« En Garde ! », et que l’aventure commence !
En Garde ! est un jeu exclusivement prévu sur PC, dont la sortie a été fixée au 16 août 2023. J'ai eu la chance de tester la version bêta et de faire la rencontre de ses personnages hauts en couleur. Plongez avec moi dans une aventure rocambolesque du 17ème siècle !
Présentation
Premier jeu développé par Fireplace Games, un studio indépendant français de jeux vidéos fondé en 2020, il tire ses origines d'un projet étudiant réalisé par des élèves de l'école Rubika Supinfogame, qui a été récompensé en 2018 du prix du meilleur jeu étudiant.
L'histoire se déroule au 17ème siècle, dans un pays imaginaire qui rappelle l'Espagne. Dans ce jeu d'action-aventure de cape et d'épée, vous incarnerez Adalia de Volador, une épéiste légendaire qui a pour objectif de protéger la ville et de botter les fesses du Comte-Duc et de ses sbires.
Les graphismes sont fluides et agréables, les décors magnifiques et variés. Les personnages, même ennemis, sont sympathiques et ont une répartie aussi aiguisée que leur lame.
Personnellement, ce jeu me rappelle un peu Zorro, au vu du personnage principal dont l'objectif est de lutter contre la tyrannie et l'oppression, mais également Assassin's Creed (Black Flag) en ce qui concerne l'environnement de jeu et les mouvements du personnage. Nous voilà de nouveau à escalader un bâtiment ou parcourir un toit, réaliser des sauts périlleux et s'élancer dans le vide pour attraper une 'barre fixe" ou une corde, ou encore pour atteindre une passerelle.
Le fonctionnement
En Garde ! propose deux modes de jeu : le mode épisodes et le mode arène. En plus de ces deux modes, vous pouvez choisir entre trois niveaux de difficulté, ce qui a un impact sur l'agressivité des ennemis, les fenêtres de parades et les points de vie du personnage.
Notez que vous pouvez également vous rendre dans les paramètres, section "Assisté", et cocher la case "invincibilité" ou la case "parade automatique". Idéal pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête ou pour ceux qui n'aiment pas perdre !
Petite précision, il est indiqué au démarrage du jeu que la manette est l'outil idéal pour jouer à En Garde !, bien que le jeu fonctionne également très bien avec le clavier. Vous pouvez modifier les touches liées aux commandes dans les paramètres pour plus de confort.
Le mode Épisodes
Vous avez tout d'abord un mode histoire qui est découpé en épisodes, au nombre de quatre dans la version bêta, au cours desquels vous suivrez Adalia tout au long de sa lutte contre le Comte-Duc. Une petite cinématique au début de chaque épisode vous explique l'histoire, puis c'est à vous de jouer.
Il y a un objectif global à remplir (par exemple s'échapper d'une prison ou trouver un trésor), et des objectifs secondaires à réaliser sur le moment (venir à bout de tous les ennemis, en pousser trois à l'eau, activer un levier, ...). Les épisodes ne sont ni trop longs ni trop courts et l'on ne se sent jamais perdu dans le jeu. Parfois, surtout au début, des flèches, élégamment dissimulées dans le décor du jeu, vous donnent des indices sur la direction à suivre.
Il n'y a pas de libre arbitre dans le jeu, les portes se verrouillent au fur et à mesure, vous laissant juste la possibilité de réaliser l'objectif fixé. La plupart du temps, cet objectif consiste à affronter des ennemis. Il peut s'agir également de causer une explosion pour percer un trou dans un mur ou de découvrir l'emplacement d'un levier.
En revenant dans le menu Choix de l'épisode, vous pouvez voir qu'il y a des défis complémentaires à remplir, qui peuvent être assez funs (comme mettre le feu au pantalon du Comte-Duc par exemple), l'occasion de refaire un épisode pour cocher toutes les cases.
En ce qui concerne les combats, vous disposez uniquement d'une épée pour vous battre. Adalia est extrêmement douée avec et, en plus du coup d'épée standard, elle peut également réaliser trois coups spéciaux et parer les coups. Le ciblage est automatique, les coups sont portés sur les cibles les plus proches, ce qui apporte un certain confort de jeu et facilite sa prise en main.
