Publicité

Gamescom 2014 – Futures sorties Daedalic

A la gamescom, j'ai passé un après-midi en compagnie des développeurs du studio allemand Daedalic qui m'ont présenté leurs futures sorties.

 

The Devil's Men

DevilsMen

Ce jeu d'aventure en point-and-click se déroule en 1871 dans une Angleterre victorienne de fiction à l'ambiance steampunk. Une série de crimes étranges se déroule dans la ville et il va falloir enquêter. Nous incarnons deux personnages, deux jeunes femmes. La première, Adelaide, pense que ces crimes pourraient être liés au meurtre de son père et elle se retrouve obligée de coopérer avec la seconde, Emily, une criminelle.

TDM-gamescom-002

Durant la présentation, on nous a montré le début de l'aventure qui sert de tutoriel au jeu. Deux personnages sont dans une tour de l'horloge où ils ont dérobé un objet et doivent sortir discrètement. C'est l'occasion de nous expliquer l'importance des choix dans le jeu.

Lors de cette séquence, nous pouvons sortir par l'escalier ou par l'ascenseur. Suivant notre choix, le puzzle à résoudre sera différent. Ici, il n'y aura pas réellement de conséquence sur la suite de l'aventure, mais un peu plus loin, nous sommes bloqués par le mécanisme de l'horloge (ci-dessus) qui nous empêche de passer par la petite fenêtre et de sortir. A ce moment, le développeur qui effectue la présentation prend l'option de menacer le gars qui nous accompagne et qui refuse de nous aider (il faut tenir une pièce du mécanisme le temps qu'on le bloque). Le gars, choqué par nos menaces, accepte et se blesse. Et plus tard, nous nous retrouverons dans une situation délicate car la blessure va s'infecter et il risque de mourir. Mais choisir de le sauver ne sera pas de nouveau sans conséquence...
Par contre, si nous avions décidé de trouver une autre solution et de le laisser prendre le dessus, ce personnage serait devenu de plus en plus suffisant et difficile à supporter. Ainsi, histoire et puzzles à résoudre vont changer, tous les puzzles ne seront pas forcément tous accessibles et, contrairement aux autres jeux du studio, il n'y a ici qu'une seule fin mais de multiples moyens d'y accéder.

Au-delà du texte, pour simplifier le choix des réponses, lors des séquences de dialogue, la tête du personnage change dans une bulle sur la gauche des réponses : gentil, méchant, neutre...

DevilsMen3

Du côté de l'interface, en bas à droite, l'inventaire est présenté sous la forme d'un sac avec, si on l'ouvre, les objets accrochés sur le bord. Il y a également un inventaire pour les bonnes idées présenté sous la forme de feuillets.

DevilsMen2

Quelques images en guise de conclusion pour ce très beau jeu prévu pour le printemps 2015 sur PC et Mac.

TDM-gamescom-001 TDM-gamescom-003

 

Fire

Fire

Fire est un jeu sans dialogue ni texte qui se déroule à la préhistoire. Nous incarnons un petit bonhomme, Ungh, qui devait s'occuper du feu de sa tribu. Malheureusement, Ungh n'est pas très doué et a perdu le feu. Alors il part en exploration pour le retrouver. En plus, durant son aventure, il va devoir aussi récolter des papillons (on en voit un sur la droite de l'écran ci-dessus) qui sont bien entendus planqués dans des endroits plus ou moins accessibles et qui vont demander de résoudre des puzzles.

Fire_screenshot 01

Nous avons eu la surprise de découvrir que de nombreux éléments du décor sont interactifs. Par exemple, si on clique sur la lune, la nuit se lève. Et il pleut si on utilise un bâton de pluie sur les nuages ! A noter qu'au-delà de l'aspect visuel, cela impactera le comportement de l'environnement (les créatures ne réagissant pas de la même façon de nuit ou de jour).

Fire2

Il y a un mini-jeu avec les étoiles qui font de la musique en cliquant dessus. Et, bien sûr, il faut recomposer la musique ! Il y a des mini-jeux cachés un peu partout, comme nettoyer les bâtiments ou planter des graines pour faire pousser des arbres. Libre à nous d'explorer et d'expérimenter pour débloquer tous les mystères de l'âge de pierre avec un peu de logique et d'observation, aidé par les mimiques du héros.

fire_gamescom_screen_01 fire_gamescom_screen_02

Un jeu tout mignon aux graphismes et aux puzzles atypiques, qui devrait plaire à toute la famille. Le jeu est prévu pour fin 2014 sur PC et iOS.

