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NOOB – Les Sans-Factions – Guide pas à pas #1

Avertissement : ce guide dévoile une partie de l’histoire, étant donné qu’il traite des zones du jeu les unes après les autres. Donc Attention ! Spoilers !

Nous avions commencé l’aventure Noob en 2021, suite à la sortie du jeu en accès anticipé. Non content de le présenter, nous avions voulu vous guider dans la réalisation des divers succès du jeu, mais les différents bugs et modifications apportées ont rendus obsolètes nos informations et nous ont contraint à retarder la sortie de la suite du guide. Maintenant que le jeu est sorti en version définitive, depuis le 29 juin 2023, voyons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur l’aventure NOOB — Les Sans-Factions.

Artwork BlackPixel Studio

Rappelons tout d’abord que les images extraites de ce guide n’ont rien d’officiel. Nous avons utilisé pour partie les designs du jeu afin de recréer les plans des diverses zones, en l’absence de cartes officielles précises. Ceci en essayant de nous rapprocher des ambiances de chaque zone, mais vous noterez parfois des différences importantes avec les visuels du jeu comme la couleur des sols par exemple. L’important pour nous étant que l’on reconnaisse les zones, les murs, et autres éléments permettant de se situer et de trouver les divers trésors et éléments cachés dans le décor.

Voici les différentes catégories d’information précisées sur les cartes :

  • cercle rouge : trésors cachés
  • cercle bleu : coffres avec de l’équipement
  • cercle noir : coffres avec des ressources de métier
  • cercle violet : coffre avec des potions

Les points sur la carte indiquent les emplacements des secrets situés à l’intérieur des bâtiments en question, en respectant le même code couleur.

Vous aurez aussi entouré en vert divers éléments comme des familiers ou des objets de quêtes et entouré en bleu clair les créatures hostiles. Autant que possible, nous vous mettrons des indications sur les points de départ des quêtes secondaires (point d’exclamation bleu) et principales (point d’exclamation vert). Dans ce cas précis, les symboles utilisés sont les mêmes qu’en jeu.

Enfin, dans un premier temps, vous trouverez particulièrement des coffres, dont le contenu est détaillé dans chaque zone et des trésors cachés, dont le contenu est aléatoire. Ces trésors peuvent donner trois objets principaux, jusqu’au niveau 20.

  • Crédits : la quantité dépend du niveau de la zone
  • Petite potion de soin
  • Petite potion de mana

Après cela, les trésors cachés ne donneront presque plus que des crédits. Les potions peuvent être achetées à partir de ces crédits aux marchands que vous trouverez dans les villes ou fabriquées par les métiers, qui ne seront disponibles qu’à partir du niveau 10 et du premier étage de la tour Galamadriabuyak réalisé. L’histoire vous guidera dans leur apprentissage.

Enfin, nous baserons nos conseils sur le mode difficile, mode de difficulté par défaut prévu pour le jeu. Certains, en particulier durant les combats, ne seront pas utiles dans la mesure où le mode normal permet grandement d’accélérer les combats. Maintenant, place au guide.


Noob —Les Sans-Factions — Palier Niveaux 1 à 10

Nous commençons l’aventure avec deux personnes qui se connaissent IRL. La cinématique nous parle de leurs ambitions dans le domaine de l’esport, puis nous amène à leur entrée dans une boutique pour acheter Horizon 4.2. Ils se retrouvent ensuite dans la mythique forêt de Puinetourne.

Le premier tableau vous donnera accès à trois quêtes :

  • Le soldat Raillane — objectif : trouver le soldat Raillane situé juste à la droite du premier.
  • Sifflar le bandit — objectif : éliminer Sifflar dans la forêt de Puinetourne (suite map#003)
  • Globorosporom : Bartémulius et Nostariat vous confient la tâche de récolter 8 globorosporoms dans la forêt de Puinetourne. À rendre au village de Puinetourne à l’est.

Ces trois quêtes constituent votre quête principale actuellement et il faudra les réaliser toutes les trois. Voici les emplacements des globorosporoms, ainsi que des trésors sur les prochaines cartes. Sifflar le bandit sera localisé au milieu de la map#003.

