Gamescom 2014 – Jeux mobile EA
J'ai eu l'occasion de tester deux jeux pour mobile présentés dans l'espace business d'EA et édités par Chillingo :
M3CH
M3CH est un jeu de tir multi-joueur développé à la troisième personne sous Unreal. Prévu sur iOS courant décembre, le jeu sera développé par la suite sur Android si tout se passe comme prévu. Comme son nom le laisse présager, on combat avec des méchas ! Avant de débuter une partie, on choisit une apparence, une arme principale et une arme secondaire. Il y a de petites machines et d'autres bien plus grosses. Bien entendu, la taille est au dépend de la mobilité.
Pour le moment, deux modes sont prévus, match à mort et match à mort en équipe. Lors de mon test, j'ai testé le tutoriel, je me suis donc battue contre des robots gérés par l'ordinateur. Les contrôles sont plutôt faciles à prendre en main même si c'est un peu déroutant au début. On peut avancer et tourner la caméra avec les boutons inférieurs puis tirer avec les boutons supérieurs.
Par la suite, j'ai pu tester un second mode, mis en place pour le salon, consistant à tuer des tas de petits robots contrôlés par un second joueur avec un énorme gros robot à quatre pieds. Le joueur qui contrôle les petits à quelques minutes pour tuer le gros robot ou le gros robot gagne. De mémoire, il ressemblait à ça :
Ce mode était très simple, à moins que le développeur ne m'ait laissé gagner pour que je sois contente. Toujours est-il que j'ai remporté le match avec succès ! Vous pouvez trouver plus d'informations à propos de ce jeu sur le site officiel ou la campagne kickaster qui a malheureusement échoué au début de l'année dernière.
Gang of Pirates
Gang of Pirates est un jeu de stratégie sur mobile s'inspirant des standards du jeu de stratégie sur PC.
Comme nous l'explique le développeur, il pense que la technologie est désormais assez mure pour accueillir des jeux aussi complets et complexes. Depuis sa ville, ou même pourrait-on dire son empire, il nous fait la démonstration du jeu tout en 3D avec la caméra mobile (ce qui est assez rare pour le noter, la plupart des jeux sur mobile proposant une fausse 3D).
Il existe différents types de ressources. La première, la plus importante, est l'or. Avec, on peut construire, placer et améliorer des bâtiments. Ensuite, vient le rhum. Il sert pour tout ce qui concerne les unités, l'achat et l'amélioration. Il y a également des héros, des unités plus puissantes aux capacités spéciales.
Sur la carte, il nous montre quelques bâtiments. L'ensemble est vraiment joli, dans un style très coloré et enfantin. Et la caméra en 3D est vraiment bluffante ! La carte utilise l'altitude, obligeant ainsi à prendre en compte cette donnée dans l'établissement des stratégies de défense ou d'attaque.
La principale fonctionnalité du jeu est d'offrir des combats JcJ face aux autres joueurs, soit en sélectionnant sa ville, soit depuis le classement, soit enfin en utilisant la fonctionnalité de bataille aléatoire. Dès que la bataille est lancée, on dirige ses petits pirates en tant qu'équipe. Et si on gagne, on remporte du rhum, de l'or et on conserve les unités créées qui ont survécu. Le développeur a ainsi attaqué en direct un vrai joueur (qui n'avait malheureusement aucune chance face au maître).
D'après les informations mises à disposition sur le site, il existe aussi des missions solo, amenant à explorer des îles et à combattre les voleurs puants (Reeking Rogues). Mais nous n'avons pas eu l'occasion de tester ce mode durant la présentation. Enfin, du côté de la boutique, encore une fois, une volonté de ne pas déséquilibrer le jeu, juste d'offrir des bonus divers pour aller plus vite.
Déjà disponible sur l'iOS canadien, le jeu devrait débarquer chez nous prochainement (cette année). Rien n'est exclu pour Android même si, pour l'instant, ils ne travaillent pas dessus.
Vous pouvez trouver plus d'informations à propos de Gang of Pirates sur le site officiel.
Encore merci aux développeurs pour leur temps !