 

Blackguards 2

Blackguards2_Presentation

Blackguards était la première tentative du studio de faire autre chose qu'un point-and-click, ce qui a abouti à la création d'un jeu de rôle au tour par tour que nous avions notamment découvert dans une présentation de Gallanthief. Ils ont eu différents retours de la part de la communauté sur ce premier opus qui ont servi à créer Blackguards 2, une version améliorée du premier.

 Blackguards2

Blackguards 2 reste un SRPG avec des batailles stratégiques au tour par tour où nous menons au combat un groupe d'anti-héros. Il est possible de gérer jusqu'à 10 personnages avec des mercenaires, ces mercenaires, possédant également des niveaux, seront à recruter durant notre exploration. Il faudra gérer avec soin le leader versatile des mercenaires, Faramud, un enfoiré si je cite le développeur !

3 personnages principaux sont de retour même s'ils ne sont plus que l'ombre d'eux même. Ainsi Takate a perdu son instinct de tueur, tandis que Naurim est devenu gros et fainéant et Zurbaran a  perdu sa confiance en lui. Malgré tout, leur réputation les précède et Cassia, le protagoniste principal, voit en eux le moyen de s'emparer du trône de Shark.

Cassia

Au cours de la présentation, nous avons donc pu découvrir quelques améliorations :

  • un mode expert pour créer un personnage personnalisé
  • la possibilité de connaître la difficulté d'une mission avant de s'y frotter
  • la réduction du nombre de caractéristiques
  • le possibilité de personnaliser les caractéristiques de son équipement et de comparer un nouvel équipement avec l'équipement équipé
  • le placement des personnages au début d'une partie
  • des cartes plus complexes pour des combats plus longs, certaines avec notamment 2 zones de départ
  • de nouvelles créatures : race insectoïde avec 4 bras (et donc armes)

Blackguards2_Stats Blackguards2_Equipement

De plus, il y a un système de champ de vision : vert (ok), jaune (pas optimisé), orange (quelque chose cloche) et rouge (impossible). Ce système est utilisé notamment lorsqu'on place les personnages en début de partie mais également en cours de partie. Mais être à couvert n'empêchera pas tous les monstres de frapper : ils savent désormais sauter sur de longues distances pour attaquer des groupes de personnages.

Blackguards2_Placement2 Blackguards2_Placement

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, en bas de l'écran, des cartes résument les principales informations à retenir sur les personnages. Une nouvelle barre fait son apparition, l'endurance (en jaune), qui est utilisée pour lancer tous les sorts de combat. Ce choix a été fait pour régler les soucis d'équilibrage.

Blackguards 2_gamescom (1)

Il faudra être attentif durant ses explorations, des portes secrètes permettant d'accéder à des endroits secrets où on peut notamment trouver des mercenaires.

En vrac, quelques informations données durant la présentation :

  • des objets permettront de changer le court d'une bataille
  • il est possible de charmer des créatures
  • un camp permet d'avoir accès à certaines fonctionnalités comme des marchands, il existe aussi une ville, Kokenli.
  • des prisonniers sont faits durant les batailles. Il est possible d'en obtenir des informations, de les engager comme mercenaires, de les échanger ou de les tuer. Le choix est définitif.
  • l'histoire est non linéaire, dépendant des endroits visités et des choix faits

Le jeu est prévu au premier trimestre 2015 sur PC et Mac. A noter qu'une fois Blackguards 2 lancé, des mises à jour seront effectuées sur le premier Blackguard, même si toutes les améliorations du 2 ne seront pas forcément appliquées au 1.

 

Silence - The Whispered 2

Silence4

Ce jeu est la suite d'un premier sorti en 2009 où nous sauvions un jeune garçon coincé dans le coma en évoluant dans ses rêves. La présentation commence par une jolie scène dans la neige. Des enfants font un bonhomme de neige quand soudain, des avions apparaissent dans le ciel. Un jeune homme apparaît et embarque une des fillettes qu'il met in extremis dans un abri alors que les bombardements commencent.

Après la cinématique, nous voilà de retour dans le monde des rêves où Noah a perdu sa petite sœur, Rennie. C'est un monde dangereux, également en guerre, où on peut mourir si on fait les mauvais choix. Heureusement, rien de punitif ici, on peut alors repartir d'un point de sauvegarde pour tenter un chemin différent.

Silence1

L'aventure se joue avec les deux personnages, l'adolescent Noah et la fillette Rennie, possédant chacun ses forces et ses faiblesses. Parfois, l'histoire détermine le personnage mais la majorité du temps, on peut choisir de passer librement de l'un à l'autre et les faire s’entraider. La petite fille, âgée de 6 ans, est accompagnée d'une bestiole très rigolote, Spot, qui change d'apparence. Sous sa forme normale, elle ressemble à un ver. Dans sa forme aplatie, elle peut recouvrir une surface ou permettre de passer tandis que sa forme boule permet de l'utiliser pour bouger un élément ou aspirer des éléments.

