Publicité

Fall of Porcupine – Médecin de « campagne »

Version testée : PS5. Aussi disponible sur Xbox, Nintendo Switch et PC.
Temps de jeu : ~8 heures. Prix conseillé : 19,99€.
Version dématérialisée fournie par l'éditeur. 

Gamin, j'avais un rêve : devenir médecin légiste. J'ai 30 ans maintenant, et il s'avère que je n'ai pas mené les études adéquates pour faire ce métier, quelle tristesse. Mais j'aime bien m'improviser docteur quelques heures, en jouant aux jeux vidéos. Il manquait toutefois un petit quelque chose sur les jeux où on peut faire de la médecine : le contact avec les patients. Fall of Porcupine permet cela, à ceci près que j'accepte de troquer ma peau d'humain pour celle d'un pigeon. Ça me va.

Le début du jeu est un peu curieux, on est en plein rêve et on découvre Finley, un oiseau anthropomorphisé, qui discute avec sa plante. On apprend vite que notre personnage a emménagé récemment dans la petite bourgade de Porcupine et qu'il a trouvé un hôpital où exercer en tant que jeune docteur. Manque de chance pour lui, lors de sa première garde, un patient légèrement dément est sorti de sa chambre et, en partant à sa recherche, notre héros a pris un objet sur la tête, ce qui l'a assommé.

On reprend le contrôle de ce dernier le jour où il est reprend le travail, après la fin de son arrêt maladie. La ligne de bus ne circulant pas, on se retrouve à traverser la ville, ce qui permet de faire causette avec tout le monde avant d'arriver au travail. En discutant avec chaque personnage, on sent qu'un réel effort a été fait pour rendre chacun des protagonistes unique. Chaque animal à qui on va parler possède une personnalité qui lui est propre, et la plupart sont d'une gentillesse qu'un citadin comme moi qualifierait de "troublante". Pour autant, c'est agréable de traverser la ville en écoutant les histoires et autres péripéties, et ça devient une routine plaisante que d'aller prendre des nouvelles de nos animaux préférés !

La partie à l’hôpital est un peu moins joviale, dans le sens où on doit s'occuper d'un nombre de patients croissant. Si prendre des nouvelles de chaque patient est intéressant, répéter les quelques mini-jeux proposés l'est un peu moins... une routine s'installe rapidement, comme beaucoup de travail finalement, où l'on ira voir notre docteur référent, qui nous donnera notre liste de patients du jour, et on lui fera un rapport ensuite, pour obtenir une note. C'est assez répétitif, et clairement pas la partie que j'ai préférée en jeu, mais voir les relations se nouer et dénouer avec les patients vaut le détour malgré tout.

Fall of Porcupine n'hésite pas à critiquer l'état actuel du système de santé, où l'argent prend de plus en plus le pas sur la qualité des soins. Plusieurs échanges avec les "responsables" de l’hôpital tendent à montrer que l'intérêt est davantage financier qu'humain, avec les médecins pris en étau entre la volonté de bien faire et la pression de l’hôpital qui réduit toujours plus les moyens. Finley va prendre conscience de cela, tout en devant se créer un nouveau cercle social en dehors du travail, et trouver une balance vie perso/pro raisonnable. Ce n'est pas toujours traité habilement, voire parfois un peu grossièrement, et le fait que le jeu ne soit disponible qu'en anglais n'aide pas à saisir certaines subtilités que le jeu possède peut-être... même si j'en doute un peu.

La traduction française est déjà disponible sur PC. Pour les consoles, on nous promet un patch à venir ultérieurement, avec la correction de multiples bugs. En parlant de bugs, le jeu en est - malheureusement - truffé, à l'heure où j'écris ces lignes. 3 crashs et quasiment 10 relances en un peu moins de 8h pour passer outre les freezes curieux, le son qui décroche ou les trophées qui sont bloqués. S'ajoute à cela un curieux délai quand on appuie sur les touches lors des mini-jeux, et on se retrouve à en rater plusieurs alors qu'on fait les choses proprement. Assez fâcheux que le titre se rate sur les seules phases où il essaye d'être original. Rien qui ne puisse être réglé, cela dit.

Les + Les -
Très joli ! Pas mal de bugs
Des personnages très attachants Des mini-jeux pas très passionnants
On s'ennuie quand même pas mal…
Une version française présente sur PC, mais pas sur consoles*
*le studio m'a indiqué que la version française serait disponible dans un futur patch

Deux choses sauvent Fall of Porcupine. Sa direction artistique et ses personnages. De jour comme de nuit, la ville est magnifique, l'ambiance change et il demeure un sentiment d'apaisement constant, où l'on prend plaisir à se balader dans la ville pour discuter avec les différents habitants, tous plus charmants les uns des autres, et générant pas mal d'émotions, de par notre statut de docteur, devant composé avec la maladie au quotidien. Pour autant, difficile de faire l'impasse sur sa technique défaillante, qui nécessite régulièrement de relancer le jeu pour s'affranchir des ralentissements et bugs sonores...



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<