Éliminer une fois chaque monstre dans les prochains tableaux, jusqu’à la fin de cette première partie, permettra de passer niveau 5, ce que nous conseillons avant de partir vers le village de Puinetourne au moment de rendre ces trois quêtes. N’oubliez pas de vider les zones de leur trésor avant de partir. Même si ce n’est jamais perdu et que vous pouvez toujours les prendre plus tard, ils seront plus adaptés à votre niveau de progression.

Liste des objets à récolter :

  • Coffre bleu map#002 : Coupe-faim arme 1 main Drek Niv. 1
  • Coffre noir map#003 : Crinière ennuagée x5
  • Coffre bleu map#003 : Érafleuse explosive arme 1 main Baster Niv. 1
  • En tuant Sifflar : Casque de recrue — casque Baster Niv. 5
  • Coffre violet map#004 : petite potion de soin x1
  • Coffre violet map#005 : antisaignement x1 (consommable)
  • Coffre bleu map#005 : Tiare de l’enragé — caque Drek Niv. 5

Les deux armes récoltées sont à équiper, car leurs attaques font plus de dégât que celles de base. Il en va de même des casques, qui monteront endurance et dégâts dès que vous aurez atteint le niveau 5. Vous n’aurez pas à vous inquiéter d’optimisation d’équipement durant la progression. Chaque équipement de niveau supérieur donnera plus de dégâts et de points de vie, en particulier pour les équipements de base, qui n’existent qu’en un seul exemplaire par niveau (tous les 5 à 10 niveaux selon les paliers). Mais, vous pourrez compter sur quelques variations avec les accessoires plus tard, en particulier pour la gestion des résistances, vitesse, dégâts physiques/magiques ou endurance. Ce seront les seules variations sur lesquelles vous pourrez réellement jouer.

Pour quitter la zone, il faudra se rendre à l’est de la map#5, une fois finis tous vos objectifs de quête. Vous quitterez alors la plaine de Puinetourne pour vous rendre au village lui-même par le biais d’une cinématique.

Une fois vécue votre rencontre avec Dark Avenger et Précieux, deux Player Killers, vous vivrez votre premier game-over, impossible à empêcher, et vous ressusciterez au cimetière de Puinetourne. À ce stade, vous devriez être niveau 5 et pouvoir équiper les divers casques et armes de ce niveau.

Liste des objets à récolter — map#006 : 

  • Coffre bleu : Exosquelette à cœur de rosaphir — arme 2 mains Baster Niv. 5 (important, car elle donne une attaque de zone)
  • Coffre violet : potion de résurrection x1
  • Coffre noir : argent x3

Allez à l’est et sortez par le portail avant de descendre vers le village de Puinetourne.

Il y a deux trésors à récupérer dans la maison de Bartémulius et Nostariat au sud-ouest, où vous pourrez lancer la suite de la quête principale. Ces deux alchimistes vous demanderont de cuisiner les Globorosporoms. En sortant et en vous approchant de l’atelier de cuisine à l’est, vous rencontrerez Logs, qui vous rejoint et vous aidera dans votre tâche. Ce faisant, vous aurez accès à deux métiers, la pêche et la cuisine. Le premier étant un métier de récolte, il sera parfois utile dans les quêtes et nous vous conseillons de récolter les points de pêche que vous croisez dès que possible pour faire progresser le métier. Si vous maintenez votre niveau de métier équivalent à celui de vos personnages, vous n’aurez aucun souci sur les quêtes et ne vous rendrez pas compte des limites sur zone. Retournez voir les alchimistes et ressortez pour décider avec Logs de vous rendre au donjon du Mortegarde.

Liste des objets à récolter — map#007 : 

  • Coffre bleu : attrape-monstre x3 (important, monstres à capturer régulièrement pour la collection de familier - action plus facile au cours de l'aventure avec un niveau proche du monstre, n'hésitez pas à en acheter un max les golds ne seront rapidement plus un souci)
  • Coffre noir dans la maison au nord-est : Crinière ennuagée x5

Au passage, vous verrez une pancarte avec des quêtes secondaires à prendre :

  • Mauvaises herbes : terrassez 3 Glouflores (voir sur map#008)
  • Chasse aux sangliboules : terrassez 3 Sangliboules (voir sur map#008)
  • Allégeance — Centralis : Rapportez 10 croustibars rouges (pêche)
  • Allégeance — Centralis : Terrassez 5 Sangliboules

Avant de sortir, prenez aussi la quête de Mopenko —Mon premier familier — qui vous demandera de faire une première capture de familier dans le tableau suivant. C'est le Smourbiff aquatique.

