Publicité

Gamescom 2014 – Gamejam InnoGames

Oh-là-là, que de Game dans le titre ! Logique pour une présentation dans un salon dédié au jeu vidéo ceci dit. Nous avons été conviés, pendant cette Gamescom, à venir découvrir la Gamejam qu'organisait InnoGames. Mais qu'est-ce donc qu'une Gamejam, me direz-vous ? C'est en fait une sorte d'événement où généralement des équipes s'affrontent pour créer un jeu en un minimum de temps.

InnoGames organise déjà depuis plusieurs années des Gamejam dans leurs propres bureaux, mais cette fois-ci, c'est carrément lors du salon allemand qu'ils ont décidé de lancer l'événement, permettant à trois équipes de 4 développeurs (dont un employé d'InnoGames dans chaque) de créer leur jeu pendant toute la durée du salon.

D'ordinaire, lors des Gamejam traditionnelles, les équipes sont 24h/24 au travail, enchaînant les heures de développement, mais sur un délai plus court (deux-trois jours). Sur un salon, il est vrai que c'est beaucoup plus compliqué, notamment à cause du fait que le salon ferme ses portes en fin d'après-midi. Donc, pour cette fois, les équipes avaient quand même le droit de dormir un peu en rentrant à l'hôtel. Mais ceci dit, ils avaient aussi le droit d'emporter du travail à faire. Ce qui doit être assez reposant, étant donné le bruit ambiant dû au public que les équipes sont obligées d'endurer toute la journée !

Et me voici donc devant leur stand et je rencontre Christopher Zurheiden, une tête bien connue avec qui j'avais déjà passé un bon moment à discuter lors de ma visite dans leurs bureaux.

Gamejam_Gamescom (9)

J'ai ainsi pu papoter avec lui au sujet de cet événement un peu, il faut le dire, barré. Il m'explique ainsi que le principe de base d'une Gamejam est d'être ouverte à tous. Sans avoir nécessairement besoin d'être un développeur confirmé, chacun peut avoir des qualités et des atouts pouvant être utiles dans une équipe.

Gamejam_Gamescom (7)

Je dois dire que je suis impressionné par les équipes qui continuent à travailler sur le jeu malgré le bruit ambiant qui est vraiment gênant. En toute franchise, je tiendrais à peine une heure ! J'aurais aimé leur poser quelques questions, mais il est vrai qu'ils étaient tous très concentrés sur leur boulot et pas très réceptifs à mes questions, ce qui est largement compréhensible.

Gamejam_Gamescom (3) Gamejam_Gamescom (4)

Trois jeux sont donc en compétition cette année, que l'on peut tester sur des PC à l'entrée au fur et à mesure de leur avancée.

Gamejam_Gamescom (5) Gamejam_Gamescom (6)

Le jeu gagnant a été annoncé sur le site d'InnoGames :  Toy Hunt. Comptez sur nous pour vous en parler prochainement !


Jeux du moment

>> Liste complète <<