Publicité

Gamescom 2015 : Star Wars Battlefront

S'il y a bien une chose que, personnellement, j'attendais de pied ferme à cette Gamescom 2015, c'était bien de pouvoir enfin essayer Star Wars Battlefront. Et je dois dire que j'en ai bien profité !

J'ai en effet pu essayer deux modes de jeu différents : le mode Fighter Squadron, nouvellement annoncé lors de la conférence EA, ainsi que le mode Survie.

Battlefront_PressKit (4)

 

Fighter Squadron

Le mode Fighter Squadron était accessible dans la Community Lounge, où il fallait réserver à l'avance un créneau de 20 minutes, si bien sûr on avait l'invitation. Nous voici donc rendus dans cette Lounge, mon comparse Nisador et moi, pour enfin s'essayer à ce jeu.

Une salle avec une vingtaine de PC nous attend, et nous prenons place. Un "coach" nous explique les différentes touches, mais les commandes restent relativement basiques :

  • Joystick gauche pour la vitesse, le droit pour se diriger
  • Une touche pour tirer avec les lasers, une pour tirer des roquettes
  • On peut activer un système de visée, pour verrouiller les cibles et leur envoyer les roquettes à la figure
  • Une touche d'action spéciale, différente selon la faction : bouclier pour les Rebelles, Boost de vitesse pour les Impériaux
  • Sur la croix directionnelle, on peut changer la vue, pour passer à une vue cockpit, ou encore effectuer une manoeuvre de désengagement, très utile pour éviter un missile verrouillé sur nous

Battlefront_PressKit (1)

Des commandes ultra accessibles, qui permettent de se mettre dans le bain de suite. Aux manettes d'un X-Wing, Nisador et moi engageons la bataille, commençant à tirer où l'on peut et détruisant nos premiers Tie Fighter. Comme cela avait été annoncé, on peut voir que certains de ces Tie sont contrôlés par l'IA.

Objectif premier : éliminer un max d'ennemis. Ce que nous faisons avec beaucoup d'entrain ! On tâte rapidement avec le haut du classement, enchaînant les éliminations. Des bonus sont disséminés au sol, en forme de symbole Rebelle ou Impérial. Ces bonus peuvent être très utiles : délai de réutilisation des roquettes réduites, réparation, etc.

Battlefront_PressKit (8)

Au bout d'un moment, certainement après un certain nombre d'éliminations effectuées, un événement se déclenche. En l'occurrence, pour cette partie, une navette impériale apparaît, qu'il faut détruire au plus vite. Et bien entendu, pour le camp adverse, le but va être de la protéger. Une fois la navette détruite, la victoire est à nous !

Battlefront_PressKit (5)

Notons quand même la fantastique action, où Nisador et moi prenions en chasse un Tie, en le prenant en sandwich. Je lance mes roquettes, destruction de l'appareil, et ce pauvre Nisa se prend de plein fouet la carcasse du Tie, causant sa mort instantanée !

Malheureusement, nous n'avons pas pu voir en action le Faucon Millenium ou le Slave 1. On ne sait pas encore très bien comment les débloquer. Est-ce par des séries d'éliminations (pourtant, nous en avons fait quelques-unes, au moins 8 d'affilée), ou bien par des bonus au sol très rares ? Ca reste à découvrir.

Battlefront_PressKit (9)

Au final : ce mode de jeu augure vraiment de très bonnes choses ! On trouve rapidement ses marques, les vaisseaux réagissent très bien aux commandes. Alors, oui, ce n'est pas de la simulation. Si vous recherchez quelque chose d'avancé, passez votre chemin. On parle là plus d'un jeu arcade, mais qui réjouira les amateurs d'action directe.

 

Survie

Avoir un badge presse à la Gamescom, c'est quand même un avantage énorme ! On oublie le monde qui se masse dans les locaux, direction les zones business où tout est beaucoup plus tranquille. Et ça nous donne accès à bien des choses cools, comme l'EA Lounge, une salle spéciale où l'éditeur propose des séances de présentation privées de certains jeux, un bar où l'on peut boire ce que l'on veut gratuitement et à volonté, et quelques bornes en accès libre, dont notamment une avec Battlefront et son mode Survie !

Battlefront_PressKit (11)

Autant vous dire qu'à peine arrivée, j'ai demandé un Coca, que j'ai enfilé d'une traite (il fait très chaud !), et je me suis installé sur un tabouret, la manette dans les mains, et hop, c'est parti pour une heure de jeu tranquillement !

Rejoint peu après par Nisador, nous avons donc pu s'essayer à ce mode de jeu, se déroulant au sol. Le principe : deux joueurs, qui doivent mettre en déroute 6 vagues d'ennemis, de plus en plus difficiles.

Au début de la partie, il est possible de choisir :

  • son arme : fusil blaster, pistolet blaster, une sorte de mitrailleuse, ou bien un fusil à pompe laser,
  • son kit d'armes secondaires : lance-grenades accompagné d'un jetpack, ou bien encore un bouclier pour se protéger

Nous voilà donc débarqués sur Tatooine. Pour un mode deux joueurs, la carte reste relativement vaste, et de grands canyons sont dessinés, un peu à double tranchant. Ils peuvent permettre de prendre de la hauteur pour monter une embuscade aux ennemis, mais attention si c'est vous qui êtes en bas, ou acculés contre une paroi. La mort vient très rapidement, les ennemis se faisant de plus en plus nombreux au fil des vagues.

Battlefront_PressKit (6)

A l'issue de la deuxième vague, un événement aléatoire s'affiche. Il s'agit d'un pod qui s'est écrasé, et que l'on peut aller récupérer pour prendre son contenu. Ce n'est en rien obligatoire, mais si vous arrivez à le défendre suffisamment longtemps, il s'ouvrira et dévoilera son contenu : macrobinocles pour appeler une frappe aérienne, détonateur thermique vous attendent.

Comme dans chaque Battlefront, il est donc possible de changer d'une vue FPS à une vue à la 3e personne, facilement, en appuyant juste sur un bouton. J'ai pu essayer les quatre armes différentes, et on sent nettement les différences entre chaque : cadence de tir, portée, recharge, recul, etc. Malheureusement, la salle restait relativement bruyante, je n'ai pas pu porter plus d'attention aux bruitages et aux musiques.

Au final : ce mode Survie a l'air très intéressant, malgré une facilité toute relative (ça n'est qu'une démo du jeu, il faut relativiser). J'espère qu'il sera possible de personnaliser les parties, en choisissant le nombre de vagues, la difficulté, etc... Ce mode reste en tout cas un bon moyen de s'amuser entre amis. Surtout qu'il sera disponible en écran splitté !

 

Conclusion

Je m'efforce de rester objectif, mais c'est vrai que lorsqu'il s'agit de Star Wars, pour ma part, ça devient très compliqué ! J'attend énormément de ce Battlefront, et du peu que j'ai pu en voir, pour le moment, tout cela annonce du très bon.

Battlefront_PressKit (12)

D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'il a raflé le Gamescom Award 2015, ainsi que le Best Console Game Sony Playstation, Best PC Game et Best Online Multiplayer Game. Ce qui montre bien l'attente énorme pour ce jeu !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<