Silence2 Silence3

Le monde est très beau, avec des personnages et des objets en 3D, qui magnifient l'esprit et l'atmosphère des dessins en 2D créées par les artistes.

Le jeu est prévu au premier trimestre 2015 sur PC et Mac.

 

Randal's Monday

Randal1

Ce jeu atypique est développé par un studio espagnol, Nexus Game. L'histoire peut être résumée en quelques mots : Randal passe le pire lundi de sa vie ! Après un enterrement de vie de garçon, le réveil est difficile puis il se fait virer et son propriétaire lui met un ultimatum pour payer ses 3 mois de loyer impayé. Comme si cela ne suffisait pas, il trouve l'alliance de son meilleur ami (Matt) et, poussé par la situation, il la vend avant de découvrir que Matt vient de se suicider car il pense avoir perdu le dit anneau !

Randal3

Le lendemain, lorsqu'il se réveille après toutes ces catastrophes, il a la surprise de s'apercevoir qu'il est toujours lundi ! Randal va alors essayer de régler les choses à travers 5 grands chapitres (complétés par un prologue et un épilogue).

Le jeu se base sur des centaines de références à la culture geek et pop des années 1990 et 2000. Si vous aimez des films ou des séries de ces 20 dernières années, vous trouverez des références ! En quelques minutes de présentation, j'ai ainsi pu voir des références à Lost (les chiffres sont planqués dans les enseignes des magasins) ou encore à Big Bang Theory (l'appartement de Randal). Il va vous falloir une sacrée patience si vous désirez tout trouver car presque tous les objets sont activables. Il va y avoir de quoi prendre et lire !

Randal2

L'humour est cynique, décalé. A un moment, des pigeons sont tués, un panneau nous rappelle que oui, les pigeons ont bien été tués mais qu'on s'en fiche : ce ne sont que des dessins !

Randals Monday_gamescom_screen004

Ce jeu déjanté est prévu pour septembre 2014 sur PC et Mac. En guise de conclusion, une vidéo où Jeff Anderson nous parle du personnage de Randal qu'il a doublé.

 

Oh my Gore!

Gore1

Egalement édité par Daedalic, Oh My Gore! est développé par un studio allemand, bumblebee. C'est un jeu de stratégie qui nous propose d'incarner un dieu méchant cherchant à dominer le monde. Nous combattons donc les forces du bien, les elfes, les humains, toutes ces races que nous incarnons habituellement.

Dans un style pixelart, des créatures apparaissent en boucle et vont à l'attaque de nos bâtiments. Comme dans un tower defense, il faut poser face à eux des défenses, des bâtiments et des unités. Les unités créées par les bâtiments suivent un chemin que l'on définit. En complément des unités de base, une dizaine de héros sont disponibles.

Rapidement, le champ de bataille est sanglant. La technique utilisée pour le rendu de ces mares de sang est la même que pour tous les fluides du jeu, la lave ou l'eau par exemple. Nul doute qu'une coulée de lave au milieu d'un assaut peut changer le court d'une bataille !

Gore2 Gore3

Une fois que les unités ont conquis un territoire, elles le défendent avec férocité face aux nobles chevaliers.

L'objectif principal des niveaux est de conserver sa forteresse tout en détruisant celle de l'ennemi. Mais des éléments supplémentaires, comme des objectifs secondaires ou un temps limité, permettent de pimenter l'action. Sans oublier qu'il faut prendre soin de gérer efficacement l'or (pour acheter bâtiments et unités) et l'expérience (pour augmenter les niveaux de ses héros et de ses soldats).

Grâce à un éditeur, la communauté pourra créer des cartes et les partager par la suite via Steam Workshop. Nul doute que cette fonctionnalité sera très appréciée, permettant de créer tous types de modes de jeu. A noter que pour le moment, le jeu propose uniquement un mode solo, le joueur face à l'ordinateur.

Gore4

Prévu en accès anticipé sur Steam à l'automne 2014, le jeu sortira au premier trimestre 2015.

 

Encore merci à Daedalic pour son accueil et cet après-midi marathon ! J'ai vraiment hâte désormais de tester ces jeux chez moi, au calme, et de prendre le temps de découvrir toutes ces belles histoires ! Nous reviendrons sans doute vous apporter des tests plus complets à la sortie de tous ces jeux.


Jeux du moment

>> Liste complète <<