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Fae Farm – Construisons notre ferme dans un monde fantastique

Fae Farm, le jeu du studio Phoenix Labs est disponible sur Switch (version boite et version numérique) et PC depuis le 08 septembre 2023. C’est un RPG de simulation fermière dans le monde fantastique d’Azoria.

Simple mais efficace 

Fae Farm nous présente le monde de Azoria, une terre fantastique où la magie est présente. 

L’histoire est simple, elle commence par la découverte d’une bouteille à la mer contenant une lettre mystérieuse qui nous décrit une île ayant du potentiel si on est un peu courageuse. En échange, on nous promet l’acquisition d’une maison. L’idée étant de rétablir la paix et l’harmonie de l'île. 

On arrive dans la fameuse ville d’Azoria après un naufrage. A notre arrivée, nous rencontrons la maire Merritt qui n’est autre que l’autrice de la lettre. Malgré une description pessimiste de l’île, elle nous recommande de rester car malgré les défauts énoncés, l’île renferme un grand potentiel.

On débute par une phase tutoriel représentée par le premier chapitre de l’histoire. On découvre notre ferme ainsi que les commandes de base. On débloque des outils avec un kit de base contenant une pioche, une hache, une faucille, une pelle et un arrosoir. On y découvre aussi l’Almanach, l’encyclopédie du jeu permettant de voir les plans des objets à débloquer ou à construire. Grâce à nos nouveaux objets, on apprend à récolter et “crafter” (fabriquer) divers objets que ce soit de la décoration ou des établis de création (au début c’est un feu de cuisson). On est invitée à rencontrer différents habitants de l'île à travers une série de quêtes. Certains habitants nous débloquent de nouvelles fonctionnalités, comme de nouveaux outils de récolte avec la canne à pêche et le filet à insectes. C’est ainsi que se clôturera le chapitre 1.

La suite de l’histoire débloque de nombreuses nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de se battre ou la cabane aux animaux. Tout pour que notre ferme évolue et nous permettre d’être armée face aux mystères de ce monde.

Une ambiance toute mignonne 

L’esthétique du jeu est joyeuse et positive avec des couleurs vives. Cela renforce le côté fantastique et bienveillant dans lequel on va se balader.

On a l’occasion de créer notre propre personnage, on peut choisir pas mal d'éléments et de nombreuses couleurs sont également disponibles dans les options de personnalisation. On ressent une volonté d’inclure tout le monde dans le jeu, à la fois à travers la variété de corps, de couleurs de peau ainsi que la possibilité de choisir le pronom utilisé pour nous nommer. J’aurais cependant aimé un peu plus de choix dans les options de coiffure à la création mais on débloque de nouveaux éléments en progressant dans le jeu. 

Les personnages ont une esthétique chibi (style de représentation simplifié et ‘mignon’), un peu déformée. Ce qui renforce le côté mignon de l’univers. Les personnages que l’on croise sont également dans cet univers graphique. On pourrait penser que les personnages se ressemblent tous mais ils sont tous singuliers et plutôt tout mignons, j’ai un petit faible pour le jeune Alaric et le vieux pêcheur.

L’interface est très claire. Les pictogrammes parlent d’eux même et permettent une navigation simple. Toutes les fonctionnalités sont regroupées dans ce menu.

Les phases du jeu en mode cinématiques passent de l'esthétique numérique du jeu à un aspect visuel crayonné, toujours avec cet univers coloré digne de bande dessinée jeunesse.

Une recette qui fonctionne, qui a su être sublimée

On se trouve ici dans un jeu portant tous les codes de la simulation fermière comme ses prédécesseurs célèbres comme Animal Ccrossing ou Stardew Valley

On habite une ferme que l’on peut personnaliser en “craftant” différents éléments. Ces derniers sont à la fois utiles dans le jeu mais aussi décoratifs. 

On peut ensuite travailler nos terres en récoltant certaines ressources qui apparaissent mais aussi en gérant nos propres plantations. La magie peut d’ailleurs s’avérer bien utile à l’entretien de notre ferme. Le jeu a eu l’idée très maligne d’améliorer le système de récolte. Au lieu de choisir nous-même l’outil adapté à nos besoins et de changer manuellement, le jeu le fait automatiquement en fonction de la ressource à récolter et que c’est agréable. 

On retrouve aussi de l’artisanat avec un système plutôt classique qui marche très bien, où vous devez simplement réunir les ingrédients demandés pour obtenir tel ou tel objet

On débloque aussi la gestion de créatures lors de notre progression dans l’histoire. On doit les entretenir, prendre soin d’eux afin d’obtenir des ressources de leur part telles que de la laine ou des œufs ; certaines créatures magiques donneront des ressources bien utiles pour les potions magiques. Le jeu permet aussi de s’occuper des bébés animaux.

