Publicité

Hidden Cats in New-York – Des chats par centaines !

Version testée : PC. Genre : Puzzle / Objets cachés
Prix conseillé : 2,99€. Temps de jeu : ~2 heures
Clef proposé par le studio Nukearts Studio via Steam Curator

Comme chaque semaine, je jette un coup d’œil rapide sur la liste de curation Steam, pour voir les propositions récemment faite. La chaleur n'aidant pas, je fais l'impasse sur les quelques titres VR de la liste et mon œil accroche sur un mot "Hidden Cats". Mon cerveau fait le lien avec les "Où est Charlie ?" de l'enfance et la nostalgie s'empare de moi rapidement. Ne me laissant pas le temps de la réflexion, je me retrouve avec un jeu où il faut retrouver des chats cachés dans New-York dans ma bibliothèque Steam. Franchement, j'ai connu pire comme passe-temps !

De vous à moi, cet article ne sera pas bien long, tant il paraît compliqué d'aligner les mots face à un concept aussi simple. Au lancement du jeu, on a deux modes proposés : un mode simple et un mode avancé. Le mode simple est celui que vous voyez sur la capture ci-dessus. Il faut trouver 120 chats en parcourant une image. Les chats ne bougent pas d'une partie à l'autre, ce qui tue toute potentielle rejouabilité, mais ça permet une entrée en matière relativement douce. A chaque fois qu'on découvre tous les chats d'une portion de carte, la zone retrouve ses couleurs, on sait donc qu'on a plus à chercher ici.

On a la possibilité de zoomer/dézoomer l'image jusqu'à un certain niveau, ce qui permet de trouver les chats les plus petits ou/et les mieux cachés ! Ce premier mode m'a occupé une quinzaine de minutes au total, avec un indice utilisé. L'indice va de son côté vous mettre sur la voie en pointant la zone où se situe le chat. Passé ce premier mode, j'attaque le second, où les chats sont placés aléatoirement sur l'image au lancement. Ce n'est plus 120 chats mais 200 que je dois trouver, avec en plus des chats spéciaux qui donne des cartes et autres succès (et sont de jolies références à des œuvres de pop-culture) et des personnages notables, des humains au look un peu atypique qui octroie un indice à chaque fois qu'on en trouve un.

Le compteur de chats grimpent vite au début, vu qu'on connaît "la carte", puis on se retrouve a vite galérer une fois les 150 atteints. Les yeux sont rougis, mais je persévère, aidé par quelques indices bienvenus sur la fin, qui m'ont montré certains chats habilement cachés.

On pourrait croire qu'on a fini passé ces deux modes. Mais les fameux chats spéciaux débloqués plus tôt permettent aussi d'accéder à des niveaux spéciaux qui demanderont de trouver plusieurs dizaines de chats cachés bien plus sournoisement. Les cartes sont ici inédites, et elles sont en plus interactives. Il faudra donc cliquer sur certains éléments du décor pour révéler un chat, et cliquer sur ce dernier pour le colorer et l'ajouter au compteur. Le challenge est assez corsé ici, et je n'ai pas encore su venir à bout de chaque niveau à l'heure où j'écris l'article. J'y retourne dès demain, l’œil reposé !

Les + Les -
Des chats par centaines ! La musique, rapidement agaçante
Un concept aussi simple que redoutable Le zoom max, très pixelisé
Une durée de vie correcte pour un prix doux Le système d'indice, parfois frustrant

Hidden Cats in New-York est un jeu à l'efficacité redoutable, qui n'innove aucunement mais qui saura vous occuper quelques heures sans peine, en cherchant quelque chose de beaucoup plus cool qu'un Charlie : des chats. Que demandez de plus, franchement ? A noter qu'il s'agit d'une série et qu'il existe des versions à Paris et Londres ! Modulo vos préférences, ou si vous souhaitez tous les attraper (vous l'avez ?!), vous pourrez acheter chaque épisode !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<