Publicité

Gamescom 2014 – Donjon de Naheulbeuk

Au détour d'un hall, dans un endroit reculé, j'ai fait la rencontre des développeurs d'une licence que connait surement la majorité des personnes allant sur le site : le donjon de Naheulbeuk. Malheureusement, le jeu n'étant pas sorti et la version proposée étant seulement une maquette de présentation pour attirer les éditeurs, je n'ai aucune photo du jeu.

Donjon-Naheulbeuk

Introduction

Le Donjon de Naheulbeuk est à la base une saga MP3 créée en 2001 par John Lang aussi appelée Pen of Chaos. On y suit les péripéties d'une compagnie d'aventuriers débutants (aussi appelé Newbies dans le milieu) constituée d'un ranger, d'un nain, d'une elfe, d'un voleur, d'une magicienne, d'un ogre et d'un barbare. La compagnie commence son aventure dans le donjon de Naheulbeuk afin d'y voler une relique : l'une des douze statuettes de Gladeulfeurha.

Bien sûr, tout ne se passe pas très bien, le donjon truffé de pièges donne du fil à retordre à nos aventuriers et certains ne s'entendent pas très bien entre eux (vous savez les nains et les elfes, ce n'est pas le grand amour). A la fin de la saison 1 du livre audio, ils arrivent tout de même à voler la statuette. Par la suite, les autres saisons racontent les péripéties de la compagnie dans l'univers de la terre de Fangh.

La série à but humoristique est aussi sortie en BD et bientôt en film. Si vous ne connaissez pas la série, je vous conseille d'aller écouter immédiatement quelques épisodes.

 

Jeu-Vidéo

Sans trop me dévoiler l'histoire, Artefacts Studio m'a confié que le jeu prenait place dans le donjon lui-même, après la résurrection du groupe à l'entrée. Pourquoi ? Car chacun des personnages de la compagnie (les mêmes que dans la série audio) sont jouables et ont des souvenirs de leurs morts. Ils ont tous des capacités spéciales. Le ranger pourra voir la zone d'aggro des ennemis et ainsi éviter quelques combats. Le nain, lui, pourra voir les coffres du donjon. Il faudra donc parcourir le donjon en long en large avec la plupart des héros de la compagnie pour trouver toutes ses cachettes.

Parlons maintenant du jeu, il existe deux phases. La première, l'exploration du donjon en temps réel, où vous pourrez changer de personnages rapidement, celle-ci est assez fluide dans la démo. La seconde, le mode combat, est une phase en tour par tour. Cette phase est du même style que des jeux comme X-COM ou Divinity. Vous pouvez utiliser les personnages les uns après les autres en utilisant une attaque normale ou une attaque spéciale. Je ne me rappelle plus les noms des attaques spéciales mais nous avions par exemple :

  • La magicienne avec une attaque en zone d'effet avec des effets aléatoires.
  • L'ogre qui rotait sur plusieurs ennemis pour les étourdir.
  • Le ranger n'avait pas d'attaque spéciale mais il pouvait analyser les monstres pour connaitre leur PV ou leurs aptitudes.
  • Le barbare, hum c'est un barbare en fait alors son attaque spéciale, c'était simplement un gros coup.

A chaque fin de combat, la compagnie gagne de l'expérience ainsi que des trésors. J'ai trouvé dommage que l'expérience ne suivent pas la trame originale de la saga MP3 (RIP Chaussette) mais je pense que cela aurait été trop dur pour la survie sur le long terme dans le donjon.

 

Pour finir, j'ai vraiment apprécié le jeu, que ce soit en terme de graphisme ou de jouabilité. J’espère vraiment qu'Artefacts Studio trouvera les fonds que ce soit par un éditeur ou une campagne de fond pour que le jeu voit le jour. Si celui-ci voit le jour, le studio promet une version PC et console Next-Gen (Xbox One et PS4).

 

Merci à Artefacts Studio de m'avoir présenté le jeu ! Bonne chance à vous !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<