La plaine de Puinetourne se trouve à l’est et il faudra monter niveau 8 avant de pouvoir rejoindre les Plaines de Mortegarde. Complétez les quêtes et vous n’aurez aucun souci à vous faire pour cela. N’oubliez pas de les rendre, en particulier celle de Mopenko avant de sortir de la zone, car il ne sera pas possible de faire demi-tour tout de suite.

Liste des objets à récolter — map#008 : 

  • Coffre violet : petite potion de soin x3
  • Coffre noir : cuivre x3

Au centre de la plaine de Puinetourne, vous trouverez une dernière quête à valider sur place : l’apprentissage des talents auprès d’Ardacostaud. En mode normal, cela n’aura que peu d’incidence, car il est possible de compléter le jeu avec tous les personnages en mode dps. Mais, en mode difficile, nous vous conseillons de rester avec Logs en soigneur et Baster ou Drek en tank. Personnellement, je préfère Drek pour sa capacité à se soigner avec le saignement, ce qui compense en partie les dégâts subis, alors que Baster peut le faire, mais à condition d’avoir la bonne arme équipée. Toutefois, Baster aura aussi son avantage, comme une tourelle qui pose un bouclier, libre à vous de choisir ce que vous préférez. Une fois cela fait, il ne reste plus qu’à partir vers le donjon à l’est.

Mortegarde est composée de deux zones bien distinctes. Les plaines de Mortegarde et le donjon en lui-même. Nous commençons dans la plaine partagée en deux tableaux.

Liste des objets à récolter — map#009 et map#010 : 

  • Coffre noir map#009 : Cuivre x3
  • Coffre bleu map#009 : Chapeau des 4 vents — Casque Logs Niv. 5
  • Coffre bleu map#010 : Uniforme de recrue — Armure Baster Niv. 5
  • Coffre violet map#010 : antisaignement
  • Loot Dardane map#010 : Cuirasse de l’enragé — Armure Drek Niv. 5
Pour accéder au donjon, il faudra éliminer Dardane. Vous vous rendrez compte que c’est impossible, car il vous tuera obligatoirement lors de la première rencontre. Il faut être en capacité d’interrompre sa capacité pour pouvoir continuer et pour cela vous recruterez votre dernier membre pour cette aventure : May. C’est une cartomancienne, qui joue avec une combinaison de magie et de cartes à effets variables. L’une d’entre elles est justement votre premier sort d’interruption. Petite particularité, même si les cartes ne consomment pas de mana seules, n’en abusez pas trop non plus, car elles sont limitées à chaque combat et ne se réinitialisent qu’en sortant de combat. Vous pouvez aussi les changer si elles ne vous plaisent pas dans le menu (hors combat uniquement).

Récompense Artanos

  • Égrugeur compulsif : arme 2 mains Drek Niv.5
Une fois Dardane vaincu, vous pouvez sauvegarder et entrer dans le donjon. On vous avertira qu’il ne sera pas possible de sauvegarder une fois à l’intérieur. Rassurez vous, il n’est pas long, 10 à 20 minutes selon votre mode de difficulté. Notez bien qu’il n’y aura pas de trésors dans les donjons, mais des coffres peuvent être présents.
Deux boss protégeront le donjon. Vaincre celui de mi -parcours, Artanos, provoquera la colère du Baron de Mortegarde, qui vous lancera une malédiction. Les personnages seront inversés et séparés. « May » devra trouver ses camarades, chacun étant présent sur une des cartes suivantes. Une fois le dernier trouvé, ne partez pas à l’est et revenez en arrière vers la salle au nord pour prendre les derniers objets, puis revenez dans la salle précédente à l’est pour rejoindre le boss final.
Liste des objets à récolter — Donjon de Mortegarde : 
  • Coffre salle tout au nord — en haut : carte May - Régénération
  • Coffre salle tout au nord — à droite : potion de résurrection x1.

