Might & Magic: Clash of Heroes – Definitive Edition – La meilleure version du jeu ?
Version testée : PS4 sur PS5. Date de sortie : 20 juillet 2023. Développeur : DOTEMU. Prix conseillé : 17.99€.
Might & Magic: Clash of Heroes est un jeu d'aventure mélangeant habilement puzzle, stratégie et jeu de plateau.
Sorti originellement sur Nintendo DS en 2009, le jeu revient dans une version entièrement remastérisée par DOTEMU qui nous propose de replonger dans le monde de Might & Magic.
Une refonte graphique complète et maitrisée.
Le jeu propose une campagne très complète qui vous permettra de mener des combats épiques pour les grandes factions du jeu et de diriger leurs troupes qui se divisent comme suit :
- La faction Sylvan qui déchaînera la puissance de la nature avec leurs fées, ours et druides.
- La faction Haven qui pourra compter sur ses chevaliers, épéistes et prêtres.
- La faction Necropolis qui sèmera la terreur avec ses squelettes, vampires et fantômes.
- La faction Inferno qui réduira tout en cendres après le passage de ses succubes, esprits de feu et diablotins.
- La faction de l'Academy qui envoûtera les ennemis avec son style oriental et ses mages, djinns et autres golems.
Le jeu se déroule dans un premier temps sur un jeu de plateau où votre personnage se déplacera case par case. Sur certaines de ces cases se trouvent des interactions avec des PNJs qui vous donneront des quêtes, des ressources à amasser, des trésors ou des autels pour acheter des unités. Vous trouverez également sur ces cases des monstres qui lanceront des batailles au contact de ces derniers.
Les combats demanderont un peu de réflexion.
Les combats se déroulent dans un nouvel espace où vous et votre opposant vous faites face. Vos troupes se regrouperont en bas de l'écran tandis que celles de votre opposant se rassembleront sur le haut. Votre armée sera de plus en plus conséquente au fil de votre montée de niveau et le choix de vos unités pourra être changé à votre guise avant chaque combat.
Le but du combat est de rassembler vos unités par 3 et par couleur à la façon d'un Candy Crush pour effectuer vos actions. Trois unités horizontales se changeront par exemple au mur pour augmenter votre défense, tandis que trois unités verticales commenceront à charger une attaque. Pour ce faire, vous pourrez déplacer la dernière unité d'une colonne ou supprimer une unité placée n'importe où pour créer un enchaînement de fusion en faisant remonter les unités d'une place dans la colonne. Une fois votre attaque chargée et lancée, elle créera des dégâts sur la colonne aux unités adverse, mais si aucune unité ennemie ne se trouve devant vos unités qui attaquent, votre adversaire prendra les dégâts de plein fouet.
Vous pourrez également compter sur une attaque héroïque propre à votre représentant de faction qui infligera des dégâts conséquents. Une fois vos points de vie ou ceux de votre ennemi réduit à zéro, le combat s'achève et vous gagnerez des points d'expérience pour votre héros ainsi que pour vos unités.
Le choix de vos unités vous mènera à la victoire.
Vos unités de base possèdent d'ailleurs des attaques différentes, les fées par exemple attaqueront avec une boule d'énergie, tandis que les ours fonceront en ligne droite infligeant des dégâts sur la colonne entière. Vous aurez également des unités spéciales bien plus puissantes qui compteront pour deux sur le champ de bataille, facilitant le rassemblement de trois, mais malheureusement si elles meurent au combat, vous devrez alors dépenser quelques pièces d'or à un autel de prière pour les ressusciter.
Visuellement, DOTEMU a vraiment fait du très beau travail dur cette version du jeu. Le pixel-art de la DS laisse place à de somptueux sprites en 2D et les décors ont été retravaillés pour y inclure plus de détails et de vie. Le jeu est fluide et la direction artistique aide vraiment à s'immerger dans le périple de chaque héros. Je regrette tout de même qu'avec des assets de qualité comme ceux présentés par DOTEMU, une version next-gen ne soit pas proposée. Le jeu est un peu flou sur PS5 et aurait vraiment gagné en finesse.
Pour conclure, si comme moi, vous découvrez le jeu avec cette "Definite Edition", vous aurez en votre possession la version du jeu la plus aboutie visuellement et qui inclut tous les DLC, ainsi qu'un mode multijoueur en ligne et local pour un prix plus qu'abordable. L'univers de Might & Magic fonctionne toujours aussi bien et le mélange de puzzle stratégie est vite addictif. Je ne peux que recommander ce jeu à tous les fans de Fantasy !