Publicité

Gamescom 2014 – Skyforge

Après avoir vu Armored Warfare et World of Speed, le troisième jeu présenté par My.com était Skyforge, du studio Allods Team, en collaboration avec Obsidian. Un studio qui a été en charge de Star Wars KOTOR II, Neverwinter Nights, Dungeon Siege III... autant dire que le RPG, ils connaissent. Et leur tout dernier bébé, c'est ce fameux Skyforge, MMORPG actuellement en phase de développement, et dont, il faut l'avouer, on entend peu parler.

 Skyforge_Gamescom14

Pour être honnête, je n'en avais pas du tout entendu parler avant qu'Onidra me planifie sur cette présentation. Et comme je suis un rédacteur sérieux, à défaut de journaliste, j'ai enquêté un peu pour savoir de quoi ça parlait !

Skyforge prend place dans un monde imaginaire fantastique d'Aelion, teinté de science-fiction (qui me fait fortement penser à l'univers de Thor dans Marvel), et vous met dans la peau de rien moins qu'un dieu ! Oui, oui, un dieu, de quoi choper un peu le melon. Enfin, le chemin est long et semé d'embûches pour en arriver là.

Skyforge_Gamescom13

La session commence par une petite présentation du jeu, agrémenté des explications d'Eric Demilt, directeur du développement, nous expliquant en quelques mots le principe de Skyforge. Dans ce jeu, le but est de ressentir la puissance de son personnage, à grands coups d'effets stylisés dans les attaques et d'armures rutilantes. L'un des développeurs nous montre la classe de Cryomancien, envoyant des lances de glace et emprisonnant ses ennemis dans le givre. Je dois dire que j'ai été bluffé par les effets visuels qui sont plutôt agréables à regarder, sans tomber dans le déluge de lumières.

Skyforge_Gamescom1 Skyforge_Gamescom5

Ce qui est important à retenir dans Skyforge, c'est que le jeu s'affranchit des barrières de la classe unique pour proposer pas moins de 10-15 classes, accessibles quand on le souhaite. En d'autres termes, il suffit tout simplement d'aller dans le menu, choisir la classe que l'on souhaite et pouf ! Le personnage change d'apparence et de style de combat. Une liberté bienvenue dans un monde du MMO où l'on est bien souvent ancré dans une seule classe. Reste à voir si la variété des classes ne nuira pas à leur maîtrise.

C'est maintenant le moment de poser mes mains sur le clavier et la souris. L'un des producteurs m'accompagne, me guidant dans mes premiers pas, et me proposant de découvrir 5 des classes que le jeu proposera.

  • Cryomancien : DPS à distance, contrôlant la glace et emprisonnant ses ennemis dedans.
  • Archer : DPS à distance classique, il utilise son arc pour infliger des dégâts et tenir les ennemis à distance.
  • Paladin : DPS de mêlée, qui peut certainement faire office de tank.
  • Slayer : DPS de mêlée, avec des attaques très stylisées, notamment celle permettant de ramener un ennemi vers soi ou pour se jeter dessus.
  • Berserker : DPS de mêlée, avec un finisher assez sanglant (des coups de tronçonneuse).

Skyforge_Gamescom2 Skyforge_Gamescom3

C'est vrai qu'il est très facile et plaisant de changer de classe quand on veut, permettant de s'adapter à chaque situation, ou bien de jouer selon son humeur aussi. Le système de combat cède aux sirènes du MMO d'action, permettant une visée libre et avec un nombre de compétences limitées. Mais un système de combo vient enrichir tout ça, permettant des combinaisons nombreuses. Une compétence Ultime est aussi intégrée à chaque classe, déversant la fureur du personnage sur ses ennemis, le tout là aussi avec style. Toujours du style.

 

Et une petite galerie pour le plaisir :

Skyforge_Gamescom4 Skyforge_Gamescom6 Skyforge_Gamescom7 Skyforge_Gamescom8 Skyforge_Gamescom11 Skyforge_Gamescom9

En conclusion, j'a vraiment hâte que la bêta commence (4e trimestre 2014) pour pouvoir jouer un peu plus longuement. J'ai complètement adhéré à l'univers de ce jeu, ainsi qu'à son système de classe, et même si vraisemblablement, ça ne sera pas le gros hit de l'année 2015, il risque de pouvoir se faire une petite place au soleil au milieu des MMORPG qui durent. Enfin, seul l'avenir nous le dira. Mais si jamais je vous ai donné envie d'en décovurir un peu plus, foncez sur le site officiel où vous pourrez aussi vous inscrire pour la bêta :

Site officiel


Jeux du moment

>> Liste complète <<