Publicité

Sonic Origins Plus – Une compilation (enfin) complète

Version testée : Nintendo Switch (également disponible sur PS4, Xbox et PC)
Prix conseillé : 34,99€. Genre : Plateforme
Clef fourni gracieusement par Plaion, merci à lui !

Est-ce encore nécessaire de présenter Sonic, une licence légendaire qui a marqué les années 90 et a fait les belles heures de l'éditeur (et constructeur à l'époque) SEGA. Une série qui garde une place toute particulière dans le cœur de nombreux joueurs, avec de nombreux titres ayant acquis une renommée légendaire. De mon côté, j'ai découvert assez tard la série, avec un opus assez décrié : Sonic Heroes, qui était l'un des premiers jeux ayant fait les belles heures de ma PS2. J'ai depuis pu découvrir les jeux fondateurs, et c'est avec un plaisir non feint que j'ai lancé cette compilation.

Si vous êtes fan du hérisson bleu, ou que vous suivez un minimum l'actualité vidéoludique, le nom Sonic Origins doit vous parler un minimum... et pour cause, il s'agissait d'une compilation sortie pour fêter les 30 ans de la saga, comprenant 4 titres : les 3 premiers Sonic the Hedgehog et Sonic CD.

L'accueil fut globalement favorable, grâce à l'ajout d'un mode anniversaire (en plus du mode classique de l'époque, en 4/3 et avec la difficulté d'origine) qui proposait les jeux au format 16/9, et une difficulté revue à la baisse (j'entends par là qu'on n'a plus un nombre de vies limité) et un musée qui permettait aux fans, en échange d'étoiles, de débloquer tout un tas d'éléments pour motiver les joueurs à relancer plusieurs parties afin de tout débloquer.

En plus de ces ajouts là, de nombreuses cinématiques sont ajoutées pour lier les jeux entre eux, et ça fonctionne super bien ! On peut également évoquer l'ajout du mode miroir ou le boss rush, qui finiront de justifier l'achat pour les fans, en ajoutant énormément de contenus visant à agrandir la durée de vie pas bien élevée des jeux à la base (2-3 heures par titre environ).

Mais alors, Sonic Origins Plus, c'est quoi l'intérêt ? Et bien, c'est Sonic Origins, mais avec encore plus de contenus ! Tout le contenu de la compilation de 2022 est présente, avec en plus les 12 (!) titres de la Game Gear. Pour les fans de Knuckles, vous pourrez à présent l'incarner dans Sonic CD, et surtout, l'ajout qui m'a ravi plus que tout les autres : on peut à présent jouer Amy Rose partout !

Enfin, partout, pas tout à fait, mais elle a été ajoutée en tant que personnage jouable sur Sonic CD et les 3 autres jeux de la compilation de base, et pour une raison que je n'explique pas, c'est un personnage que j'apprécie beaucoup, donc j'étais content de pouvoir traverser les niveaux en sa compagnie. En dehors de ça malheureusement, il ne faudra pas compter sur beaucoup d'autres ajouts...

Les + Les -
Une compilation bien plus riche que celle de l'an passée Des ajouts assez sommaires par rapport à Sonic Origins
(Re)découvrir les classiques de Sonic Quelques bugs de sons à certains moments
Le personnage d'Amy enfin partout ! Les collisions "à l'ancienne", qui peuvent sembler injustes
Le musée, génial pour les fans

C'est la nostalgie qui est le maître mot de cette compilation. Si vous êtes passé en caisse l'an dernier, privilégiez plutôt le DLC que l'achat de cette nouvelle collection, à moins de vouloir absolument l'artbook et la jaquette collector. Pour le reste, on est face à des titres de légende, qu'il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie, donc si vous n'avez jamais posé vos mains sur ces classiques, il ne vous reste plus qu'à foncer !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<