Récompense Baron de Mortegarde

  • Tamponneur radical : arme 1 main Drek Niv.10
Une fois le Baron de Mortegarde vaincu, vous aurez accès à un téléporteur qui vous emmènera au village de Puinetourne.

Les quatre compagnons d’aventure décideront de continuer un bout de chemin ensemble et partiront vers la tour Galamadriabuyak, pour débloquer le palier des niveaux suivants. Vous aurez constaté être bloqué au niveau 10, particularité du MMO simulé dans l’univers Noob. Il faut réaliser une épreuve temporelle, correspondant à un étage de la tour Galamadriabuyak, pour passer niveau 11 et pouvoir progresser jusqu’au niveau 20 et ainsi de suite à chaque étage. Pour se faire, il faut sortir de Puinetourne sur la mappemonde. N’oubliez pas de valider les dernières quêtes si nécessaire avant de partir, surtout celle de Mopenko, car l’accès aux familiers est primordial pour la suite.

Pour se rendre sur la mappemonde, il faut apprendre le métier de cartographe, ce que fera May une fois que vous aurez parlé au PNJ en bas à gauche de votre point d’arrivée à la sortie de la cinématique. Si vous avez bougé entre temps, il est au sud-ouest du village, légèrement en dessous du panneau de quête et n’a pas de point d’exclamation. Une fois fait, vous n’avez qu’à sortir au sud pour arriver sur la mappemonde.

Vous pouvez explorer librement les zones disponibles, mais faites attention, malgré les quelques garde-fous qui vous empêchent d’aller dans des zones trop haut niveau, quelques monstres sont parfois trop difficiles à battre pour vous à ce stade. Sentez-vous libre de faire quelques combats, car monter la barre d’expérience bleue, appelée barre de talent, jusqu’au niveau 1 889 d’xp requis vous permettra de récupérer 4 casques de niveau 10, un pour chaque personnage.

De plus, une grotte légèrement au nord-ouest du village de Puinetourne vous permettra de récupérer l’armure des racines de niveau 10, destinée à Logs et une carte antihémoragie pour May.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre sur l’outil mappemonde développé et partagé par Noircc qui permet d’explorer l’ensemble des cités, grottes, coffres, ressources et monstres présents sur la mappemonde. Pour les villes et points d’intérêt, appuyer sur la touche indiquée pour agrandir la carte vous permettra d’identifier où se trouve la tour Galamadriabuyak. Rendez-vous sur place.

Dernière étape de ce premier palier, le premier étage de la tour Galamadriabuyak vous permettra d’explorer l’histoire passée de la lune d’Arturis : Olydri. Deux tableaux vous donneront quelques trésors aux pieds de la tour, avant de pouvoir entrer et découvrir les origines de l’empire.

Une fois être entré, monté au premier étage et avoir emprunté le portail, vous vivrez les débuts de l'Empire. Le premier tableau n’offre rien, si ce n’est des affrontements avec des loups. Le second est celui où se déroule la quête. Récupérer les fragments de rosaphir, le cristal rose éparpillé comme suit :

Une fois terminé, vous déclencherez un combat face à un Astrasien, défendant son vaisseau écrasé sur la lune d’Aruris. Le combat n’est pas bien difficile, mais faites attention en mode difficile à ne pas perdre vos personnages et à maintenir un soin régulier avec Logs. Il aura toutefois le temps de frapper lui aussi à quelques occasions pour accélérer le combat, ou recharger son mana avec son sort secondaire.

Une fois vaincu vous récupèrerez un Grimoire des rites oubliés, arme à 2 mains de niveau 10 pour May et débloquerez le niveau 11. Sortez de la tour et rendez-vous sur la mappemonde pour aller vers la chambre des guildes.

Nos quatre héros choisiront de créer la guilde Rush pour progresser ensemble et nommeront May comme cheffe de guilde. Ensuite, ils feront une petite pause et se retrouveront le lendemain pour la suite de l’aventure.



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