Publicité

Gamescom 2014 – Hellraid

La Gamescom est l'occasion de découvrir des jeux exceptionnels, qui nous emballent tout de suite... et d'autres qui nous laissent plus dubitatifs. C'est malheureusement le cas de Hellraid, dont j'ai pu avoir une présentation par le Lead Level Designer Michael Valek, ainsi qu'un autre dévelopeur manette à la main, du studio polonais Techland.

La présentation commence avec le tout début du jeu, où l'on peut apprécier la séquence d'introduction et apprendre que le héros, un garde du royaume, a déserté son poste pour partir au secours de sa sœur, seul reste de sa famille, alors que des hordes de démons s'abattent sur le monde.

C'est sur ce postulat qu'apparaît le héros, en chemin pour le village de sa sœur. Une première occasion d'admirer les environnements extérieurs, qui, s'ils sont plutôt bien mis en avant par les jeux de lumière du soleil, ont l'air de manquer cruellement de finesse.

Hellraid_Gamescom1 Hellraid_Gamescom2

Au détour d'un rocher, trois squelettes, ce qui va nous permettre d'avoir un aperçu du système de combat. Et là, c'est ici que ma principale réserve à propos du jeu commence à pointer le bout de son nez... ça ressemble quand même beaucoup à un Elder Scrolls, et notamment Skyrim. Un système de combat mêlant armes et magie, un univers quasi semblable, même l'interface à de faux airs de ressemblance.

Hellraid_Gamescom3 Hellraid_Gamescom4

A côté de ça, le jeu n'a pas l'air de manquer d'idées : personnalisation des armes, avec la possibilité de leur donner un nom ; des objets interactifs en combat, comme par exemple une chaîne que l'on peut couper pour faire tomber un lustre sur ses ennemis. L'exploration a l'air aussi poussée, les donjons et autres endroits regorgeant de passages secrets.

Hellraid_Gamescom5

Mais malheureusement, rien de tout cela ne nous est présenté, les développeurs se contentant de nous montrer le tout début du jeu qui, je dois l'admettre, est d'un ennui mortel, surtout quand on ne joue pas soi-même. J'aurais aimé voir des niveaux plus avancés, le système d'armes, de talents, des combats plus intenses. Mais il faudra visiblement patienter pour ça jusqu'à la sortie de l'accès anticipé en automne sur Steam, ou bien la sortie définitive en 2015.

Hellraid_Gamescom6

En attendant, vous pouvez découvrir le jeu en vidéo, avec cet aperçu qu'a pu réaliser IGN, avec le concours de Marcin Kruczkiewicrz, producteur.

 

Je n'aime pas trop généralement m'avancer et donner un jugement trop hâtif sur un jeu, surtout quand je n'ai pas pu y jouer moi-même. Mais il est vrai que ce Hellraid souffre dangereusement de la ressemblance avec certains autres Action-RPG comme Skyrim et tant d'autres. Le verdict ne pourra être donné qu'à la sortie du jeu, mais il faudra qu'il s'arme de véritables ajouts et d'originalité pour pouvoir faire la différence. Ce qui pour le moment n'a pas l'air d'être le cas. Mais laissons-lui le bénéfice du doute !


Jeux du moment

>> Liste complète <<