Mortal Kombat 1 – Une remise à zéro mortelle
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, PS5, Xbox Series, Switch
Genre : Combat
Prix conseillé : entre 50 et 70€ (édition Standard)
Date de sortie : 14/09/2023
Clé fournie par Gamesplanet, merci à eux !
Aujourd'hui, je vais vous parler de Mortal Kombat 1... enfin, pas le 1 de 1992, mais le 1 de 2023, celui qui vient après le 11... vous me suivez ? Non, peut-être pas, et c'est un peu normal. Resituons un peu le contexte. Mortal Kombat, c'est une saga qui a débuté en 1992 sur bornes d'arcade, puis sur consoles de salon, avec pour principales caractéristiques des personnages réels digitalisés, lui donnant un aspect graphique très particulier, et une histoire plutôt bien ficelée, qui se suit d'épisodes en épisodes.
En 2019 sort Mortal Kombat 11, continuant lui aussi l'histoire débutée 21 ans auparavant, mais avec un twist final qui remet complètement à zéro l'univers que l'on connaît et bouleverse tout.
Suite à cela, Netherrealms, le studio à l'origine des épisodes récents, décide de baptiser le prochain opus Mortal Kombat 1, le 1 représentant la remise à zéro de l'histoire et de l'univers.
Mortal Kombat 1, c'est donc une sorte de reboot de la saga, mais surtout d'un point de vue de l'histoire. On verra plus tard que pour tout ce qui concerne le gameplay, c'est plus l'évolution qui est en marche plutôt que la révolution.
L'histoire
A la fin de Mortal Kombat 11, Liu Kang réussit à vaincre Kronika et devient le Dieu du feu. Avec ses pouvoirs nouvellement reçu, il a la charge de remodeler l'univers et il décide de faire le maximum pour qu'il devienne un endroit paisible, où chaque être vivant puisse vivre en paix. Il reconstruit alors tout l'univers dans cette optique. Toutefois, en tant que Dieu, il a le pouvoir de créer, mais il n'a plus le droit d'intervenir après coup, il devra laisser les humains libres de faire leurs propres choix.
Mais forcément, tout dieu qu'il est, il ne peut malgré tout pas éliminer certaines tendances du genre humain, notamment la capacité à vouloir se battre à tout prix. D'ailleurs, il n'a visiblement pas réussi à arrêter cette fichue tradition de tournoi entre les différents royaumes qui composent l'univers. Après tout, c'est ça qui a fichu le bazar depuis les touts débuts, mais non, autant conserver cette coutume destructrice !
On retrouve donc une sorte d'univers parallèle avec de nombreuses têtes connues, mais tout de même un peu différentes de ce que l'on avait connu. Liu Kang est donc devenu le dieu du feu et de même que Raiden précédemment, il est en quête de champions pour défendre le Royaume Terre contre l'Outre-Monde. On retrouve justement Raiden ami avec Kung Lao, paysans dans un petit village. Sub-Zero et Scorpion sont toujours leaders des Lin Kuei, mais ils se rangent tout de suite du côté de la Terre. Johnny Cage, toujours égal à lui-même, reste acteur et surtout il garde son égo surdimensionné (y'a des choses qui ne changent jamais). On le retrouve même sur un plateau de tournage dans la peau d'un archéologue aventurier, habillé d'un blouson en cuir et d'un Fedora sur la tête, dirigé par un certain Steven (je ne vous fais pas un dessin sur le clin d'oeil).
Les jeux de baston brillent rarement pour leur scénario. Tekken a tenté de mettre en place une histoire, un lore. Mais tellement décousu que c'est totalement inintéressant. Mortal Kombat, toutefois, a su développer une histoire relativement cohérente tout au long de ces 30 années d'existence. Alors oui, avec des hauts et des bas (et beaucoup de bas, c'est vrai). Mais, et c'est visible surtout dans les opus les plus récents, l'accent est mis sur la narration et on ne peut pas nier que, comparé à ce qui se fait à côté, c'est quand même plutôt agréable d'avoir un vrai contenu solo qui donne envie de continuer à jouer, plutôt que simplement enchaîner des combats sans réel narration.
