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Gamescom 2014 – Might & Magic Heroes VII

Avec de la chance et un peu de rentre dedans, j'ai pu assister à la présentation de Heroes VII, le nouveau jeu de la saga Might & Magic Heroes. Chère à mon coeur depuis ses débuts, cette saga m'avait particulièrement déçu sur le dernier opus.

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Présentation

Tout le monde ne connait pas "Heroes" alors faisons un peu d'histoire. La saga Heroes Of Might and Magic, renommée Might & Magic Heroes par Ubisoft, a vu le jour dans le milieu des années 90. Les quatre premiers épisodes sont uniquement en 2D, ne rajoutant pas vraiment de fonctionnalités au fil du temps, seulement une amélioration graphique et, bien sûr, des pans d'histoire. A partir du cinquième opus, on passe à la 3D et au rachat de la franchise par Ubisoft. Ce jeu n'est pas mauvais mais la différence entre la 2D et la 3D rebute beaucoup de personnes. En ce qui concerne le sixième opus, tout le monde s'accorde pour dire que le jeu a perdu ses fondamentaux, sans oublier quelques problèmes techniques avec le lanceur Uplay que de nombreux joueurs détestent.

Ayant un peu discuté avec certaines personnes de chez Ubisoft à l'occasion du salon, ils m'avouent que le jeu a été mal accueilli par le public et que les choses qu'ils ont voulu essayer n'ont pas été bien accueillies. Pour Uplay, il m'a été confié que le logiciel était encore en bêta, les jeux après Heroes VI n'avaient plus ce problème.

Parlons du gameplay maintenant. Vous possédez une forteresse d'où vous pourrez construire des bâtiments à l'aide de ressources (le nombre de ressources est différent selon les opus) mais aussi recruter des unités pour combattre les monstres envahissant votre territoire.  Grâce à votre héros, vous pouvez déplacer votre armée sur une carte pour détruire les monstres neutres et/ou les factions adverses. Bien sûr, vos déplacement sont limités car le jeu est un tour par tour.

En ce qui concerne le système de combat, vous vous trouvez sur un plateau avec, de votre coté, vos unités et de l'autre les créatures ennemies. Selon les opus, le héros est aussi de la partie où il pourra attaquer ou lancer des sorts pour détruire les unités adverses.

 

Heroes VII

Cet opus se passe entre le cinquième et le sixième. Il est là pour poser les bases du VI et permettre d'en apprendre plus sur la destinée du Duc Ivan, leader de l'empire du Griffon. Dans la démo présentée, nous devions nous battre contre la faction de l'académie (en gros des mages bien lourds) et défendre une catapulte. Après un combat assez court (car le rapport de force était largement déséquilibré), il fallait avancer pour prendre le fortin adverse. Malheureusement, un événement dynamique (une avalanche) ralentit notre héros dans sa progression. A noter qu'on m'a confirmé que les événements dynamiques ne seraient pas présents que dans le mode solitaire.

Après le fortin, notre héros doit aller détruire le château de l'académie mais un puissant héros adverse fait appel à un dôme protecteur. Il faut donc apprendre un sort spécifique pour le dissiper grâce à un autel généreusement placé là (théoriquement nous aurions dû augmenter le niveau de notre école de magie). Enfin, la bataille finale arrive, le héros adverse utilise plusieurs sorts comme une boule de feu ou encore l'appel de renforts.

A plusieurs reprises, on voit que le développeur a appris de ses erreurs avec un retour aux sources. Dans cet opus, nous nous retrouvons avec 7 ressources (contre 4 dans Heroes VI). On note également le retour des écoles de la magie pour apprendre différentes magies.

Concernant la carte de l’échiquier tactique, le système de couverture a été revu pour être largement plus efficace et utile.

Enfin, le jeu tournera sur le moteur Unreal Engine 4 ce qui apporte son lot d'effets et d'incidences sur la carte. En conclusion, le jeu m'a agréablement surpris par rapport au dernier opus. Une dernière chose avant de terminer, concernant les deux dernières factions, ce sont les joueurs qui devront choisir. Pour le moment, nous devons choisir entre la faction des sylves ou celle de forteresse.



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