Clavier ROCCAT Vulcan II – la révolution mécanique est en marche
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un clavier qui m'a été offert par ROCCAT, j'ai nommé le Vulcan II mécanique. Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, la firme fabrique de nombreux produits destinés au gaming, cela passera par les casques, les claviers, les divers accessoires, et bien entendu, à destination de l'utilisation dont vous avez besoin. Voila pour la présentation, je vous laisse donc maintenant observer mon aperçu où j'ai utilisé le logiciel qui permet de bien tout finaliser selon son utilisation : swarm.
Le clavier en soi
Nous allons commencer par le design qui est en blanc pour la version que l'on a reçu (même si il existe en noir) et possède une esthétique que je juge vraiment intéressante avec son coté très propre et net. Vient alors le moment du branchement où l'on se laisse émerveiller par le RGB et ses différents modes d'activations. Personnellement, je garderai l'Aimo qui est assez sympa, comparé au "Onde" qui rend très bien mais à tendance à me faire vriller les neurones avec son effet de propagation avec chaque touche. Imaginez que je tape cet aperçu avec ça... je pense que je peux facilement perdre le fil avec mon attention digne d'un poisson rouge. Mais le tout est paramétrable avec les différentes options du logiciel Swarm dont je vous parlerais plus bas. Notons le repose poignets qui est certes assez classique mais agréable et se fond bien avec le clavier.
Maintenant, je vais vous parler de l'ergonomie et du clavier en soi. Outre les nombreuses fonctionnalités comme les macros, les Full n-key rollover et anti-ghosting qui permettent de faire tes combinaisons de touche à gogo sans aucun soucis, On a aussi les touches "Titans Mech 2" qui proposent une sensation très agréable au fil des frappes et une durée de vie assez conséquente. Les habitués de chez Roccat reconnaitront également le Easy-Shift[+] qui permet d'avoir plusieurs couches de fonctions sur les touches, mais ça on connaissait déjà. D'ailleurs vous noterez également les commandes médias en haut à droite qui nous permettent de gérer le son et la lecture, un ajout pas forcement obligatoire, mais qui reste assez agréable.
Mais pour moi, ce qui fait la vraie différence restera l'activation des touches qui peut se faire entre 1,4 mm en linéaire ou de 1,8 mm en tactile pour une course totale de 3,6 mm en fonction des affinités et préférences de chacun, et le tout dans un relatif silence. Pour les néophytes, cela peut être un simple détail... mais en réalité, cela peut changer vraiment la sensation de chacun au fil des frappes et des parties.
Le logiciel
Le logiciel Swarm vous permettra de vraiment personnaliser votre clavier selon vos envies. En allant d'un ajout un peu drôle mais totalement facultatif : du son quand on tape sur une touche, j'ai opté le temps de cet aperçu pour un bruit de machine à écrire directement dans mes oreilles pour rajouter un coté un peu classe, mais nous pouvons avoir un bruit de laser, de clic, etc... le tout avec l'intensité sonore que vous souhaitez. Personnellement, SF et laser, j'ai énormément de mal... mais on va dire que c'est un ajout qui trouvera peut être son public. Coté visuel, nous avons également le RGB qui sera de la partie avec l'AIMO assez classique mais toujours aussi efficace ou encore les différents modes pour avoir un éclairage selon vos goûts.
Vient alors la fonction qui m'intéresse le plus : les macros et fonctionnalités. Il est possible d'ajouter à chaque touche une fonction supplémentaire et paramétrable selon ses gouts. C'est à la fois simple et terriblement efficace pour être le plus performant possible en toute situation.
Résumé
On va être cash, ce clavier signé ROCCAT est une véritable réussite qui montre le savoir faire de la marque en la matière. Le Vulcan 2 se veut compétitif et vraiment complet sur de nombreux points. Pour ma part, je le recommanderai sans aucun soucis à toute personne cherchant un clavier performant, mais qui aura les moyens de ce dernier, tournant aux alentours de 159 euros. Cependant, il risque de ne pas plaire à tous avec ses touches un peu surélevée pour ceux qui n'ont pas l'habitude du genre.