Tarisland – Interview du Game Producer
Yangmin, Game Producer sur Tarisland, a répondu à quelques unes de nos questions concernant le MMORPG tant attendu ! Pour vous remettre dans l'ambiance, une petite bande-annonce :
Pourriez-vous nous décrire un peu le cycle de production de Tarisland avant l'annonce de mai 23 ? Depuis quand développez-vous le jeu ? À combien de personnes environ ?
Tarisland est un projet né de notre passion et sur lequel nous travaillons depuis plus de trois ans maintenant, avec une équipe de plusieurs centaines de personnes dévouées qui ont toutes contribué à sa création.
À l'annonce, Tarisland a souvent été comparé à World of Warcraft. Que répondez-vous à ça ?
Tarisland est une toute nouvelle licence originale dans l’univers des MMORPGs. Nous nous engageons à offrir aux joueurs une expérience de jeu inédite en termes de contenu narratif, de gameplay et de modèle de monétisation. Le jeu en est encore aux premiers stades de développement, et des changements substantiels peuvent intervenir avant la sortie finale. Nous demandons aux joueurs d'être patients car nous souhaitons leur apporter un contenu original et passionnant.
Quels sont vos plans pour permettre à Tarisland de se positionner par rapport à la concurrence (FFXIV, WoW, TESO) ?
Tarisland est fondamentalement un MMO mobile. Afin de répondre aux besoins d'un public plus large, nous avons également introduit une version PC qui tire pleinement parti des capacités de la plateforme, offrant aux joueurs une expérience de combat de groupe inégalée en termes de visuels et de contrôles. Grâce aux données partagées entre les plateformes, les joueurs peuvent profiter du jeu à tout moment et en tout lieu. En outre, nous visons à offrir une expérience MMORPG purement équitable en dé-commercialisant les valeurs du jeu, en immergeant les joueurs dans le jeu de rôle, en explorant le monde inconnu et en se concentrant sur le plaisir d'explorer les instances et de se battre avec des amis.
Que diriez-vous à un joueur ou une joueuse de l'une de ces communautés pour le/la convaincre de venir sur Tarisland ?
Nous nous consacrons à la création d'un nouveau et vaste monde fantastique, incorporant une pléthore de contenu d'exploration en monde ouvert pour que tout le monde puisse en profiter. Nous avons méticuleusement élaboré une grande quantité de contenu autour des instances de raid, des donjons à 5 et des constructions de professions pour les joueurs qui aiment les raids. Dès la création de Tarisland, nous nous sommes tenus à un principe de conception clé : " pas de vente directe de valeurs par les autorités derrière le jeu ", plaçant l'éconogie du jeu entre les mains de chaque joueur et garantissant une expérience équitable, F2P et non-P2W. Tarisland offre également une expérience de jeu multiplateforme avec un partage des données, afin que chacun puisse profiter des aventures de Tarisland n'importe où, n'importe quand.
Quels ont été les compromis techniques que vous avez dû faire afin de permettre une sortie sur mobile ?
Pour garantir la compatibilité avec les appareils mobiles, nous avons légèrement réduit le nombre de polygones des modèles et les détails des textures, en supprimant des effets visuels que les appareils mobiles actuels ne peuvent pas prendre en charge. Ces éléments sont toutefois conservés dans la version PC. Compte tenu de la taille réduite de l'écran des appareils mobiles, nous avons dû faire preuve de créativité, notamment pour les secrets qui peuvent être équipés de manière sélective. La barre d'utilisation des objets est fixée à 3 emplacements et le nombre total de boutons d'accès rapide aux compétences est limité à 12. Bien que cela puisse sembler relativement peu pour les joueurs PC, la possibilité de changer de secrets, de spécialités et de talents dans Tarisland, associée à des ensembles de talents et d'équipements complexes, permet une grande flexibilité tactique en combat.
Ne craignez-vous pas que le jeu soit considéré comme trop "casual" par les joueurs en raison de la sortie sur mobile ? Qu'avez-vous prévu pour intéresser les joueurs hardcore, notamment du côté des raids et des donjons ?
Notre jeu possède de nombreux mécanismes profonds du côté des donjons et raids, et nous invitons tous les joueurs à venir vivre ces expériences avec enthousiasme. Nous croyons que le gameplay et l’amusement ne doivent pas être limités par la plateforme utilisée. Résoudre comment coordonner avec vos coéquipiers, définir la stratégie de l’équipe, et réagir aux mécanismes du jeu sont les aspects que nous affinons continuellement.
Comment allez-vous gérer l'équilibrage entre JcE et JcJ ?
Tarisland donne la priorité aux expériences JcE et nous visons à encourager un écosystème de jeu positif par un gameplay coopératif, et par conséquent limiter les modes JcJ qui sont traditionnellement sources de conflit (telles que le JcJ sauvage, les guerres de guilde, les guerres de faction…). Les modes JcE et JcJ sont essentiellement indépendants – si vous le souhaitez, vous pouvez profiter des deux, mais pour ceux qui ne sont pas intéressés par le JcJ, il ne nuit pas à l’expérience JcE.
Est-il envisageable de débloquer les liens entre races et genre ? Pourquoi ce choix de conception qui parait un peu suranné ?
La mise en œuvre d’un gameplay multiplateforme entre le mobile et le PC implique que, si nous permettons la combinaison libre des races, des sexes ou des professions, notre jeu deviendra considérablement plus volumineux à télécharger.
Allez-vous sortir du contenu saisonnier ? Comment envisagez-vous les mises à jour futures ?
Comme pour les contenus saisonniers, Tarisland sera actualisé via des packs d’extension. A chaque nouvelle saison, le pack d’extension introduira de nouvelles formes de gameplay, des limites de niveau maximum, de nouvelles cartes, de nouvelles instances, ainsi que de nouveaux talents, professions, et bien plus encore.
Une grande fonctionnalité manquante sur WoW a toujours été l'housing. Est-ce prévu ?
Initialement, Tarisland n’inclura pas de système de housing, mais nous introduirons peut-être ces fonctionnalités dans de prochaines mises à jour.
Vous indiquez très clairement une volonté d'éviter le pay 2 win, mais il y aura une boutique en jeu. Pourriez-vous préciser ce qui sera vendu et les objectifs en termes de monétisation.
La boutique en jeu vend principalement les articles non-statistiques, comme des potions, des éléments cosmétiques comme des apparences spéciales ou des montures. Les objets liés à l’amélioration des statistiques sont générés entièrement en jeu, et les joueurs peuvent les obtenir par le commerce et le troc en jeu.
Quelles seront les langues supportées au lancement ? Du côté audio et sous-titre/interface ?
En ce moment, nous proposons l’anglais, le chinois simplifié et le chinois traditionnel. Nous avons l’intention d’ajouter les langues petit à petit, avec une priorité pour l’allemand, le russe, le portugais et l’espagnol. Nous tiendrons les joueurs informés sur le sujet via les canaux officiels.
Encore merci à Yangmin, Game Producer sur Tarisland, d'avoir répondu à nos questions !