Gamescom 2023 – Dungeons of Hinterberg
C'est avec la team de chez Microbird Games que j'ai pu tester Dungeons of Hinterberg, un jeu très sympa qui m'a tout de suite rappelé un Zelda.
On suit donc les aventures de Luisa, une étudiante en droit, fraîchement débarquée dans la ville touristique d'Hinterberg, qui cherche par tous les moyens à fuir la morosité de sa vie professionnelle. On ira pour cela explorer les Alpes à la conquête des donjons d'Hinterberg.
J'ai donc pu essayer une démo de cet action aventure RPG, qui nous présentait les différents gameplay de ce titre très prometteur. On commence l'aventure par grimper dans les Alpes en mode exploration pour se familiariser avec les déplacements et la caméra, et on découvre que l'on possède également 2 capacités. La première est une espèce de grappin qui une fois fixée à quelque chose permet de le tirer vers nous et la seconde, une grosse boule à pic, très lourde, que l'on peut faire exploser quand on le souhaite. On fait donc tomber un arbre vers nous pour traverser un petit ravin et on se sert de la boule pour activer un ascenseur à base de contrepoids pour ensuite arriver vers une zone de combats. On dégaine son épée et on enchaine des attaques légères et lourdes et quelques compétences de combat. Une fois toutes ces bases solides acquises on pénètre un premier donjon.
On avance doucement dans une ancienne mine abandonnée en alternant les phases de combat et de plateforme, on cherche à activer les interrupteurs à l aide des vieux wagons et en usant aussi des capacités de Luisa. Il faut quelquefois vraiment réfléchir et bien observer les alentours pour pouvoir s'enfoncer encore plus dans le donjon et cela m'a rappelé de bon souvenir passé sur les anciennes Zelda, bien avant Breath of the Wild ou les donjons demandaient de se creuser les méninges pour pouvoir avancer. Que du bon donc pour le jeu de Microbird qui a su s'inspirer des plus grands sans les copier.
Une fois votre petite aventure journalière terminée, le jeu propose de se sociabiliser en ville et de passer la soirée avec certains habitants et autres aventuriers. C'est un moment important dans le jeu car il permet d'en apprendre un peu plus sur notre héroïne mais également sur la ville et les environs. Mais surtout, certains habitants vous aideront à vous améliorer en augmentant une de vos statistiques ou en vous enseignant une nouvelle compétence.
Visuellement le jeu a choisi de partir sur un cel shading très coloré où chaque texture est relevée de petites hachures et chaque ombre de petit point à la façon des vieux comics ou comme dans les films d'animation du Spider-verse. Un résultat très personnel qui démarque déjà le jeu des autres titres d'action.
Le jeu est vif, les combats agréables et les phases de plate-forme dosées juste comme il faut; la ville de Hinterberg et son panorama sur les Alpes autrichiennes offre également un environnement rarement vu dans le jeu vidéo et qui n'hésite pas à nous charmer par tous ses petits détails et son folklore.
Dungeons of Hinterberg devrait proposer son parcours touristique alpin en 2024 sur PC et Xbox Series.