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F1 Manager 2023 – En direct du Paddock !

Aaah l'odeur de la gomme, le bruit des moteurs, les 20 meilleurs pilotes du monde s'affrontant dans une lutte acharnée pour remporter la victoire, tout ça : c'est la Formule 1 ! Vous l'aurez certainement compris, je suis fan de F1, donc, quand j'ai vu F1 Manager 2023 dans la liste des jeux à tester, je n'ai pas hésité une seule seconde. J'avais fait l'impasse sur l’édition 2022 du titre parce que j'avais d'autres jeux à faire à ce moment-là, mais pour l'édition 2023, le timing est parfait. Je joue régulièrement à beaucoup de jeux de courses et j'aime les jeux de gestion et de simulation, celui-ci est donc le combo parfait ! Il est sorti le 31 juillet 2023 , développé et édité par Frontier, que je remercie de m'avoir permis de tester le jeu. Disponible sur consoles et PC, il propose trois modes de jeu : Carrière , Race replay et Scénario exclusif. Nous allons donc faire un tour d'horizon de ces différents modes.

 

Nouvelle carrière !

Mon écurie préférée, c'est Red Bull et mon pilote Max Verstappen. Je vous vois venir, non, ce n'est pas parce qu'ils enchaînent les victoires. Il était donc logique que mon choix d’écurie se porte sur Red Bull mais, tôt ou tard, je prendrai une écurie moins forte pour voir les changements au niveau du gameplay. Parce que plus vous allez prendre une écurie en tête de classement, plus les objectifs de saison seront élevés. Pour Red Bull, il faut finir la saison en remportant le championnat avec un des pilotes et gagner le championnat constructeurs. Je me suis facilité la tâche pour le test du jeu, j'ai donc mis l'option officiel débutants pour la difficulté, ce qui m'a permis d'avoir un maximum d'infos sur le fonctionnement du jeu et d'avoir de l'aide pour comprendre à 100% son fonctionnement.

Vous ferez donc le tour de vos nouveaux locaux avec Audrey qui vous expliquera chaque onglet présent sur votre PC, et chaque onglet comportera encore des explications sur leur gestion. Ca fait beaucoup d'informations au départ de la carrière et dont certaines qui ne vous serviront pas dans l’immédiat. On vous informe qu'il faudra respecter les budgets sous peine de vous voir infliger une lourde amende de la part de la direction de course ainsi que vos objectifs au risque de vous faire tout simplement licencier par le conseil d'administration de l'écurie. Une fois le tour fait, il est temps de vous lancer dans votre premier Grand Prix !

Chacun d'eux se déroule de la même façon, trois étapes importantes qui sont : les essais, les qualifications et la course. Voyons ensemble le détail de chaque étape. Les essais se déroulent en trois temps.

Ici il faudra préparer vos pilotes et leur monoplace. Rien de plus simple, faites leur faire des tours de piste, leurs connaissances du circuit et des pièces augmenteront toutes seules. Par contre, ils vous donneront leurs ressentis sur la configuration de la monoplace après quelques tours de piste, il faudra la régler avant de les renvoyer sur le circuit. Un petit jeu de recherche des bonnes zones sur des barres, par exemple si je rajoute de la traction, j'ai peut-être le survirage qui va descendre. Il faudra tester tout ça pour arriver dans la bonne zone et que vos pilotes vous disent que le réglage est optimal ou moins bon.

Ensuite viennent les qualifications, une nouvelle fois en trois étapes. Personnellement, je laisse les ingénieurs gérer leurs pilotes et je ne prends la main que si les résultats ne me conviennent pas. A chaque fin de la qualification, les cinq derniers pilotes se voient éliminés. On commence donc la Q2 à 20, la Q3 à 15 et la Q1 se fera à 10 pilotes, elle établira la grille de départ selon les temps des pilotes. Dans les deux premières qualifications, inutile d'essayer de faire le meilleur temps et donc de pousser vos monoplaces à fond, à partir du moment où vous n’êtes pas dans les cinq derniers c'est dans la poche.

Et pour finir avec la course, celle-ci se déroule en temps réel sauf si vous décidez d’accélérer. Personnellement j'ai joué tout le grand prix à vitesse normale parce que j’étais encore en train d'apprivoiser le jeu. Il faudra éviter de pousser tout le temps vos pilotes, car la gestion des pneus et du carburant est importante. Pour ma part, j’étais dans le rouge au niveau carburant toute la course, Alonso m'ayant mis la pression pendant les deux tiers. J'ai eu la chance d'avoir réussi à prendre une avance suffisante pour me permettre de rouler au plus bas niveau de consommation de carburant sur les dix derniers tours. Avec une bonne stratégie et des arrêts au stand réfléchis, on peut réussir à se sortir de toutes les situations.

