Publicité

Blasphemous II – Le Pénitent est de retour.

Test réalisé sur PC sur une copie offerte par l’éditeur.
Disponible sur Steam au prix de 39.99 € en Français.

Le jeu prend directement la suite du premier volet et l'on se retrouve encore au contrôle du Pénitent, dans un nouveau monde inconnu et plein de mystères.

Le jeu commence et l'on vous demande de faire un choix entre 3 armes qui changeront radicalement le début de votre aventure et votre gameplay. Pour faire simple on va dire qu'il y a une arme lente et lourde, une moyenne et des doubles lames plus rapides. On commence donc une exploration classique jusqu'à la découverte d'une ville centrale, qui sera notre premier point de repère. Sur la route, on nous conte la terrible histoire de cette contrée et les grands méchants que l'on aura à terrasser, on nous les notera même sur la carte pour nous offrir différentes directions à prendre selon son envie. On se dirige donc vers un point d'intérêt présent sur la carte et au bout du chemin on se rend compte qu'on l'on ne possède pas l'arme ou la capacité pour continuer et l'on doit faire demi-tour. Le monde décrit comme non linéaire n'est pas exactement celui auquel je m'attendais; on peut effectivement choisir d'aller où on veut mais le jeu ne vous laissera pas continuer car il semble vous imposer un chemin bien précis et vous forcera à faire d'innombrables allers-retours.

On repart donc dans une nouvelle direction, on trouve des sorts qui permettent de lancer des attaques ou de se téléporter dans la ville centrale, plus besoin de courir partout pour trouver le bon chemin. Eh bien, non ! Mourir dans Blasphemous II va venir réduire de plus en plus votre barre de magie rendant impossible l'utilisation de sort et de la fameuse téléportation. Ajoutez à cela des hitbox très discutables sur certains ennemis et d'autres qu'on ne peut tout simplement pas contourner et vous aurez entre les mains un simulateur de stress et de frustration comme on n'en fait plus. Je suis pourtant un grand habitué des soulslike et des Castlevania, mais ici des choix ont été mal faits.

Après l'acquisition d'une compétence qui permet de s'accrocher aux parois sur les murs, on repart donc vers un boss dont le chemin était impossible à atteindre. On découvre une nouvelle zone, on explore et on découvre une nouvelle arme. Et là le jeu s'ouvre, on peut maintenant débloquer des zones en dégageant des colonnes de sable et, en tapant des cloches dont les ondes sonores feront apparaître des plateformes, continuer son exploration. Les monstres deviennent aussi plus simples à tuer en les frappant avec cette nouvelle arme. Du coup je ne sais pas si c'est moi qui ai mal choisi mon arme de départ ou si ce "déblocage" s'effectue de la même façon qu'importe l'arme choisie, cela voudrait potentiellement dire que le jeu suivrait 3 scénarios d'exploration différente suivant l'arme de départ.

Pour le reste on est sur du Metroidvania classique. De l'exploration de zones, des boss et des capacités à acquérir. On a également une petite dose de RPG avec la possibilité d'améliorer ses armes et son équipement. On retrouve également un peu de soulslike dans la gestion des potions qui se remplissent uniquement au point de sauvegarde et également dans la narration de l'histoire quasi inexistante du jeu.

Côté direction artistique, le pixel art est très beau et continue de puiser son inspiration dans la période religieuse de l'inquisition espagnole. L'utilisation de la profondeur avec quelques effets de parallaxe permet d'amener de la grandeur à certains décors malgré une palette de couleurs très monotone. Les personnages que l'on rencontre sont très inspirés et marquants et sont tous d'une certaine utilité à découvrir.

Blasphemous II est-il un bon jeu ? Bien qu'il soit plutôt différent de son grand frère en matière de game design, le jeu se démarque toujours par son univers et son ambiance. Vendu comme un épisode plus Metroidvania et plus ouvert, le jeu parvient difficilement à apporter un équilibrage dans sa difficulté de combat et d'exploration une fois deux armes réunies. Il n'en reste pas moins un très bon action RPG 2D sur lequel on peut passer quelques heures.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<