Dead Island 2 – Haus: Comme Loft Story, mais en pire… ou mieux ?
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC (Epic), PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series
Genre : Action, Zombie
Date de sortie : 02/11/2023
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Il y a quelques mois, j'avais eu l'occasion de tester Dead Island 2, une suite que l'on n'attendait plus au jeu de zombie du même nom, sorti en 2011.
J'avais été plutôt conquis, le jeu proposant un défouloir très sympathique, des moments d'action palpitants et un second degré très rafraîchissant.
Vous imaginez donc bien l'excitation qui m'a frappé lorsque j'ai appris qu'une extension allait sortir prochainement. Ça tombe bien, j'ai pu y jouer et la terminer. Je vais pouvoir vous dire ce que j'en pense !
L'extension Haus est disponible dans le jeu, dans la maison d'Emma, à condition toutefois d'avoir progressé suffisamment dans l'aventure jusqu'à une certaine quête principale ("L'Elue"). Une icône est alors visible dans le HUD, menant à une invitation. Bizarre, non ? Qui l'a mise là ? En l'activant, on est alors automatiquement téléporté dans une villa au bord de la mer... et bien sûr, remplie de zombies !
Haus nous plonge dans une histoire complètement barrée, où ce qui semble être à première vue une secte qui recrute des membres en leur faisant passer des épreuves très... spéciales. Seul problème, l'invasion zombie est là et on va devoir passer les épreuves pour progresser et découvrir le fin mot de l'histoire.
Au rang des nouveautés, il faut bien avouer qu'il faut vraiment chercher pour les trouver. On peut noter l'apparition d'une nouvelle arme, l'arbalète. Assez sympa pour dégommer à distance, mais pour être franc, vu sa cadence de tir et le rythme plutôt effréné du jeu, ce ne sera pas l'arme que je vais privilégier.
Elle sera surtout utile pour la nouvelle mécanique introduite dans le DLC : des portes fermées par des tripes humaines, qu'on va pouvoir retirer en explosant un cerveau, certaines fois bien caché, à l'aide de l'arbalète. (pas possible d'utiliser une autre arme dessus) Un ajout sympathique, qui rajoute un petit côté énigme dans l'aventure, mais relativement anecdotique.
Non, clairement, le principal intérêt de cette extension est de pouvoir prolonger un petit peu l'aventure de Dead Island 2 et de se défouler encore contre les vagues de zombies qui déferlent. Le problème est que le rythme global, plutôt bien équilibré dans le jeu de base, est constamment gâté par des explications peu claires sur ce qu'il faut faire dans certaines quêtes. Dans les débuts de l'extension, j'ai par exemple passé plus de trente minutes à chercher quoi faire, la quête m'indiquant seulement de trouver la première épreuve. Très frustrant. Et cela s'est reproduit deux-trois autres fois, mais dans une moindre mesure heureusement.
L'aventure est toutefois plus agréable dans la deuxième partie de l'extension, qui offre un rythme un peu plus soutenu et des moments d'action intense qui font honneur à la série. On regrettera quand même une durée de vie vraiment très courte. (3h si on retire les moments passés à chercher pour rien) C'est vraiment peu, d'autant plus que le prix de l'extension n'a pas encore été annoncé, ça sera la surprise pour la sortie le 2 novembre. Mais très objectivement, en mettant tout mon amour pour le jeu à côté, elle sera vraiment très optionnelle, à moins d'avoir envie de prolonger l'expérience Dead Island 2 un peu plus longtemps.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Histoire plaisante | Durée de vie courte... |
Deuxième partie rythmée | ... très courte |
Nouveautés anecdotiques |
L'aventure Dead Island 2 fut une très belle surprise au moment de sa sortie. Le genre de surprise qui donne envie d'en avoir toujours plus. On peut regretter, avec l'extension Haus, que les ajouts soient au final assez légers, avec une histoire vraiment très courte. Mais avec une ambiance malgré tout très plaisante.