Publicité

Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty – Bienvenue en enfer choomba

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, PS4/5, Xbox One, Xbox Series
Genre : FPS
Date de sortie : 25/09/2023
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Après avoir été conquis par Cyberpunk 2077, un peu a contre courant, lors de sa sortie, je teste aujourd'hui le seul et unique DLC payant qui est et sera disponible. Bienvenu dans l'enfer de Dogtown, bienvenue dans les tréfonds de Night City et bienvenue dans la fange puante qui règne dans ce cloaque. T'es prêt choomba?

Graphismes & ambiance

Avec les nouvelles options graphiques, je suis bien content de jouer avec le GeForce Now qui me permets de jouer au maximum des capacités du jeu, qui est sublime, soyons clair. L'ambiance de Dogtown est crasse, on dirait un bidonville qui a subi un bombardement et infesté par les pires crapules de Night City. Coté ambiance, ça se pose là, le tout servi par une ambiance sonore aux petits oignons, que ce soit lors des missions comme lors du passage dans le Black Saphir et sa chanteuse.

Cependant, j'ai vu par moment des personnages qui marchaient (une escorte d'un ingénieur de Zetatech) comme s'il avait une poignée de verre pilé dans les fesses. C'est assez compliqué de ne pas rire quand on voit d'un côté le travail soigné de nombre de personnages et de l'autre le triste de la situation de certaines animations. Heureusement, elle ne sont limitées qu'à certains personnages secondaires.

Histoire

Vous êtes contacté par Songbird, une netrunner qui vous propose un remède miracle pour vous soigner du mal qui vous ronge (voir histoire dans le jeu de base). Manque de pot, la condition pour bénéficier du traitement est de sauver la présidente des NUSA qui est sur le point de se crasher en avion dans Dogtown. De là partira une histoire qui vous mêlera à un complot, à une sombre histoire de trahison et de nombreux rebondissement avec la joie de voir en personnage Idris Elba, prêtant ici ses traits à Solomon Reed.

Cette fois, l'histoire est plus sombre et très différente, on pourrait dire que ça relève plus de l'espionnage lors de plusieurs passages avec des scènes du genre montage d'une équipe, sauvetage, etc... mais tout cela est un poil gâché par une intrigue un peu trop prévisible. Ce qui est dommage dans un sens. Globalement, que ce soit les quêtes annexes, l'histoire, le tout est plus que correct et donne l'envie de persévérer pour avoir le fin mot de l'histoire.

Gameplay

Avec la 2.0, nous avons eu l'occasion de voir nombre d'améliorations, comme les nouveaux talents qui changent totalement la donne, et qui nous permettent avec le DLC de vivre pleinement l'aventure sous un nouveau jour. Que ce soit avec la possibilité de tirer quand on est au volant, les véhicules armés, les bornes d'achats de véhicules... tout cela donne une nouvelle impulsion au jeu.

Cependant, avec tout ça, nous arrivons au DLC avec beaucoup de nouvelles choses à assimiler. Par exemple, le système d'Overclocking qui permet d'utiliser de la santé plutôt que de la mémoire vive, ou encore les différents talents qui changent complétement la manière de jouer certaines armes et style de jeu.

Mais la grosse nouveauté avec ce DLC restera la dernière branche des talents qui s'activera avec SongBird et donnera accès à de nouvelles capacités. Par exemple, des camouflages optiques, des finishers, une puissance de feu démentielle avec nos armes de bras, le tout venant de chez nos amis armés de Militech. Cela fonctionnera avec des points de talent que l'on obtient non pas en montant de niveau, mais plutôt en récupérant des points aux bornes disséminées à travers Dogtown.

D'ailleurs, dans la mise à jour 2.0, nous avons aussi une chose très intéressante qui à été ajoutée pour nos amis fashionistas : les vêtements n'offrent quasiment plus de statistiques. Cela est assez particulier, car tout le système est directement remplacé par les améliorations via votre charcudoc préférés qui verra apparaitre une jauge limitant la quantité d'augmentations possible et de l'autre coté, une jauge d'armure qui va vous montrer où vous en êtes. Mais au-delà de ça, vous pourrez maintenant augmenter, via des composants, vos chromes pour les faire gagner en puissance et en efficacité.

Résumé

Actuellement, je pense que Night City a refait peau neuve par de nombreuses amélioration entre ce DLC et ses nouvelles possibilités et les mises à jour de la 2.0. qui sont clairement indissociables pour moi. La nouvelle dimension que prend le jeu est assez intéressante. Le DLC en soi comporte des points avantageux mais d'autre beaucoup moins propres qui m'ont un poil déçu.

Est-ce qu'il vaut le coup? Certainement si vous avez adoré le jeu de base... et sans spoiler la conclusion de cet arc... ça reste quelque chose d'intéressant à voir. Pour ce coup-ci, CD Red-Projekt a tapé fort, et on ne peut que avoir hâte de la suite des aventures de ce monde... avec sûrement un(e) autre protagoniste que notre cher(ère) V.

DLC Phantom Liberty sur GoG


Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<