Publicité

Resident Evil 4 Remake : Separate Ways – Ada forever

Version testée : Steam
Plates-formes disponibles : PC (Steam), PS4-5, Xbox Series, PSVR2
Genre : Action, Survival-Horror
Prix conseillé : 10€
Date de sortie : 21/09/2023
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Resident Evil 4 est un jeu qui a connu un succès certain, ce qui est de bon augure pour d'autres remakes de la licence qui ont un bon potentiel (code Veronica X, par exemple, ou le 5 et 6 mais remaniés totalement).  Le DLC que tout le monde attendait : Une autre voie (Separate Ways) nous plonge dans l'envers du décor avec une alliée portant le nom d'Ada Wong. Est-ce que cet ajout est intéressant? Réponse un peu plus bas.

Nous avons donc le contrôle de cette chère Ada qui globalement aura les mêmes armes que Leon, à peu de choses près. C'est pour moi un point légèrement négatif dans le sens où un arsenal propre à cette dernière aurait pu être vraiment intéressant, avec une autre manière de jeu au final. Ici, nous avons donc quelques ajouts avec de la verticalité et le grappin d'Ada qui nous permet d'aller sur quelques plateformes... mais toujours et uniquement celles prévues à cet effet. Cela renforce son coté agent d'élite et insaisissable, mais c'est dommage de ne pas en avoir fait un élément de gameplay total. Tout comme le système "IRIS" qui se déclenche tout seul et n'aura comme seul atout la facilité scénaristique.

Le DLC se fait en une petite dizaine d'heures et reste plus simple que la campagne originale, malgré quelques boss intéressants sur la forme, mais un peu simple dans le fond. Mais on peut dire que le cahier des charges est respecté avec quelques énigmes, la traversée rapide des niveaux et du coup l'histoire qui nous montre le point de vue et la progression d'Ada, avec toute la compréhension que cela apporte, ainsi que sur le personnage de Luis. C'est toujours bon à prendre, et jouer Ada restera un plaisir tant elle reste, à titre personnel, l'un des personnages les plus intéressants de la saga, en plus d'être bien utilisée en règle générale.

D'impression générale, mon expérience a été un peu comme si l'on avait condensé et raccourci la campagne du jeu de base au strict minimum, en revisitant les lieux déjà vu et légèrement modifiés pour l'occasion (des caisses tombées qui bloquent le chemin, etc), avec une bonne idée sur le fond... mais qui a ses limites. Si on le compare au DLC de Resident Evil VIII, qui possédait une identité propre, un gameplay propre et pas mal d'innovations, on reste ici sur du classique, qui sera intéressant pour les connaisseurs et ceux qui aiment la saga., mais clairement dispensable pour ceux qui aiment sans plus.

En résumé

Resident Evil : Une Autre Voie nous offre une expérience de jeu complétant l'histoire de Leon et sa compagne pour stopper les Illuminados. L'idée reste intéressante mais manque clairement du petit truc qui aurait pu la rendre incontournable. On se retrouve à la place à faire comme Leon, mais en plus raccourci et avec un autre personnage, plutôt que de faire un gameplay pensé pour Ada avec justement les mêmes décors mais repensé pour son style de jeu qui ne décollera vraiment que sur la fin. C'est un peu dommage quand on connait le potentiel de Capcom et de son personnage d'Ada Wong qui aurait peut être mérité mieux, mais pour le prix qui est clairement intéressant, on ne va pas non plus se plaindre.

Resident Evil 4 : Separate Ways sur Gamesplanet


Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<