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Lords of the Fallen – La lumière au bout du tunnel

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series
Genre : RPG, Souls-like
Prix conseillé : 59,99€
Date de sortie : 13/10/2023
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Il existe de très nombreux Souls-like avec de bonnes et mauvaises idées, en 2D, en 3D, avec des mondes couloirs, des mondes ouverts... c'est devenu un genre en pleine expansion qui ne demande qu'à être exploré et renouvelé tant il y a tout à faire dessus. Aujourd'hui, nous nous penchons sur Lords of the Fallen, qui se démarque très largement de son idée d'origine de 2014. 

Grahismes & ambiance

L'ambiance est simplement prodigieusement bien fichue. La patte graphique du titre s'en sort très bien, entre le réalisme et les effets qui sont bien dosés. J'entends par là qu'on ne va pas avoir des sorts qui vont vous éblouir pour un effet ridicule, que les ennemis sont bien représentés, que les animations ne sont pas forcément parfaites mais font le boulot.

Coté sonorité, c'est assez propre, là de tête, il n'y a rien de vraiment marquant qui me revient... chose qui veut dire en soi que le boulot est soigné et s'intègre parfaitement à l'ambiance, qu'il n'y a donc rien de remarquablement fort dans un sens comme dans l'autre, excepté certains combats qui sont grandioses.

Histoire

L'histoire vous met aux commandes d'un sombre croisé, choisi par votre dieu via une lanterne chargée de son pouvoir, suite à la mort de son précédent possesseur. Le dieu maléfique qui a été vaincu jadis, dont son retour est empêché par des saints, menace plus que jamais de se réveiller. Il vous appartient donc de vaincre les forces du dieu.

En bref : histoire assez classique en soi, avec quelques rebondissements qui viennent pimenter la sauce. C'est agréable, parfois attendu, mais c'est comme nombre de films que l'on va voir au cinéma, on connait déjà le scénario, mais on prend du plaisir à voir la suite si c'est bien réalisé.

Gameplay

Ici, nous avons une mouture assez intéressante dans son ensemble, parce qu'il va forcement être comparé aux trois titres majeurs qui sont sortis : Les Souls, Bloodborne et le plus récent, Elden Ring. Le gameplay est en soi assez similaire : on choisit une classe, on dézingue pour récupérer des âmes ou autres, et on dépense ça pour augmenter sa puissance. Une base solide pour ce type de jeu qui a fait ses preuves et qui ne demande pas forcément à être modifiée.

Là où ça devient plus intéressant, c'est que notre personnage, via sa lanterne, peut agir directement sur ses ennemis en arrachant leur âme, ce qui peut avoir de nombreux effets dévastateurs et peut aider contre des ennemis particulièrement énervants. Oui, je pense à vous, les ennemis avec une tête de masse qui ont massacré mon pauvre casteur sacré. Cela nous amène à une autre fonctionnalité : les failles.

Vous pourrez passer à tout moment, ou lorsque vous périrez, dans des failles qui constituent une sorte de monde parallèle qui vous donnera l'occasion de pouvoir traverser certains passages, ou d'attirer des plates-formes, ou même de voir le monde différemment. Plus qu'un élément de progression, ces failles vous permettront également de recharger certaines fonctionnalités de votre lanterne. Cependant pour en sortir, vous devrez trouver certains points de sorties qui seront détruits (le temps de votre prochaine mort concrète) pour votre prochain essai.

Parfois, pour les passages, il suffira juste de brandir votre lanterne pour voir certains ennemis cachés, pour faire disparaître des barreaux ou d'autres choses. Une fois assimilé tout cela, vous irez vers votre premier gros boss qui est, disons-le, une purge. Ce boss est puissant, violent et possède des patterns simples mais destructeurs. Le second que l'on croise assez rapidement est beaucoup moins violent en soi, ce qui donne l'impression d'une véritable étape à franchir. Comme le premier vrai boss d'Elden Ring, Magrit, qui a fait bloquer nombre de joueurs.

Heureusement, vous pourrez appeler des alliés ou simplement avoir un PNJ qui vous prêtera main forte. Lorsque vous allez mourir la première fois, vous finirez dans la faille pour continuer votre combat... et vient alors la vraie mort si vous perdez à nouveau la vie. Depuis vos points de sauvegarde (des espèces de chevalier mort), vous devrez récupérer la vigueur perdue (les âmes des ennemis vaincus), vous pourrez vous reposer, envahir des mondes ou simplement appeler du renfort. Mais il existe un autre moyen : planter des graines (que vous pourrez acheter par exemple) dans des parterres de fleurs pour créer des points de sauvegarde sur des petites zones. C'est particulièrement intéressant quand la zone est compliquée et vous fera mourir plus d'une fois. 

Résumé

Lord of the Fallen propose un défi conséquent avec de bonnes idées. Certaines assez classiques provenant d'autres jeux du genre, mais on trouve également des choses plus intéressantes comme la lanterne et les failles qui, au-delà d'un simple élément de gameplay basique, sont des mécaniques vitales pour le jeu. En conclusion, Je pense qu'il peut se faire sa place largement dans votre bibliothèque car, si vous aimez les Souls-like, vous allez potentiellement aimer ce jeu. Pour moi, c'est un vrai coup de cœur !

Points forts Points faibles
Difficulté bien gérée Quelques approximations dans le gameplay
Patte graphique maîtrisée Difficulté élevée (mais c'est le genre qui veut ça aussi)
Large choix de gameplay  
Lord of the Fallen chez Gamesplanet


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