Adalia dispose de deux jauges, une pour les points de vie, et une autre pour le panache, qui se remplit au fur et à mesure des combats et qui est nécessaire pour pouvoir utiliser les coups spéciaux. Cette jauge se remplit en éliminant des ennemis, en les affaiblissant, en faisant des parades parfaites ou encore en réalisant des actions impressionnantes. Petit détail amusant : vous pouvez utiliser la touche "R" pour railler vos adversaires pendant un combat, et ainsi récupérer au passage un peu de panache.
En outre, de nombreux éléments de l'environnement sont interactifs. Cela signifie que vous pouvez jeter des seaux ou des cruches sur vos adversaires, leur écraser un luth sur la tête, faire exploser des caisses ou des tonneaux explosifs, donner un coup de pied dans une table ou encore faire tomber un lustre sur vos ennemis ! Quoi de plus amusant que d'étourdir plusieurs ennemis en même temps en tapant dans des tonneaux ou de les envoyer s'assommer dans des râteliers d'armes ?
Les combats sont progressifs et les commandes sont annoncées les unes après les autres, avec suffisamment de temps entre chacune pour pouvoir bien les prendre en main. Finalement, elles sont assez faciles à utiliser. Je note cependant que j'ai dû modifier les touches concernant les coups spéciaux, qui étaient initialement prévus avec les touches 1, 2 et 3, mais qui ne fonctionnaient pas. Je les ai remplacées par "&", "é" et " " " et le tour était joué !
Je note cependant deux points à propos des combats. Tout d'abord, concernant la jauge de panache, il n'est pas aisé de la remplir suffisamment pour pouvoir utiliser les coups spéciaux. Une fois bien pleine, on peut être tenté de ne pas l'utiliser immédiatement, en prévision d'un affrontement avec un adversaire plus fort. Cependant, en passant à un autre ennemi, elle revient à zéro, ce qui est un peu frustrant.
Le deuxième point que je note est que certains combats peuvent être un peu longs parce que l'ennemi à affronter a plusieurs vies et que, dans certains environnements, il n'y a pas d'éléments à utiliser pour se battre. Ainsi, la jauge de panache se remplit très très lentement et on ne peut utiliser en attendant que le coup d'épée standard. Cela crée des combats longs et un peu monotone. Mais, fort heureusement, cela reste rare dans le jeu !
Le mode Arène
En plus de l'histoire, vous pouvez également tester le mode Arène, qui se débloque après avoir terminé plusieurs épisodes. Il s'agit de situations de combat aléatoires, dans des décors issus de l'histoire, où vous devez venir à bout de tous les ennemis sans perdre la vie pour pouvoir remporter la manche. Vous avez quatre niveaux de difficulté, avec un nombre de manches différent et un "boss" différent à affronter à chaque niveau au cours de la dernière manche.
En outre, à chaque nouvelle manche, il y a un système de modificateurs, positifs (par exemple, vaincre un ennemi remplit une demi-unité de panache, ou alors étourdir un ennemi provoque l'apparition d'une zone glissante sous ses pieds) ou négatifs (par exemple un coup spécial est indisponible). Les modificateurs négatifs sont choisis de manière aléatoire, tandis que le jeu vous permet de choisir un modificateur positif à chaque manche parmi trois.
De plus, les modificateurs déjà actifs sont conservés au cours de la manche suivante et se cumulent les uns les autres.
Ce mode de jeu est vraiment sympathique puisqu'il crée des situations différentes à chaque fois, notamment avec les niveaux de difficulté et les modificateurs, d'autant que vous découvrez ceux-ci au fur et à mesure des manches. Challenge ou moment de détente ? A vous de choisir !
Enfin, le menu propose une section Conseils et astuces qui permet d'avoir toutes les explications concernant les acrobaties, le combat, les ennemis, la jauge de panache ou encore l'environnement, ce qui est très utile pour perfectionner sa technique de combat ou encore tester de nouvelles approches (comment réaliser un saut périlleux par exemple).
En conclusion
Pour conclure, En Garde ! est un jeu qui va vous offrir un petit voyage dans le temps et de belles aventures en perspective. Il s'adresse à la fois aux débutants avec ses modes de difficulté et la possibilité de rendre le personnage invincible, mais aussi aux joueurs plus expérimentés. C'est un jeu très agréable et pas du tout prise de tête qui vous offrira un moment de détente et de défoulement. Les combats sont vraiment sympathiques et amusants.
Seul bémol, mais qui est peut-être inhérent à la version bêta, le mode Épisodes est assez court, j'ai terminé le jeu en cinq heures. Il est possible que la version complète soit plus longue.