Publicité

Gamescom 2023 – Uncle Chop’s Rocket Shop & Sweet Dreams Alex

Lors de mon passage sur le stand représentant les jeux vidéo made in UK, j'ai pu tester deux jeux bien sympathiques en compagnie de leur équipe de développement.

Uncle Chop's Rocket Shop

J'ai donc pu assister à la démonstration de Uncle Chop's Rocket Shop, un jeu qui se décrit comme un simulateur de réparation de vaisseaux spatiaux. Composé uniquement de 3 personnes; le studio Beard Envy nous livre là un jeu plein d'humour !

On se retrouve donc dans la peau de Wilbur, un renard extraterrestre mécanicien qui, pour satisfaire son patron, devra payer un loyer qui ne cessera d'augmenter. Pour cela, il devra réparer les modules de vaisseaux spatiaux qui viendront s'arrêter au garage.

Chaque journée se déroule de façon identique, on commence au matin, ce qui nous offre la possibilité de se sociabiliser avec les personnes du café, puis on pointe au garage et on commence à s’occuper des vaisseaux. On repère la panne, puis aidé de son manuel, on cherche comment la résoudre. Quelquefois on vous demandera juste de faire le plein de carburant mais quelquefois il faudra passer le véhicule au peigne fin et changer la moitié des éléments. Au fur et à mesure de vos réparations vous gagnerez en rapidité ce qui vous permettra de gagner plus d'argent que vous pouvez dépenser pour agrandir votre garage ou vous offrir des postes de réparations qui vous permettront de réparer de plus gros vaisseaux.

En matière de gameplay, chaque réparation a un mécanisme différent qui vous demandera juste de couper un câble ou remplir une bonbonne de gaz mais quelquefois on aura le droit à des mécaniques farfelues dignes de mini jeu dans le jeu comme une loterie de casino, un jeu de plateforme à la super Mario ou se balader dans un espace en VR pour allumer une lumière.

Le jeu propose une trame principale au niveau du scenario avec plusieurs fins déblocables ainsi qu'une multitude d'événements aléatoires qui pourront vous aider à obtenir quelque bonus ou débloquer des fonctions secrètes. Si jamais vous vous retrouvez dans l'incapacité de payer votre loyer, vous serez alors exécuté par votre bailleur tyrannique, mais une partie de vos améliorations sera toujours présente lorsque vous serez ramené à la vie pour reprendre votre routine meurtrière.

J'ai vraiment passé un bon moment à regarder la team de Beard Envy me présenter le jeu et m'expliquer tout ce qu'ils avaient prévu d'ajouter, il me tarde maintenant de pouvoir mettre les mains dessus en 2024 !

Sweet Dreams Alex

On m'a ensuite proposé un jeu de réflexion à base de puzzle tout en pixel art, qui a mis mes méninges à l'épreuve.

Alex et sa famille viennent de déménager et c'est l’occasion pour eux de commencer à écrire un journal intime pour Alex. Chaque soir Alex se couchera en repensant à ses aventures inscrites dans le journal et votre rôle sera de tenir éloigner les cauchemars.

On doit pour cela choisir un niveau dans le journal qui illustrera un fait marquant de la vie d'Alex.

Le premier niveau par exemple, représentant le fameux déménagement, se passera dans la maison et vous aurez à votre disposition des boîtes en carton pour repousser les cauchemars. Chaque niveau suivra le même principe : vous y trouvez Alex dans son lit, un ou plusieurs "spawner" de mauvais rêves ainsi que d'autres éléments de mécaniques que vous débloquerez au fur et à mesure que le journal se remplira. Les mauvais rêves se dirigent toujours vers Alex en se déplaçant case par case et en utilisant le chemin le plus court possible. En utilisant les cartons vous pourrez alors les forcer à emprunter des chemins plus tortueux, vous permettant d'atteindre la fin du chrono et valider le niveau. On se retrouve alors sur un jeu plutôt accès réflexion et qui, dans les niveaux les plus avancés demande une grande réflexion quand on se retrouve avec des systèmes de portes et d’interrupteurs ou de courants sous-marins qui force la direction des cauchemars.

À noter que l'une des plus grandes forces du titre est son créateur de niveaux, qui permet de laisser libre cours a son imagination et de partager son niveau par une simple suite de chiffres et de lettres. Une communauté active sur le discord du jeu propose déjà des niveaux plus ou moins difficiles qu'il est possible de tester dans la bêta.

Le jeu devrait sortir pour la fin d'année et la version d'essai est téléchargeable dès maintenant sur Steam.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<