Publicité

Wildmender – Survivre et bien plus

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, PS5, Xbox Series
Genre : Aventure, Simulation
Prix conseillé : 25€
Date de sortie : 28/09/2023
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

L'an dernier, la démo de Wildmender m'avait charmée. Le jeu est maintenant officiellement sorti depuis le 28 septembre. Alors est-ce que la première impression était la bonne ?

Vous vous réveillez dans le désert, à proximité d'une oasis de fortune. Une petite voix vous parle mais bien vite vous verrez qu'elle n'est pas la seule a avoir perdu la mémoire : que faites-vous ici ? Pourquoi cette terre est-t-elle si désolée ? La voix et vous allez mettre vos talents à l'unisson pour améliorer votre oasis, survivre mais pas que.

Le plus important va être de boire dès votre réveil. La gestion de la soif est primordiale dans Wilmender. L'endroit où vous vous trouvez est vraiment sans merci. Vous allez vite apprendre qu'il sera presque impossible de rester dehors au soleil passé midi et que vos longues expeditions loin de l'oasis devront se faire au coucher du soleil. En somme vous dormirez le jour et sortirez la nuit !

Après être venu en aide à l'esprit pris dans le sable, il va partager avec vous quelques bribes de ses souvenirs. Le début du jeu fait clairement office de tutoriel pour vous enseigner les bases et présenter vos outils :

  • la faucille pour couper le bois et les végétaux,
  • la bêche pour déterrer graines, pierres et autres petites bricoles.
  • le miroir qui vous servira d'arme et de bouclier à la fois.

D'autres petites choses viendront s'ajouter au fil de votre aventure mais je ne vais pas tout révéler ! Sachez juste que cela ajoute un vrai plus au gameplay, c'est bien astucieux. On a un paysage très aride, escarpé, aussi se déplacer, se protéger, tout ça doit être optimisé. N'oublions pas que la moindre minute compte sous le soleil.

Vous aurez aussi un petit établi permettant d'améliorer vos outils, concocter des remèdes. Vous débloquerez bien sûr d'autres recettes pour vous aider.

Il y aussi un menu de construction qui est composé au début d'un abri sommaire, de fondations permettant d'ériger ensuite des murs, d'un bac à compost... Par la suite vous débloquerez des objets permettant d'améliorer, de protéger votre oasis. Par exemple vous pourrez limiter l'impact du soleil dans un certain rayon autour d'une pierre

L'histoire principale (en jaune dans le suivi des quêtes) est accompagnée de quêtes secondaires. Votre compagnon d'infortune, qui se nomme Vidyas va être votre mentor : c'est un peu lui la tête et vous les jambes. Vous allez devoir retrouver les fragments de son être pour en apprendre plus sur vous deux mais aussi sur le monde qui vous entoure. Qui êtes-vous ? Pourquoi toute la végétation est morte à part cette petite oasis ?

Parlons-en de la végétation : c'est bien beau de boire mais il faut penser à manger aussi. Vous allez devoir développer votre oasis de façon assez simple : semer des graines pour stabiliser le sol afin d'avoir de la terre pour pouvoir planter ensuite d'autres fleurs, arbustes, etc.. Votre première sera l'herbe des sables. C'est la base pour développer le sol et le rendre propice pour d'autres plantes.
Lorsque vous vous apprêtez à mettre une graine en terre, une zone apparaît : votre plante doit être bien placée afin de réunir les conditions optimales pour sa croissance. Il leur faudra plus ou moins d'espace, parfois la compagnie d'autres plantes. C'est un vrai apprentissage au fil du jeu.

Vous savez maintenant survivre et jouer l'apprenti jardinier. Il est temps de s'améliorer ! Nous disposons de plusieurs arbres de compétences qu'on appelle Souvenirs dans Wildmender. La façon d'acquérir des points dans chaque arbre est originale : vous devez partir à la rencontre de fantômes afin qu'ils partagent avec vous leur souvenir justement. Suivant le revenant rencontré vous obtiendrez des points dans « survie », « arcanes » ou » esprits. Il y aussi d'autres moyens comme des autels ou le fait d'avoir planté quelque chose en particulier donc la croissance arrive à son apogée.
Enfin les deux dernières catégories « secrets » et « assistance » se débloquent également via tous ces moyens.

Petit à petit vous allez vous améliorer, toujours dans le but premier de survivre et découvrir qui est l'origine de cette catastrophe. Très vite vous allez croiser le chemin des spectres, les vilains qui corrompent la terre. Mais vous allez pouvoir compter sur le soutien des divinités pour vous aider dans votre périple. Je vais rien révéler de plus car découvrir le gameplay ainsi que l'histoire petit à petit est vraiment quelque chose que je ne veux pas vous gâcher.

Un gros champignon peut servir d'ombrelle mais peut vous transformer aussi en Mary Poppins

Si le jeu s'avère nettement plus complet que la démo qui augurait déjà du bon, il y a aussi des petites choses qui font grincer des dents. La première pour moi c'est le son. La musique est bien sympa pendant une heure mais comme ça boucle très vite vous aurez certainement envie de la couper. Les bruitages sont un peu bizarres par moment.

Autre chose, les graphismes. C'est vrai qu'on atterrit dans un monde désertique, la flore complètement morte. C'est très répétitif. D'un côté je me dis que c'est le jeu qui veut ça, mais de l'autre je pense qu'un petit effort aurait quand même pu être fait. Toutefois ça permet d'apprécier réellement son oasis et les plantes qui y poussent. Si les premières demeurent basiques mais jolies, les dernières que j'ai découvertes sont vraiment superbes.  La nuit aussi l'oasis sort du lot avec sa végétation qui scintille.

Côté histoire on regrettera l'absence de vraies cinématiques ponctuant votre progression de temps en temps. L'impossibilité de passer les dialogues une fois qu'on a lu le texte est agaçante et casse le rythme.

La flore est particulièrement magnifique.

Malgré ses quelques défauts, Wildmender est clairement un jeu à posséder pour les amateurs de survie. Il se pare d'un gameplay original et d'une histoire assez prenante. Ce n'est pas tous les jours que la végétation prime sur la construction dans ce type de jeu.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<