Invasions
Hormis le mode Histoire, le jeu propose également un mode "Invasions", un mode solo basé sur un système de saisons. Un tutoriel nous amène dans un premier temps dans la maison de Johnny Cage, où des portails apparaissent un peu partout, renfermant des adversaires provenant de différents univers alternatifs. C'est ainsi que l'on pourra retrouver des personnages à la base gentil du côté des méchants, et vice-versa.
Ce mode de jeu fonctionne à la manière d'un jeu de plateau, où l'on contrôle notre personnage (on peut changer de Kombattant à la volée, quand on veut), une case par une case. Certaines cases vont avoir un portail, auquel cas il faudra combattre. D'autres cases renferment des événements spéciaux, comme des PNJ vendant des objets, une Forge pour améliorer les Talismans et Reliques obtenus.
Car oui, les Invasions comportent une (légère) composante RPG. Chaque Kombattant gagne de l'XP au fur et à mesure des combats, lui permettant d'augmenter ses caractéristiques. Il est aussi possible d'équiper sur eux des objets (Talismans et Reliques), octroyant divers bonus. Le premier que l'on récupère, par exemple, permet de cracher un crâne enflammé sur l'adversaire. Ils peuvent aussi nous faire bénéficier des bonus passifs, comme des boosts de caractéristiques.
Gameplay
Laissons de côté un peu la partie solo pour nous concentrer surtout sur le gameplay, parce qu'après tout, c'est en grande partie ce que l'on recherche dans un jeu de combat. Il faut dire que Mortal Kombat 1 passe après le gros succès de Street Fighter 6, qui a su repenser toute sa formule en proposant deux types de gameplay : un classique, que les vétérans connaissent bien, et un autre plus moderne, avec des commandes un peu plus simples.
Alors que SF6 se veut très dynamique, un constat s'impose pour MK : c'est bien plus lent. Il faut apprivoiser son personnage, comprendre ses coups, les apprendre. Ici, pas de combos à outrance. Le rythme se veut beaucoup plus posé. Et ça peut rebuter, il faut bien l'avouer. J'avais beaucoup aimé jouer aux récents Mortal Kombat, notamment le 11, pour son histoire (on en revient toujours à ça !), mais sans forcément avoir l'envie de continuer à cause de son gameplay.
Depuis, SF6 est passé par là, et j'ai aussi appris un peu plus sur la gestion de la distance, du timing, de la défense. Et je vois nettement la différence dans MK1 du coup. Là où avant j'avais tendance à foncer dans le tas sans trop réfléchir, je prends maintenant plus le temps de laisser venir l'adversaire, d'anticiper ses mouvements et les miens. Ca n'a l'air de rien dit comme ça, mais ça influe énormément sur ma façon d'appréhender le jeu et sur le plaisir que j'y prends.
En d'autres termes, MK1 est un jeu assez technique, assez exigeant, et si vous comptez vous amuser en appuyant sur tous les boutons, ça risque de ne pas durer bien longtemps. L'exemple le plus parlant est la garde. Là où généralement, il suffit d'appuyer en arrière, Mortal Kombat a toujours proposé à la place une garde en appuyant sur un bouton. Et ça demande un bon temps d'adaptation. Personnellement, en une dizaine d'heures de jeu, il m'arrive encore souvent d'appuyer en arrière, et du coup me prendre un coup pour rien.
Donc oui, Mortal Kombat demande un peu d'entraînement. Mais ça tombe bien, car il propose une section Apprentissage très bien faite. On y trouve le classique "Entraînement", qui permet de s'exercer contre un personnage contrôlé par l'ordinateur.
Mais c'est la partie "Tutoriel" qui est très intéressante. On trouve dans cette partie plusieurs sections : les Bases, l'Attaque, la Défense, etc. Chacune se concentre donc sur un aspect du gameplay, avec pour chacune plusieurs guides. Les Bases vont nous apprendre comment se déplacer, attaquer, parer, projeter, les coups spéciaux, etc.
Puis les autres sections donnent des conseils bien plus poussés, sur les combos par exemple, ou encore la Punition (le fait de toucher un adversaire quand il initie son attaque), le positionnement idéal, etc.
