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Payday 3 – Braquage en force

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series
Genre : FPS
Prix conseillé : 40€
Date de sortie : 21/09/2023
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Dans les jeux qu'une génération connaît forcement, on peut parler de Payday 2, un classique qui a su conquérir une génération de joueur avec son gameplay à plusieurs niveaux, exigeant et qui propose un style basé sur l'infiltration. Avec une temps de développement aussi long, on peut penser légitimement que Payday 3 se doit d'être aussi réussi voir meilleur que son prédécesseur. Réponse un peu plus bas !

Histoire

Le scénario du jeu n'est pas un point "central" tant il est prétexte pour faire des braquages dans la superbe ville de New-York et ses boutiques et banques qui n'attendent que vous. Même si pas mal de décors ressemblent un peu au précédent opus, l'histoire nous plonge bien dans une ville différente, avec un scénario relayé au second plan. En résumé, vous changez de ville, avec ce gang légendaire, pour replonger dans le monde des braquages, avec votre passé qui reviendra vous voir de temps à autre.

Graphisme et ambiance

On reste globalement dans la même patte graphique que le précédent volet, ce qui est une bonne chose. Autant garder les choses qui marchent et restent bien dans le moule. Cependant, on regrettera un peu l'évolution graphique qui n'est pas aussi grande que ce que l'on aurait pu espérer, même si cela permettra à de nombreux joueurs à la configuration plus modeste d'y avoir accès. Un mal pour un bien en soi...

Coté sonorité, on reste encore une fois sur du connu, c'est propre, c'est du Payday pur jus, on en reprendra volontiers, avec une recette éprouvée qui marche bien. Même si l'on note de nombreuses nouveautés, on ne risque pas de perdre ce qui est acquis, au risque d'être taxé de ne pas se renouveler.

Gameplay

Il y a énormément de choses qui ont changé dans cet opus. Que ce soit au niveau des nouveaux gadgets à notre disposition : caméras, nouvelles technologies, ou des autres nouveautés que l'on pourrait qualifier d' « accessoires », on va parler des éléments qui ont vraiment changé.

Commençons par quelque chose d'intéressant pendant les braquages : les prises d'otages et la négociation. On peut actuellement gagner du temps en négociant des otages, mais surtout, lors des assauts, utiliser des civils ou des policiers comme bouclier humain pour se protéger.

Car oui, même si le piratage des caméras, le parkour, et autres choses permettront d'être discret au possible, vous pourrez devenir un as du bourrinage avec des boucliers à foison. Malheureusement, cela est un peu desservi par une IA un peu limitée sur les bords. Lors des braquages, votre discrétion sera toujours le maître mot avec beaucoup plus de passage, de civils, de manière plus vivante que jamais. Par exemple, lors d'une mission, vous pourrez faire ça calmement avec votre équipe pour tenir les otages en joue et les garder sous contrôle, pirater ce qui peut l'être, ouvrir les coffres... ou si vous vous faites repérer, la mission va changer totalement avec un perçage de coffre avec de la thermite pour faire de gros trous avec plein de policiers qui débarquent.

Comme dans le précédent opus, vous allez être submergé par des vagues de policiers toujours plus forts avec des ennemis spéciaux beaucoup plus puissants. Les mastodontes qui vous chargent, les boucliers qui sont plus efficaces et les cloackers toujours plus puissants et agiles, ces ennemis sont une plaie totale qui peut faire foirer un braquage en quelques secondes. Car si le plan de base va demander en toute discrétion de prendre les biens de valeurs et de les emporter, les complications vont vous mettre les forces de l'ordre à dos et vous demanderont de réussir à vous échapper avec beaucoup de complication possibles...

Le tout vous donnera de l'argent, de l'expérience pour monter vos compétences, acquérir des armes, et des personnalisations de personnages plus que bienvenues, même si elles sont beaucoup moins importantes que dans le précédent opus bardé de DLC en tout genre. On peut clairement regretter ce manque de contenu qui va surement être augmenté au fil du temps et des ajouts payants ou non. Ce qui est d'autant plus regrettable si on ajoute à cela une impossibilité de jouer hors ligne et une progression fastidieuse.

Résumé

Payday 3 est un jeu assez particulier qui souffre d'une mauvaise presse à cause d'un lancement un peu raté. Cependant le potentiel est vraiment là et demandera peut être quelques patchs pour vraiment s'affirmer et égaler voire surpasser son prédécesseur avec des idées nouvelles, adaptées sur les technologies actuelles et les tendances du moment. Le titre montre bien qu'on peut faire du neuf avec du vieux, mais qu'on doit le faire correctement et qu'on doit savoir corriger le tir si jamais on est à coté de ce que l'on devrait faire. Personnellement, je vais attendre un petit peu les patchs et voir ce que Payday 3 va réussir à faire pour contenter la communauté, mécontente malgré des qualités indéniables.

PAYDAY 3 chez Gamesplanet


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