Le jeu installe la mécanique de l’écoulement du temps. La journée s’écoule sur le temps et on est limité par celui-ci. Quand il devient tard, le jeu s’arrête et met fin à la journée de lui-même. Le temps qui passe va aussi changer les saisons dans lesquelles le monde se trouve et ainsi influer sur l’environnement. Cela nous fait donc réfléchir à ce que l’on fait dans la journée. De plus, on est limité en énergie. Une fois que cette ressource est à 0, notre personnage ne peut plus agir. Rien de grave, on peut se reposer ou prendre des ressources pour la récupérer ! Ne pas négliger la cuisine dans ce cas.

Un côté RPG qui n’est pas mis de côté

Fae Farm prend tout aussi un côté RPG où l’on y trouve beaucoup de codes de ce genre : combats, monstres, donjons…

Le système de récolte et d’artisanat prend la forme de métiers (agriculture, cueillette, soins aux animaux, brassage de potions, bûcheronnage, pêche…) avec des niveaux qui augmentent pour chacun. Cela donnant bien entendu accès à de nombreux avantages. C’est donc quelque chose à ne pas négliger.

On y trouve aussi l’élément essentiel, les combats. En effet, de méchants Babazars (monstres) nous embêtent dans les donjons. Il est de notre devoir de nettoyer tout ça à l’aide de nos compétences et de notre magie où l’on doit choisir nos runes les plus efficaces afin de rétablir la paix en Azoria. Les donjons possèdent un certain confort, car si on quitte le lieu, que la journée se finit ou tout autre chose, notre progression est sauvegardée si l’on a atteint un nouvel étage.

La progression du jeu se fait à travers de nombreuses quêtes données par les habitants. On peut les retrouver en parlant directement avec eux ou par les courriers qu’ils nous envoient, disponibles dans notre boite au lettre située dans notre ferme. Il est très simple de voir un habitant avec une quête grâce à la carte. On peut même mettre un marqueur sur ce dernier afin de se repérer facilement. Les quêtes sont relativement fluides et assez logiques dans ce qu’elles demandent et dans leur succession.

Tout comme dans Animal Crossing, on retrouve un système de relation avec les habitants dans Fae Farm. On peut effectivement se lier d’amitié avec ces personnages tout mignon. On peut même concrétiser notre crush sur un personnage au cours d’un rendez-vous qui s’ensuivra d’un mariage à la mairie comme dans les contes de fées haha.

On est aussi invité à explorer l’île car elle regorge de collectibles (objets à collectionner) permettant de débloquer de nouveaux crafts.

Venez, on a des Curly !

J’ai personnellement joué au jeu en solo. Cependant, j’ai parlé du jeu à quelques amis qui semblent très intéressés et pour les convaincre, j’ai mis en avant le côté multi.

Grâce à un identifiant Phoenix Labs, on peut inviter nos amis. Le crossplatform est disponible sur ce jeu, donc aucun soucis là-dessus. Ces derniers peuvent rejoindre notre partie et avoir un réel impact sur celle-ci en réalisant les différentes tâches de la ferme ainsi que remplir les missions demandées.

Une aventure tout en bienveillance

J’ai adoré l'esthétique du jeu, j’ai tout de suite été embarqué dans cet univers féerique et fantastique. J’ai énormément apprécié l’identité visuel du jeu avec un gros coup de cœur pour le style graphique des cinématiques.

J’ai été très sensible à leur volonté d’être très inclusive dans ce jeu avec la variété de corps et la possibilité de choisir son pronom. Je pense que c’est le genre d’ajout moderne qui ne demande pas grand chose et qui est utile pour que tout le monde se sente représenté à Azoria.

J’étais déjà conquise par les mécaniques du jeu mais je trouve qu’ils ont fait beaucoup d'ajouts pour rendre l’expérience fluide et dynamique, notamment avec la gestion automatique des outils de récolte. C’est si agréable. En montrant ça à un ami lors d’un petit stream pour lui montrer le jeu, il a également été surpris par le côté nerveux du jeu auquel on ne s’attend pas forcément dans ce genre de jeu.
J’ai beaucoup apprécié le système de récolte et d’artisanat sauf pour la pêche. Je trouve la mécanique un peu brouillon, pas très intuitive au départ et, pour le coup, pas très dynamique alors que c’est mon métier de cœur dans les jeux où la pêche est disponible.

J’avais très envie de tester ce jeu, je n’ai pas été déçue au contraire, malgré une attente déjà positive de ma part, j’ai réussi à être tout de même surprise en positif, sauf pour la pêche. Je recommande vraiment ce jeu, je pense que l’expérience multi est un réel plus et j’ai hâte de faire acheter le jeu à mon entourage pour les faire participer à ma quête.

Alors armez-vous de votre bienveillance pour faire de Azoria un magnifique havre de paix.



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