Publicité

Lakeburg Legacies – Quand l’amour règne

Ah, l'amour... il est partout dans nos vies et s'invite volontiers dans un grand nombre d’œuvres, qu'importe le média. Les jeux vidéo ne font pas exception, on le voit passer assez régulièrement, qu'il soit en toile de fond ou directement au cœur de l'intrigue. Dans Lakeburg Legacies, l'amour, c'est le cœur du jeu, et essayer de s'en passer, c'est signer une fin de partie ! Ce qui est assez surprenant, quand on y pense, vu qu'il s'agit d'un jeu de gestion... pour autant, après quelques heures passé à jouer, ça fait sens finalement, de compter sur l'amour pour bâtir un village.

L'un des rares couples n'ayant pas divorcé !

Le tout début de Lakeburg Legacies met en scène l'arrivée d'un paysan désireux de bâtir un nouveau village et de le faire prospérer. La quête sera longue, et une voyante viendra rapidement nous épauler pour nous mettre sur la voie de l'amour, qui semble être la seule ressource dont on a besoin pour arriver à nos fins ! Débute alors la recherche de l'âme sœur, ou ce qui s'en rapproche, prenant la forme d'un tutoriel qui va nous abreuver de très nombreuses informations, qu'on mettra un peu de temps à retenir et qui fera appel à notre mémoire pour réussir notre premier rendez-vous galant qui signera, ou non, le mariage à venir des deux tourtereaux.

Pour un jeu prenant place à l'époque médiéval, le concept de la voyante qui fait défiler des profils comme on swipe des profils Tinder peut prêter à sourire, mais on ne peut que souligner le côté résolument progressiste et moderne de la démarche. Que l'on soit homme ou femme, les profils proposés par défaut n'auront que faire du genre, à moins que vous ne l'indiquiez expressément, et on fera surtout en sorte que les centres d'intérêts des deux personnages collent. Si ça colle, que ça soit un homme ou une femme, ça ne changera rien au mariage et à l'avenir, puisque vous pourrez quand même assurer la descendance via l'adoption. Précisons toutefois que trouver le profil parfait vous coûtera beaucoup de ressources, et qu'on devra parfois se contenter d'une amourette plutôt que de l'âme sœur sans que ça ne vous coûte toute votre ressource d'amour. Ressource qui se génère automatiquement par ailleurs, par l'intermédiaire de l'amour que chaque villageois porte à son être aimé.

L'interface de recherche de l'amour est riche en infos...

Vivre d'amour et d'eau fraîche ne suffit malheureusement pas dans Lakeburg Legacies. Certes, c'est d'une importance capitale, mais vos villageois devront rapidement trouver un emploi et s'acquitter de certaines tâches pour faire vivre la communauté grandissante de votre village. Bois, viande, légume, pain, textile sont autant de ressources vitales qu'on sera en mesure de produire à mesure qu'on recrute des bons profils, ou qu'on s'arme de patience pour faire la reconversion d'un villageois. Ces ressources seront à échanger contre de l'or, ou pour bâtir de nouveaux bâtiments, ou effectuer des recherches qui permettront de débloquer une nouvelle ressource ou encore d'optimiser la production ! Oui, on est face à un vrai jeu de gestion, et ma première partie fût extrêmement laborieuse, la faute à une production extrêmement faible, patché depuis, heureusement.

Pour optimiser la dite production, il faut donc amener de nouveaux citoyens en motivant des voisins à rejoindre notre village, ou en allant chercher l'amour via la voyante qui se fera toujours un plaisir de nous présenter la supposée perle rare. Les profils devront donc être compatible d'un point de vue humain, mais il faudra aussi penser stratégiquement, en faisant en sorte de trouver un juste milieu. Compliqué, n'est-ce pas ? Et encore, je ne vous ai pas encore parlé du fait que l'amour doit être entretenu, sinon il peut s'étioler, soit parce qu'on ne fait pas ce qu'il faut, soit parce qu'il s'éteint, comme ça arrive parfois, et là, ça devient complexe, puisque la séparation nécessite de construire un nouveau logement pour reloger la personne qui quitte le foyer, ce qui consommera des ressources qu'on aurait aimé conserver... à moins que vous ne tentiez de forcer le destin en tenter de créer un couple avec deux divorcés, ou un célibataire et un divorcé... les choix sont pluriels, et nécessiteront un brin de réflexion.

Un divorce parmi d'autre... les patchs ont diminué la probabilité que ça arrive !

En dehors du foyer, il faudra aussi veiller à l'ambiance globale dans le village. Imaginons un peu que Boris et Clovis sont en couple, que Everard fricote avec Boris, que Clovis l'apprend alors qu'il bosse avec Everard, ça aura un effet sur le job des deux lurons, qui ne pourront plus se voir, et ça fera baisser la production de ressources... les relations, qu'elles soient amicales, amoureuses ou professionnelles ont toute un impact dans le jeu, et il n'est parfois pas aisé de tout gérer. Heureusement, on peut compter sur le récapitulatif qui défile en bas à droite de l'écran pour intervenir dans les temps !

Les enfants sont aussi une part importante de l'aventure, puisqu'en grandissant ils pourront être formés par leurs aînés pour devenir compétent dans un métier et prendre la place des anciens, en plus de permettre de donner un sens au mot "Legacies" du titre, en préservant le nom sur plusieurs générations. Les années vont ainsi passer, animés par des événements aléatoires qui poindront parfois pour faire varier un peu le jeu et donner quelques menues récompenses, ce qui permettra de faire grandir le village toujours un peu plus.

Les deux travaillent ensemble... ce qui a entraîné une baisse de productivité !

Notons que selon ce que vous avez sélectionné au démarrage de la partie (30 ans, 75 ans ou 100 ans, voir même "sans fin" via le patch paru à l'heure où j'écris ces lignes), les objectifs varieront quelques peu, tout comme l'exigence du titre envers son joueur, s'il a axé davantage le jeu sur les relations humaines que l'économie. J'ai opté pour ma part pour l'entre-deux, à savoir 75 ans et une difficulté équilibré. Déjà là, avant la parution des patchs, c'était assez exigeant, donc j'aurai tendance à conseiller le mode "simple" si vous n'êtes pas à l'aise avec le genre. Cela permettra d'une part de découvrir le jeu en douceur, qui dispose de nombreuses mécaniques, et surtout d'apprécier son écriture, qui prête souvent à sourire lors des nombreux rendez-vous galant qu'on devra gérer.

Lakeburg Legacies est un titre qui m'a surpris à plus d'un titre. De par son focus fait sur l'amour, je m'attendais à un jeu assez simple et rapidement rébarbatif. C'est tout le contraire, puisqu'il demandera un peu de rigueur et quelques heures pour être dompté, et qu'il saura vous occuper de nombreuses heures. Il s'avère être un jeu de gestion complet et plutôt complexe (qui se bonifie à chaque patch publié), qui ne lésine pas sur l'écriture pour autant, et se paye en plus le luxe de s'offrir une esthétique fort plaisante, grâce à un superbe travail des artistes de chez Ishtar Games, qui n'en sont pas à leur coup d'essai. Une très belle découverte !

Le village grandi peu à peu

Disponible sur PC à 22.99€ chez notre partenaire Gamesplanet.

Clef Steam fourni par l'éditeur. Merci pour l'opportunité.

 



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<