Une fois la ligne d'arrivée passée, vous recevrez des points par pilote pour leur positionnement, les points s'additionnent dans le classement constructeurs, un point supplémentaire pour le pilote ayant fait le meilleur tour. Il y a aussi un classement pour la vitesse d’arrêt au stand. Vous pourrez, depuis votre QG, vous occuper de l'entraînement de vote équipe des stands, planifier des entraînement les aidera à être plus rapides pendants les arrêts lors des changement pneumatique ou de pièces défectueuse, mais leur en mettre trop les fatiguera et pourra entraîner des erreurs pendant les courses.

Race Replay

Le mode de jeu Race Replay va vous permettre de rejouer la saison 2023 de Formule 1. Peu de temps après chaque course, vous pourrez refaire le Grand Prix avec la même grille de départ que dans la réalité. Vous aurez aussi un défi sur un moment fort de cette même course. Par exemple, j'ai joué le Grand Prix de Belgique. Le défis sera donc de prendre l’écurie Alpine, nous démarrons à 17 tours de la fin, Ocon se retrouve avec un changement de pneu à faire, mais étant a la sixième position, cet arrêt au stand lui ferait perdre beaucoup de places. Quant à Gasly, il doit faire un changement de pneu également, mais risque de se retrouver dans un fort trafic à la sortie des stands. L'objectif sera de faire mieux que l’écurie au GP et faire plus de 7 points.

J'ai directement fait mon arrêt au stand avec Ocon et je me suis retrouvé à la dixième place juste devant son coéquipier, j'ai essayé tant bien que mal de remonter dans le classement avec mes deux pilotes. Si ça a bien marché pour Ocon, ce fut un peu moins vrai pour Gasly. Lors d'un dépassement, il y a eu collision et la voiture s'est retrouvée out. Tant pis ! Concentrons-nous sur Ocon, profitons de la voiture de sécurité causée par Gasly pour retrouver le peloton ( les mauvaises langues diront que c’était volontaire). Quasi tous les pilotes en profitent pour faire un changement de pneus, mon pilote remonte tranquillement en sixième position, ce qui lui accorde 8 points, assez pour réussir le défi. Quelques tours après l'entrée de la voiture de sécurité, il y a eu un accrochage qui en a fait sortir une deuxième. J'ai pu mettre l’économie de gommes et de carburants pour pouvoir pousser jusqu’à la fin de la course. J'ai finis sixième et j'ai donc eu mes 8 points, défis réussi !

Scénarios Exclusif

Ce sont des scénarios exclusifs à la version Deluxe et au bonus de précommande, vous aurez par exemple à gérer la pluie, la fatigue des pilotes ou encore toutes les voitures au départ avec les mêmes caractéristiques. Ce sont des scénarios avec un niveau de difficulté plutôt élevé, vous pourrez choisir une écurie ou certains en auront déjà une sélectionnée. Soit le circuit sera complet ou, dans d'autres cas, vous n'aurez qu'un petit bout a jouer. J'ai pris le scénario sur le circuit de Bahreïn avec la pluie et j'ai eu beaucoup de mal a adapter ma stratégie. Nous commençons avec les pneus intermédiaires, une pluie s'abat sur le circuit, j'ai pris Red Bull comme à mon habitude. Verstapen démarre troisième tandis que Perez est a la dixième place. Bon pour faire simple, il y a eu un arrêt de la pluie proche du départ, j'ai chaussé des pneus mediums, juste avant de vouloir mettre les souples, la pluie a repris légèrement. J'ai voulu anticiper et mettre des intermédiaires, mais ce n’était pas une bonne idée. Mes pilotes on fait treizième et dix-huitième.

Drapeau a damiers !

F1 Manager 23 est un jeu de simulation/gestion complet, il donne de la réflexion en termes de stratégie. J'ai beaucoup aimé découvrir ce titre. Je pense qu'il s'adresse aussi bien aux fans de F1 qu'à ceux qui découvrent ce sport. On pourrait toutefois en attendre un peu plus sur le réalisme côté graphismes, même si la vue du casque est plutôt immersive. Chacun de vos choix auront une importance et une incidence sur le déroulement de la course. Honnêtement, j'ai pu passer un Grand Prix en vitesse normale sans difficulté, tellement j’étais pris dedans.

Le mode Race Replay m'a beaucoup plu, c'est un moyen de revivre chaque course de la saison 2023 et nous permet de tester certaines stratégies qu'on aurait aimé voir. Autre point noir du titre, il faut avoir du temps devant soi, même si on peut découper le Grand prix en plusieurs parties. Un jour, on fait les essais, l'autre les qualifications. Mais pour ce qui est de la course, ça me frustrerait d’arrêter en plein milieu et je préfère personnellement la mener à son terme. Avec des courses de plus de 50 tours , les GP prennent en moyenne deux heures, ce n'est clairement pas un titre qu'on lance si nous n'avons qu'une vingtaine de minutes devant nous.



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