Noob : Les Sans-Factions : Point sur la version Switch
Récemment, Hérisson a parlé de la version 1.0 de Noob : Les Sans-Factions, qui est enfin sorti d'accès anticipé. Pendant qu'elle écrivait ces lignes, j'ai été contacté par Microids pour savoir si on souhaitait couvrir une autre version du titre. Ma Nintendo Switch sortant de la diète, je me suis dit que ce serait le bon moment pour la relancer, puis de replonger dans cet univers que j'ai lâché il y a de nombreuses années.
Je ne vous ferai pas l'affront de vous présenter Noob, vu qu'il s'agit sans doute de la websérie la plus connue de l'Hexagone, qui a depuis étendu ses tentacules sur de nombreux supports. Jeu de rôle, jeu de cartes, romans, mangas et autres bande dessinée... L'univers crée par Fabien Fournier est vaste, et le succès ne semble s'être jamais tari, grâce à une communauté solide de fans qui finançant fièrement tous les projets participatifs sortant des Olydri Studio.
Noob : Les Sans-Factions est justement issu d'un financement participatif qui avait déchaîné les passions. Projet humble estimée à 90 000€, c'est finalement plus de 1,2 millions d'euros qui sont entrés dans les caisses et qui ont permis au jeu d'étendre ses ambitions, passant d'un jeu 2D à un titre 3D (avec une volonté de garder un rendu "rétro") avec beaucoup plus de contenus et de personnages que prévus initialement. Bien qu'ayant participé à ma modeste échelle à l'époque, j'avoue être resté assez loin du développement du jeu, c'est donc une totale découverte pour moi, qui avait arrêté la série après la saison 5 (mais j'ai replongé de zéro..., j'en suis au début de la saison 3 là !).
Ma collègue ayant parlé du jeu de long en large, je vous renvoie vers son article si vous souhaitez avoir un avis complet et détaillé. De mon côté, je vous ferai part de mon ressenti après une dizaine d'heures de jeu, et surtout de la qualité de ce portage Switch.
En terme de ressenti de jeu, je confesse passer un bon moment sur le jeu pour le moment. Les 4 personnages que l'on dirige sont tous fort sympathiques et ont des personnalités suffisamment marqués (et "archétypé") pour qu'on puisse reconnaître un compagnon de route de nos aventures dans les MMO. Il y a quelques similitudes avec les "héros" de la websérie, mais j'ai trouvé le jeu pas trop paresseux sur l'écriture des personnages. En ce qui concerne le scénario "méta", on ne peut pas en dire autant, ça ne fait pas vraiment rêvé. On vit enfin ce qu'ont vécu les héros à l'époque, avec des quêtes pas toujours excitantes, mais ô combien représentative du genre, et en apprenant pas mal de choses sur le monde d'Horizon.
En terme de challenge, Noob LSF est simple. A part les morts "obligatoires" que vous impose le jeu (la première rencontre avec Dark Avengers, par exemple...), je n'ai encore jamais été mis KO. On est face à un RPG tour-par-tour extrêmement classique. Quelques pièces d'équipement, un arbre de talents, des compétences qui se développent au fur et à mesure de l'avancée... seule la cartomancienne tire un peu son épingle du jeu, mais rien qui ne devrait trop bousculer vos habitudes.
En ce qui concerne le portage Switch, c'est plutôt qualitatif au global. Certes, on est clairement pas au même niveau que le rendu sur PC, que j'ai lancé pour comparer, mais on reste face à un portage de bonne facture. Il faudra toutefois composer avec une résolution bien plus basse, des textures pauvres, et surtout, le plus ennuyant, des temps de chargements fréquents et parfois très longs (et il faut surtout adhérer à cette patte graphique... qui m'a un peu déboussolé au début !). Là où c'est surprenant, c'est en terme d'ergonomie et d'accessibilité. Déjà, fait curieux, et bien ennuyant, les flèches directionnelles ne sont pas utilisables dans les menus, et on se retrouve à devoir utiliser le joystick imprécis de la Switch pour naviguer.
Pour certains, ça relèvera du détail, pour moi, c'est source d'infinis frustration dès que je passe dans les menus. Et ce n'est pas l'unique surprise à laquelle j'ai eu droit : une quête, dans un MMO, c'est tout bête, mais c'est généralement illustré via un point d'exclamation sur la carte. Dans Noob, non... le point d'exclamation, ça correspond à une interaction avec le décor. Une porte face à vous sera illustré par ce symbole, et avec une action contextuelle proposant l'interaction... ça manque de clarté, et c'est un choix que je n'arrive pas à expliquer rationnellement. Les portes quant à elle, sur la carte toujours, indiquent un changement de map. Soit. C'est deux exemples parmi d'autre, mais on dirait bien que l’œuvre manque de pas mal de polish qui pourrait considérablement améliorer l'expérience.
Est-ce que ça va me faire arrêter l'aventure pour autant ? Non. Comme dit plus haut, je m'amuse, et je suis assez curieux de voir où le studio va nous emmener ensuite, et ça a ravivé une flamme que je pensais éteinte pour cette univers aussi riche que drôle. Est-ce qu'il conviendra à ceux qui ne connaissent pas Noob ? Difficile à dire, si on aime le "méta", potentiellement. En tout cas, pour les férus de RPG, sachez-le, ce n'est pas un jeu aux mécaniques très profondes, et il ne devrait vous poser aucune difficulté.