Publicité

PGW 2023 – Quantic Dream : Under the Waves

À l’occasion de la soirée d’inauguration de la Paris Games Week, j’ai pu discuter avec Maurane Teilloux (3D Artist) et Christophe Avalle (Lead Game Programmer) de Parallel Studio, qui m'ont présenté Under the Waves.

 

Ce jeu d’aventure solo narratif nous place du point de vue de Stan, un plongeur dans la Mer du Nord sur une plateforme pétrolière. Le scénario va notamment explorer les raisons qui ont poussé Stan à s’expatrier ainsi au milieu de nulle part et, bien sûr, en dévoiler plus sur les motivations de la compagnie qui l’emploie. On le suit à travers son quotidien, et les diverses tâches de maintenance qu’il doit accomplir, autant de petits puzzles à résoudre.

Comptez environ six à huit heures de jeu pour le scénario principal, et pour découvrir ce que Stan a fui. Cela monte à une dizaine d’heures pour les joueurs qui ont l’âme d’un explorateur des fonds marins.

 

Maurane me parle de son travail sur la faune, la flore et les textures des bâtiments industriels. Les artistes se sont basés sur des photos, des vidéos, et des documents d’archives, mais également sur des concepts, car le studio tenait à conserver une touche artistique unique, pas tout à fait réaliste. Sa plus belle réalisation est, à son avis, la baleine. Le mammifère lui a demandé beaucoup de travail, afin de créer un animal parfait, jusqu’à son squelette, pour permettre ensuite aux animateurs de donner cette impression de masse si spécifique.

L’eau a représenté un véritable challenge, afin de trouver le bon équilibre entre réalisme et amusement, immersion et jouabilité. Il fallait par exemple éviter que les grands fonds ne deviennent oppressants. La marche a demandé le même genre de réflexion. Elle doit donner cette impression de lenteur et de lourdeur propre aux scaphandriers, sans frustrer les joueurs.

 

De son côté, Christophe, lead développeur, a lui travaillé sur les interactions, l’IA (et le comportement des PNJs), les sauvegardes et les dialogues.

Le plus gros défi, de son point de vue, a été l’implémentation du système de distance de chargement (LOD). Le concept est simple : les jeux chargent les éléments en fonction de la distance à laquelle le joueur se trouve. Il est par exemple inutile d’avoir tous les détails d’un bâtiment si ce n’est qu’un minuscule point à l’horizon. Cela permet d’optimiser les performances mémoire, et d’améliorer la fluidité de ce qui est réellement à côté du joueur. Mais cela amène parfois à des situations où le joueur interagit avec des éléments, qui ne sont pas forcément instanciés car trop éloignés, mais dont il faut bien ajuster l’état.

 

Après environ trois années de production, Under the Waves est sorti le 29 août sur les consoles Xbox et PlayStation, ainsi que sur PC. Différents petits patchs sont sortis, et quelques secrets restent à découvrir, mais le studio n’a pas prévu de mises à jour majeures, pour un titre qui est donc considéré comme terminé.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<