Trine 5 – Le meilleur épisode de la série ?
Test réalisé sur PC sur une copie offerte par l’éditeur.
Trine 5 continue de nous plonger dans son monde merveilleux à base de puzzle et de plates-formes, toujours autant rempli d'humour.
Ce 5e volet des héros du Trine nous replonge directement dans ce monde coloré et plein d'humour toujours raconté par ce bon vieux narrateur.
Le jeu commence par nous réintroduire le gameplay de chaque personnage pendant un petit niveau solo axé sur chacun d'entre eux. Zoya la voleuse essaye de voler une carte au trésor, le très "gentil" chevalier Pontius tente d'arrêter un méchant et le grand magicien Amadeus profite de vacances "forcées" dans un spa de la région. Tous les trois seront invités par la suite à une célébration de leurs exploits passés par Lady Sunny, mais cela se révèlera rapidement être un piège et forcera nos héros à fuir son armée mécanique.
On prend donc les mêmes et on recommence. La voleuse pourra compter sur son arc et sa capacité à accrocher des cordes, le chevalier sur son épée et son bouclier et le magicien sur sa faculté à faire apparaitre et léviter des objets. De quoi nous faire travailler les méninges car chaque niveau est un habile mélange de jeu de plates-formes et de puzzle où il faudra alterner à la volée entre les trois personnages pour associer au mieux leurs pouvoirs et se frayer un chemin.
Par exemple, vous faites apparaître une boîte avec le magicien, vous montez dessus avec le chevalier qui avec son bouclier va dévier une cascade pour remplir un seau qui, avec le poids, fera descendre une poutre permettant à la voleuse de s'accrocher avec sa corde et de faire passer toute l'équipe de l'autre côté ! Il faudra également fouiller toutes les caisses et les moindres recoins pour récupérer de l'expérience permettant de débloquer des améliorations de vos sorts ou d'en déverrouiller de nouveaux vous facilitant les combats ou l'exploration.
De nouvelles compétences inédites ont d'ailleurs été prévues pour ce nouvel opus, permettant des puzzles jamais vus dans la série, mais je vous laisse le plaisir de les découvrir en jeu. Une formule que l'on retrouve dans toute la série des Trine et qui est toujours aussi fun en solo et encore plus en coopération avec un ami. Cet épisode propose d'ailleurs comme nouveauté un système de difficulté des énigmes qui s'adaptera au nombre de joueurs dans la partie, jusqu'à 4 en ligne.
Trine 5 reprend la direction artistique du quatrième volet mais pousse cette dernière dans un niveau d'esthétique que les anciens épisodes n'avaient pas atteint. Tout est magnifique. Les paysages en 2.5D sont riches et fourmillent de détails et d'effets visuels qui donnent vie à ce monde coloré et farfelu dont l'humour me rappelle énormément la série des jeux Fable. De nombreuse cutscenes faites avec le moteur du jeu ajoutent également une narration différente des autres volets et le doublage français est plutôt très bon et donne vie à tous ces personnages secondaires.
Alors, est-ce que ce Trine 5 est le meilleur épisode de la série ? Pour moi la réponse est un énorme oui ! Le studio a su pousser son gameplay au maximum et créer de nouvelles mécaniques permettant de nouvelles façons de résoudre les puzzles sans tomber dans la répétition. La physique du jeu permettant également de résoudre les énigmes de façon plutôt acrobatique que cérébrale, ce qui est toujours prétexte a de franches rigolades quand on y joue a plusieurs. Le jeu est également le plus beau de la saga et de très loin.
Je ne peux donc que vous conseiller cet excellent épisode, que vous soyez fan ou que celui-ci soit votre premier contact avec la saga. Le jeu est disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch et PC.