Gamescom 2014 – Aeria Games, Seven Games et MOBA
Lors d'une présentation avec une responsable presse de chez Aeria Games, nous avons pu revenir sur les derniers jeux du studio et les projets à court terme de l'éditeur. 2014 aura été une année riche pour eux, avec le rachat par ProSiebenSat.1 Games et la fusion des catalogues. Entre temps, certains jeux sont repartis dans le giron de leurs développeurs, notamment tous les jeux SOE qui étaient jusqu'à présents gérés en Europe par ProSiebenSat.1 Games. Du coup, on était un peu perdus, on ne savait plus trop comment les appeler ni quel jeu était géré par qui. Ce sera bientôt du passé car d'ici quelques mois, ils changent de nom : accueillons Seven Games !
3 jeux majeurs ressortent du lot pour cette année :
- Aura Kingdom : un MMORPG dont vous pouvez retrouver mon aperçu réalisé sur la bêta
- Goal One : une application pour mobile de simulation de foot qui arrive prochainement dans une version francophone, avec des partenariats en cours de négociation avec notamment la FIFA.
- Chaos Heroes Online
Nous avons notamment parlé de ce dernier jeu, un MOBA qui sera proposé en bêta fermée courant septembre. Ce jeu, dans la lignée de DotA Chaos, vient du Japon (où il rencontre déjà un franc succès) et s'adresse aux habitués qui désirent plus de compétitivité. Parmi les principales fonctionnalités mises en avant lors de cette présentation : plus de compétences que les autres MOBA, la possibilité de se téléporter, une attention toute particulière portée à la conception des objets, un décompte limitant la partie à 50 minutes maximum, la possibilité de s'équiper durant la partie sans devoir retourner à la base. Enfin, ce qui est certainement l'aspect le plus prometteur (et d'ailleurs réutilisé pour le slogan du jeu, combattez jusqu'à la fin), il est possible de renverser le cours d'une bataille à n'importe quel moment !
Il est difficile pour le moment de juger sur les quelques images montrées. Sur le papier, c'est sûr que c'est plutôt prometteur et le succès au pays du soleil levant laisse présager un bon produit. Le modèle économique est similaire aux autres MOBA du marché, à savoir rien qui déséquilibre le jeu, simplement des objets cosmétiques ou pour aller plus vite (skins, boosts).... Mais est-ce qu'il y aura assez de joueurs pour garantir des files d'attente corrects dans un jeu non accessibles aux débutants ? Est-ce qu'il y a encore de la place pour un autre MOBA sur ce marché qui semble de plus en plus saturé ?
Nous en saurons plus très prochainement à l'ouverture de la bêta fermée qui proposera une vingtaine de héros (pour une soixante à la sortie). Vous pouvez d'ailleurs déjà découvrir ces héros sur la page dédiée du site officiel avec une vidéo, leurs compétences et une brève ligne sur leur histoire. C'est sur ce même site que vous pourrez, si l'envie vous en dit, vous inscrire à la bêta pour vous faire une idée par vous même !