Publicité

Gamescom 2014 – InnoGames

La Gamescom a été pour moi l'occasion de revoir quelques têtes connues de chez InnoGames, où j'ai pu revoir Fabio Lo Zito, des Relations Publiques, ainsi que l'un des producteurs de Rising Generals, prochain jeu à sortir du studio InnoGames. Une bonne occasion donc de pouvoir leur poser quelques questions sur ce titre et de discuter un peu sur l'esprit InnoGames.

Inno_Games_Gamescom

La question que je me pose à propos du processus de création, c'est comment vous vous êtes dit : "Tiens, on va faire ce jeu !" ? Séances de brainstorming, ou bien quelqu'un est arrivé un jour en disant "oh, regardez, j'ai une idée super cool !" ?
Généralement, tout dépend. Parfois, une idée émerge un peu de nulle part, d'autres fois, nous souhaitons créer un nouveau titre et nous nous réunissons pour lancer nos idées.

Rising Generals est vraiment très différent, visuellement parlant, des autres productions InnoGames. En quoi était-il important de se démarquer ?
Les développeurs voulaient tenter quelque chose de vraiment nouveau par rapport aux ambiances médiévales plus réalistes, pour aller vers quelque chose de plus flashy, plus coloré. Cela s'explique dans un premier temps par les changements dans les habitudes des joueurs, notamment avec les sorties des titres du studio sur tablette, qui amènent de nouveaux joueurs et surtout de nouveaux types de joueurs. L'autre raison est que le jeu se déroulant dans un contexte de guerre, ils voulaient dédramatiser la chose en y ajoutant un peu d'humour et en prenant comme modèle les films d'actions des années 80 (Rambo, Mad Max), qui avaient énormément de second degré.

Rising_Generals_Victory

Justement, cette ambiance "film d'action des années 80" était quelque chose que j'avais déjà remarqué lors de la première présentation du jeu, notamment au travers de la musique.
(Fabio me fait écouter un peu la musique du jeu et j'ai vraiment l'impression de me replonger dans un Rambo !) La musique et l'ambiance générale sont vraiment là pour donner un semblant de "ridicule" (dans le côté positif), pour dédramatiser le fait que ça soit un jeu de guerre. Ce contexte particulier autorise plus de "folies", comme de grosses explosions, des véhicules délirants, genre le tank à deux tourelles.

Est-ce que l'on doit nécessairement jouer en JcJ afin d'apprécier Rising Generals ?
Oui, le jeu est fondamentalement basé sur le JcJ et, même si le joueur peut choisir de ne se battre que contre des PNJ, le jeu sera dès lors beaucoup moins intéressant et prenant. Et cela n'empêchera pas les autres joueurs de l'attaquer.

Rising_Generals_Base

Créer un jeu sur navigateur et mobile doit certainement amener des limitations, notamment techniques.
Actuellement, pas vraiment. Le jeu est d'abord développé pour mobile, puis adapté sur navigateur. Cet ordre est beaucoup plus facile à gérer du point de vue de l'interface. Il est en effet plus simple d'adapter une interface "petite" vers un modèle plus grand, que le contraire. D'un point de vue graphique, il est vrai que les différences sont flagrantes par rapport à un jeu "traditionnel", mais nous pensons que la qualité d'un jeu ne réside pas forcément dans sa beauté visuelle. Vous pouvez avoir le plus beau jeu qui soit, si le gameplay est mauvais, les joueurs n'y joueront pas.

J'ai l'impression qu'InnoGames tient vraiment à développer tous ses jeux sur le modèle du cross-platform (multi-supports).
Oui, clairement, c'est vraiment une ambition du studio. Rising Generals est prévu pour sortir en même temps sur mobile et navigateur. Forge of Empires se prépare à être lancé sur iPad et une version smartphones est en développement, dont ils sont vraiment fiers au vu des fonctionnalités et de la qualité graphique.
(J'ai d'ailleurs droit à une petite preview sur le téléphone de Fabio, qui me montre ce fameux Forge of Empires tout miniaturisé !)

La majorité des jeux InnoGames sont assez similaires : gestion de village/cité, attaque des voisins, collecte de ressources. Est-ce que d'autres jeux complètement différents sont prévus ?
Oui ! InnoGames a une forte ambition dans les jeux de stratégie, avec l'envie de faire de bons jeux dans ce type. Mais nous avons aussi l'envie d'aller vers quelque chose d'autre, même si le modèle "en ligne" et "free-to-play" sera toujours là, notamment l'un des futurs projets qui sera vraisemblablement un RPG.

 

La date de début de la phase de bêta de Rising Generals a justement été annoncée pendant la Gamescom et elle commence dès demain, le 20 août. Donc si jamais vous avez envie de tester, direction le site officiel :

S'inscrire à la bêta

 

Un grand merci à InnoGames pour leurs réponses et leur sympathie. C'est toujours un plaisir de pouvoir les voir et ce même si je n'ai pas été invité à la soirée qui se déroulait pendant le salon. Merci Philémon 😉


Jeux du moment

>> Liste complète <<