Pour finir, la section Défis propose de nous apprendre, par la pratique, divers combos pour chaque personnage. Un ajout extrêmement utile, que je recommande vivement de faire avec le personnage que vous jouez.
Difficile de parler de Mortal Kombat sans mentionner ses Fatalités. Sorte de mise à mort ultra stylisées et surtout très sanglantes, il est possible de les activer à la fin d'un combat, alors que l'ennemi est sonné. On a alors quelques secondes pour effectuer la manipulation associée à la Fatalité désirée, ce qui mènera à une exécution dans les règles de l'art, à grands renforts de membres découpés, traumatismes crâniens et geysers d'hémoglobine. Histoire de finir le combat sur une bonne note !
D'ailleurs, un tutoriel est même dédié à ces Fatalités, permettant, pour chaque personnage d'apprendre à les réaliser.
Notons aussi le système de "Kaméo". Dans le cinéma, un caméo, c'est une apparition, souvent furtive, d'une personnalité, la plupart du temps pour faire un petit clin d'oeil. MK1 reprend ce concept où l'on est toujours accompagné d'un autre personnage, que l'on pourra appeler à la rescousse sur simple pression d'un bouton (R1/RB). Il viendra alors donner un coup à l'ennemi. Bien loin d'être anecdotique, placé au bon moment, cet appel à l'aide peut par exemple permettre de continuer un combo, ou de renverser une situation dangereuse.
Modèle économique
Parlons maintenant un petit peu des sujets qui fâchent. Enfin surtout un. Le modèle économique. Mortal Kombat 1, avec son système de saisons, est presque pensé comme un jeu-service. Et qui dit jeu-service dit boutique. Bon, dit comme ça, c'est vrai que ça peut faire peur. Rassurez-vous, le constat n'est pas si mauvais au final.
La Boutique propose en effet deux types d'objets, déblocables avec deux monnaies différentes :
- Les Objets saisonniers : ils sont directement liés à la saison en cours et s'obtiennent avec les Krédits de saison, monnaie que l'on obtient en jouant.
- Les Objets premium : ils ne peuvent être qu'achetés avec des Kristaux du Dragon, monnaie premium qu'il faut payer avec de l'argent réel.
Toutefois, même si la présence d'un telle boutique est souvent mal vue, surtout dans un jeu payant à l'achat, il faut noter que la totalité des objets sont uniquement cosmétiques et ne donnent donc aucun avantage concret. D'autre part, il faut bien avouer que la sélection d'objets saisonniers est bien plus fournie que celle Premium.
Avis final
J'ai abordé Mortal Kombat 1 après avoir passé beaucoup de temps sur Street Fighter 6, et il est difficile de ne pas comparer les deux, forcément. Mais on a là deux façons très différentes d'aborder le jeu de combat. Là où SF6 a décidé de s'ouvrir un peu plus et devient plus accessible que jamais, MK ne transige pas et propose toujours un gameplay assez technique, qui peut paraître assez simpliste et peu spectaculaire au premier abord. Ce n'est toutefois qu'une impression, car après quelques heures de jeu, on commence à entrevoir les possibilités et la profondeur que le gameplay propose.
Et il faut dire que l'habillage tout autour a vraiment de quoi plaire, et notamment le mode Histoire qui, encore une fois, frappe dans le mille et propose une aventure riche en récits et rebondissements, avec des personnages attachants et charismatiques, et un gros côté nanard/série B qui rend hommage à tous ces films des années 80/90 qui nous manquent. Le mode Invasions permet en sus de continuer l'aventure. Là où dans SF6, je me limite surtout au mode classé pour me frotter à de vrais joueurs, MK1 me donne vraiment envie de jouer régulièrement, ne serait-ce que pour finir l'histoire et la saison en cours. C'est peut-être ce qui va permettre de fidéliser un peu plus les amateurs de la franchise.
En d'autres termes, MK1 ne révolutionne pas sa formule, mais continue de la peaufiner en proposant un jeu maîtrisé, qui coche toutes les cases du bon jeu de baston.