Publicité

Atlas Fallen – Un Action-RPG dynamique… et répétitif

Annoncé lors de l'Opening Night Live de la Gamescom 2022, Atlas Fallen avait su attiser l’œil intrigué d'un public désireux de jouer à un Action-RPG coopératif dynamique ! Presque un an après l'annonce, le dernier projet de Deck 13 Interactive débarque sur nos consoles et PC. Le titre surprise de l'été 2023 ? Oui, mais tout n'est pas parfait.

Après une introduction relativement énigmatique, on a droit a un éditeur de personnage nous invitant à créer l'avatar qui nous sied le mieux. Première petite déception, s'il en est, l'éditeur n'est pas franchement fourni, et il a en plus des relents de Dark Souls... dans le sens où il est quasiment impossible de faire un personnage agréable à l’œil. Nul doute que certains joueurs se feront un plaisir de créer de véritables horreur sur pattes, mais de mon côté, j'ai opté pour "le moins pire" si je puis dire, après une quinzaine de minutes à tenter de faire quelque chose d'acceptable.

Après avoir fini la création de mon personnage, une petite cinématique débute, me faisant assister à mon réveil. Ce que j'ai vu auparavant semble être un rêve, et la personne venue à mon secours m'emmène dans un camp de fortune, où je comprends vite que je suis une sorte d'esclave, qu'on qualifie de "Sans nom". Après quelques répliques, je peux bouger à ma guise et on confie mon premier objectif, qui consiste à parler à quelques PNJ situés aux alentours. J'ai droit à un peu plus de contexte via ces échanges, même si le scénario va se dévoiler sur le long cours. Pour résumer simplement et sans spoiler, on vit dans un monde totalement ravagé suite à un affrontement destructeur entre deux Dieux. Thélos, le Dieu du soleil, est sorti vainqueur de cette guerre et a asservi la population. En bon héros que nous sommes, il faudra donc libérer la population du joug de ce Dieu et ses sujets en affrontant différentes créatures émergeant du sable, toujours plus voraces et titanesques.

Pour parvenir à nos fins, on obtiendra rapidement un gant de puissance permettant de manipuler le sable pour le modeler à notre guise, afin d'en faire des armes, de créer des compétences diverses, de se protéger ou encore simplement "surfer" sur ce dernier en faisant glisser ce dernier sous nos pieds. N'ayant pas joué aux précédentes productions du studio (The Surge ou encore Lords of the Fallen), je ne saurai comparer les gameplays entre eux. Toutefois, ces derniers sortaient de l'école des "souls-like", ce que n'est pas Atlas Fallen, qui est plutôt rapide et un brin moins exigeant en terme de difficulté. J'entends par là qu'il pourra vous opposer de la résistance, d'autant plus si vous optez pour le plus haut mode de difficulté, mais qu'il se veut plus abordable que les jeux précédemment nommés. Les combats et déplacements se veulent en effet assez aérien. Ça n'a l'air de rien vu comme ça, mais vu les monstres que l'on affronte, être en hauteur prend tout son sens, d'autant plus que les points de faiblesses de nos ennemis sont souvent à des endroits bien précis nécessitant un positionnement spécifique pour maximiser nos dégâts !

Point intéressant, s'il en est, en plus des points de faiblesses qu'on doit détruire pour venir à bout de certains ennemis, on aura aussi des points "optionnels" qui lâcheront des ressources précieuses pour améliorer nos compétences ! C'est gadget dit comme ça, mais pour qui veut jouer le jeu, ça ajoute un peu de défi et c'est franchement bienvenue ! Chaque coup réussi permet de faire grimper une jauge de puissance qui débloqueront des stades supérieures pour vos armes, et vous pourrez vider cette barre en déclenchant des coups dévastateurs !

On pourra aussi modeler notre personnage en fonction de notre style de jeu, en optant pour un style offensif, défensif, utilitaire ou encore hybride, en mélangeant compétences actives et passives. A cela s'ajoute un système d'équipement où l'on équipera différentes armures qui influeront sur vos points de caractéristiques.

A l'heure où j'écris ces lignes, j'ai un peu moins de 10 heures de jeu, mais le jeu parvient à se renouveler sans trop de problèmes et j'admets passer un assez bon moment. Je note toutefois que si vous cherchez un jeu d'action en monde ouvert original, vous n'êtes peut-être pas tombé au bon endroit. Le monde un peu vide et désertique, on y a eu droit un peu plus tôt dans l'année avec Forspoken, qui m'a plutôt plu au demeurant, et il ne faudra pas compter sur la variété des objectifs pour viser l'inédit. Aller d'un point A à un point B, vaincre X créatures, défendre un point précis, capturer une zone... Atlas Fallen ne cherche à aucun moment à réinventer la roue. Difficile de l'en blâmer cela dit, vu qu'il réalise le tout assez efficacement. Je n'ai pas pu essayer le mode coopératif en l'état, mais il y a fort à parier que l'aventure soit meilleure à deux !

D'un point de vue technique et artistique, le jeu s'en tire plutôt bien. On dispose de deux modes graphiques sur consoles : qualité et performance. Comme à l'accoutumée, le mode qualité tire le framerate vers le bas pour vous en mettre plein les mirettes, là où le mode performance privilégie une fluidité à toute épreuve, quitte à dégrader un peu le rendu final. Côté environnement, comme dit plus haut, ça sera du désert en grande partie, sans que ça ne soit jamais désagréable à l’œil, et certaines zones sont vraiment jolies à découvrir ! Malheureusement, le tout est régulièrement entaché par des modèles de PNJ pas fort jolis et des textures pas toujours très détaillés. En ce qui concerne la partie audio, le tout est ok, quelques musiques sortent du lot, ce qui est toujours bon à noter. La partie doublage est quant à elle assez en retrait. Vous pourrez au choix opter entre l'anglais et l'allemand. Pour des raisons pratiques, j'ai pris l'anglais, mais le jeu n'est clairement pas égal entre les différents acteurs, ce qui se ressent cruellement. Les sous-titres sont quant à eux en français, même si leur qualité est assez variable.

Atlas Fallen se révèle être un titre sympathique pour occuper votre mois d'août, d'autant plus si vous avez la possibilité d'y jouer en coopération. Il n'excelle en rien, tout en ayant le mérite de n'échouer nulle part. Il propose une aventure sympathique à suivre, accompagné par des combats pêchus et fortement personnalisables. Un bon divertissement, en somme !

Disponible dès à présent chez notre partenaire Gamesplanet, au prix conseillé de 49,99€. Egalement disponible sur Playstation 5 et Xbox Series.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<