Publicité

Mr Run and Jump – Un jeu Atari 2600 !

Mr Run and Jump est un jeu de plateformes à l'ancienne, sorti le 25 juillet 2023 sur consoles et PC, mais le plus drôle c'est qu'il est également sorti sur la Atari 2600. Console de jeux commercialisée à partir du 11 septembre 1977, sa production a été arrêtée le 1 janvier 1998. Il est développé par Graphite Lab et édité par Atari, merci à eux de m'avoir permis de le tester. Quand je vois qu'un jeu sort sur Next Gen mais également sur une console qui est sortie il y a 46 ans, ça m'intrigue et ça me donne envie de tester cela ! Sur le site de l'éditeur j'ai pu voir qu'ils nous promettent des défis et plus de 30 heures de jeu, allons voir sur PS5 ce que ça donne manette en main !

 

Vous commencez le jeu sur les graphismes d'une console Atari, c'est plat, sans profondeur ! Votre chien se sauve il va falloir le récupérer, vous enchaînez les sauts sur des plateformes blanches avec un fond bleu, rien de bien compliqué. Quelques ennemis seront sur votre passage, il faudra simplement les esquiver. Vous finissez par rejoindre votre chien, qui attend sagement devant un trou dans le fond de l’écran, une lumière multicolore semble en sortir et après quelques instants tout se fissure et vous êtes aspiré par le fameux trou.

C'est maintenant que le jeu commence vraiment et que je vois des graphismes récents, d’après ce que j'ai pu voir en me renseignant sur le jeu, les graphismes restent, comme au début, pendant toute la durée du jeu sur Atari 2600. Niveau graphisme, c'est très "électrique" avec un design néon rempli de couleurs. Une musique électronique vous suit tout du long. Un gros œil est là pour vous accueillir, répondant au nom de Mr. Watch and Learn, il va vous expliquer le principe du jeu. Il vient de voir passer votre chien et vous dit d'aller le retrouver, celui ci aura sûrement quelque chose à vous montrer.

Votre clone bleu sera également présent pour vous montrer comment passer les obstacles ou quand le jeu trouvera que vous avez un peu de mal à en passer certains. Au niveau des collectibles, vous aurez des fragments bleus à récupérer. L’œil vous informe que ce sont des morceaux de globe qui ont explosé lors de la transformation, mais si vous ramassez tous les fragments, il y aura une possibilité de le reconstituer. Une grosse phase de tutoriel commence et vous allez apprendre les différentes mécaniques de déplacement, roulade, double saut, saut d'un mur à l'autre pour grimper, mais également se laisser glisser le long pour descendre... vous apprendrez que les ennemis, qui sont de gros crânes rosess sont appelés Skullkin.

Les fins de niveau se matérialisent avec des portails blancs que vous allez prendre, un écran vous informe des accomplissements du niveau, mais également du temps que vous avez passé dessus. Des objets sont disponibles lorsque vous réapparaissez trop de fois dans la même zone, des drapeaux de passage se matérialisent quand vous mourrez en plein milieu d'un tableau et des étoiles d'invincibilité sont disponibles pour vous aider. Vous avez  le choix de la fréquence à laquelle les objets d'aide pourront apparaître, fréquemment, rarement ou jamais, cet option pourra être changée à votre guise dans le menu des paramètres.

Le second niveau va continuer à vous expliquer quelques mécaniques de mouvement comme le saut en longueur ou encore le saut en hauteur, il faudra combiner tous les mouvements appris depuis le début du jeu, par exemple faire un saut en longueur puis un double saut pour pouvoir passer un long précipice. Une des grosses difficultés que je remarque après une heure de jeu, c'est dans la récupération des collectibles, ils sont régulièrement placés à des endroits difficiles d’accès, vous allez mourir régulièrement si vous tentez de tous les récupérer. Autant le drapeau de point de contrôle va vous aider à ne pas refaire tout le chemin, par contre l’étoile d'invincibilité vous empêchera de récupérer les fragments. A chaque niveau passé, le jeu vous en demandera toujours plus, il faudra enchaîner plusieurs mécaniques de mouvement pour pouvoir passer un obstacle, et comme le dit Mr Watch and Learn, des fois, il faut essayer et apprendre de son erreur.

Et comme si la difficulté en prenant notre temps ne suffit pas, à chaque fin du monde, vous aurez un niveau ou une grande barre rouge vous poursuivra, ce phénomène s'appelle selon Mr Watch and Learn, le néant. Et mon Dieu que c'est dur quand la prise de décision doit être immédiate, merci petite étoile de m'avoir permis de passer un passage compliqué rapidement ! Chaque mouvement doit être pensé à la seconde près, attention donc au double saut de trop qui vous empêchera de l'utiliser pour rattraper la dernière plateforme qui vous mettra en sécurité.

Nouveau monde ensuite de couleur bleu qui intégrera encore une fois des nouvelles mécaniques, ici ce seront des plateformes rebondissantes qui vous permettront d'aller encore plus haut, un nouvel ennemi fait également son apparition. Il s'agit d'un losange qui se déplace toujours circulairement, il peut être seul ou accompagné de ses compères. Le jeu continue comme ça sur cinq mondes et le monde obscur qui nécessite d'avoir récolté un certain nombre de morceaux de globe pour pouvoir débloquer ces niveaux. A chaque fin de niveau, vous débloquez le mode "contre la montre" pour celui-ci.

 

Mr Run and Jump m'a donné du fil à retordre, j'aurais pu m'en arracher les cheveux si j'en avais encore ! La difficulté du jeu a une croissance constante, mais exponentielle, ce qui a fait que je me suis arrêté au monde vert. C'est le genre de jeu que j’apprécie par petites sessions et quand je suis au calme, mais c'est ma vision des choses. Je pense que pour un public friand du "try hard" il est parfait, que ce soit niveau graphismes, bande sonore ou encore conception des niveaux. J'y vois très peu de défauts à part la difficulté qui n'est pas accessible forcement à tous, et même si j'ai régulièrement utilisé les étoiles pour en voir plus, je n'ai pas ressenti de satisfaction à finir les niveaux.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<