Publicité

MSI Vigor GK71 Sonic – Si beau qu’on lui pardonne ses défauts.

J'ai pu tester le nouveau clavier mécanique de MSI, le Vigor GK71 Sonic. Après plus d'un mois d'utilisation il est temps de vous livrer mes impressions. Et la première est plutôt bonne puisque je ne me suis pas rendue compte que cela faisait déjà un mois que je l'avais !

Quand on voit le GK71 en vrai pour la première fois, c'est le coup de foudre. C'est un des plus beaux claviers que j'ai pu voir. Il faut dire que MSI a mis le paquet pour que ce modèle se démarque des autres : les touches sont semi-transparentes et la plaque supérieure est en alliage d'aluminium (« qualité aéronautique », dixit le site officiel). Le résultat est vraiment magnifique : lorsque le clavier est allumé, l'éclairage est mis en valeur par les touches semi-transparentes et la lumière se reflète légèrement sur la plaque. C'est beauuuu !

 

Analysons un peu les caractéristiques techniques de cette belle bête. Il s'agit ici de la version avec blue switches du GK71 répondant au doux nom de MSI Sonic Blue. Les blues ont une distance d'activation et totales moindres par rapport aux reds, et une force tactile plus importante. Pour le formuler autrement, il faut moins de distance à faire pour la touche avant d'être considérée comme activée. Quant à la force tactile, il s'agit de la pression que vous effectuez sur la touche. Ici donc le blue est parfait pour les gros bourrins ! Pour ma part je m'y suis habituée assez vite mais ça prêche un peu pour les touches CTRL gauches ou  les F1, 2, etc... La pression que j'effectue est moindre dû à ma façon de m'en servir et il arrive souvent que CTRL ne soit pas pris en compte.

Elles font aussi plus de bruit, il y a ce fameux cliquetis comme un clic de souris. Honnêtement au début ce bruit de retour me rendait dingue. Je n'entendais que ça. Mais avec l'habitude, ça devient un bruit presque comme un autre. Mon homme a pu le tester un peu aussi et s'il a immédiatement apprécié le confort instantané, il se demande s'il pourrait composer avec le bruit à la longueur de journée.
Ci-dessous une petite vidéo afin de vous laisser en juger.

 

Le MSI GK71 Sonic dispose de touches multimédia afin de gérer la musique que vous écoutez, ou simplement couper/augmenter le volume.  Pour couper le son il suffit d'appuyer sur la touche tout à droite. Pour augmenter ou diminuer le volume il faut la tourner. J'apprécie beaucoup avoir ce genre de raccourcis sur un clavier, c'est un confort indéniable.

De ce fait les LED indiquant si le pavé numérique est actif ou la touche Maj verrouillée sont placées au dessus des touches directionnelles.

Ouf, j'ai réussi à prendre une photo sans poils de chat !

L'ensemble de touches juste au dessus en plus des flèches directionnelles proposent des fonctionnalités spécifiques au clavier : la gestion rapide de l'éclairage afin de le modifier en appuyant sur la touche « dragon MSI » (ou FN key)  suivi de la touche de notre choix. On peut alors par exemple diminuer rapidement l'intensité de l'éclairage sans passer par le logiciel.

 

C'est d'ailleurs un peu le point faible du GK71 : la suite de logiciels qui l'accompagne. Pour commencer il faut installer MSI Center (feu Dragon Center) qui sert de centre de gestion pour tous vos produits compatibles et vous permet d'installer davantage de logiciels MSI. MSI Center en place, on installe alors Gaming Gear qui permet de créer des macros et sélectionner votre profil du clavier. Vous pouvez créer 3 profils ce qui peut s'avérer pratique en en faisant un pour le travail, un autre pour le jeu. Je ne compte pas le nombre de mise à jour effectué depuis que j'ai installé tout ce petit monde. Globalement on va dans le bon sens mais entre deux mises à jour ma touche Windows était désactivée.

L'interface de création des macros est très sommaire. Déjà le clavier reste systématiquement en « English (UK) » dans le logiciel, ce paramètre ne se sauvegarde jamais. Ensuite je n'ai pas réussi à assigner un ensemble de touches pour activer une macro. Par exemple si j'avais voulu que la touche FN+U lance la macro 1, c'était impossible à paramétrer.

De plus l'enregistrement des macros est basique : saisir une suite de touche que la macro effectuera ensuite. Je ne peux pas utiliser des fonctions établies comme insérer automatiquement la date et heure, ouvrir mes documents, brefs des trucs basiques qui peuvent être utiles d'avoir en raccourci.

Gaming Gear

Vous aurez besoin d'installer un second logiciel pour votre clavier : Mystic Light. Avec un nom pareil, vous imaginez bien qu'il va vous servir à passer votre clavier en mode disco. Ici aussi on dispose de 3 profils. Il y a plusieurs styles pour personnaliser votre éclairage : d'un éclairage fixe basique aux vagues en passant par la personnalisation de chaque touche.

Mystic Light

Je vais pinailler mais il manque un petit truc que j'adore (ou je n'ai pas vu) : quand le mode respiration est actif qu'il alterne entre deux couleurs plutôt que d'éteindre le clavier.

Enfin, de nombreux autres logiciels sont disponibles désormais comme un qui permet de suivre les performances du PC, un autre pour de la vidéo, des captures d'écran...

Terminons par deux atouts dont dispose ce très beau GK 71. Tout d'abord un repose-poignet amovible. Comme il n'est pas attaché au clavier vous pouvez le poser à la distance désirée pour un maximum de confort. La mousse amortit bien les chocs, et ne donne pas une sensation de chauffe. Aucune transpiration non plus  !

Dernier détail, bien dissimulé : des passe-câbles sous le clavier et le repose-poignets. Les fanatiques du cable management apprécieront. On notera aussi la possibilité d'incliner le clavier avec les deux petites pattes à l'arrière.

 

J'ai vraiment adoré utiliser le MSI Vigor GK71 Sonic. Il n'est pas parfait, freiné par sa suite de logiciels qui doit encore être améliorée mais quel plaisir de l'avoir utilisé tout ce temps. Les touches multimédia sont un vrai plus, le repose-poignet très confortable et au final le bruit demeure une question d'habitude.

Et puis avec une design si réussi difficile de ne pas craquer pour ceux qui aiment avoir du bon et beau matériel. Reste le prix, entre 100 et 120€ ce qui devient assez standard chez les claviers mécaniques.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<