Dordogne – Pour m’amuser en Dordogne, je joue à Tears of the Kingdom
Les vacances d'été... Je n'ai jamais réellement bien passé ce genre de moments que souvent les gens qualifient de nostalgiques, mélancoliques, magiques, féériques.
Non. Moi, mes vacances d'été consistaient au mieux à être enfermé chez mes cousins alors qu'il y avait l'océan à quelques kilomètres et, au pire, enfermé chez moi dans une ville où il n'y a absolument rien pour les enfants qui n'aiment pas se baigner dans l'urine des autres. Du coup, voici Dordogne, le jeu que nous allons tester aujourd'hui, et dans lequel il va y avoir un nombre incroyable de virgules, accompagnées de phrases, de mots, de lettres, parfois quelques chiffres présents uniquement parce que j'aurais eu sur le moment la flemme de les écrire en toutes lettres à cause du nombre incroyable de virgules qui vont être placées dans ce texte, tout comme du fait qu'approche l'été, expliquant ainsi une phrase tellement longue que vous avez oublié que nous parlons aujourd'hui du jeu Dordogne, peuchère !
Et z'avez intérêt à compter le nombre de virgules, car il y aura un quiz sur le nombre total à la fin !
Dordogne vous met dans la peau de Mimi, une jeune femme qui vient de perdre son travail et qui doit se rendre dans la maison de sa grand-mère à peine décédée pour récupérer quelques objets sans se douter qu'elle va trouver quelque chose de plus précieux : des souvenirs de ses vacances d'été avec Nora, sa grand-mère. Le jeu alternera alors entre présent et passé, la première période permettant de mettre en scène les différents lieux de souvenirs. Concrètement, le jeu pourrait se rapprocher d'un point and click où vous vous baladerez dans des décors à l'esthétique très aquarelle, plutôt jolis. Enfin... balader est un terme pas tout à fait exact, puisque glisser serait plus adéquat à la situation. La faute à une animation de marche pas vraiment à l'échelle vis à vis du décor. Ce n'est toutefois qu'un détail pas très grave, mais fait décrocher facilement le joueur de l'univers.
Ce qui est plus problématique, par contre, ce sont les angles de vue choisis pour les scènes. Elles sont rarement les plus pertinentes en termes de gameplay. Probablement les plus jolies visuellement parlant, certes, mais cela rend certaines choses comme l'appréciation des distances ou des chemins empruntables on ne peut plus délicates. Le jeu se veut avec une forte ambiance mélancolique et tout ce que vous ferez aura ce feeling, que ce soient les petites énigmes, les mini jeux ou encore l'illustration de votre classeur par une page dédiée et sur laquelle vous collerez à l'envie les divers souvenirs glanés durant ce même chapitre (autocollants, photos, son, poème). Le tout a une ambiance bon enfant et contraste assez avec les passages à l'âge adulte où Mimi a des relations tendues avec son père et où sa vie ne va plus correctement suite à la perte de son emploi et autres galères.
Au final on se trouve avec un jeu plutôt agréable qui pêche par des soucis liés à l'intégration des très jolis décors en aquarelle, mais dont on appréciera de le revisiter de temps en temps pour récolter les souvenirs de Mimi. Et pour le nombre de virgules, on s'en fiche en fait. L'été arrive et j'ai la flemme. Oui, tu as compté pour rien. Je te placerais bien un jpg de Nelson Muntz qui se moque de toi, mais trop la flemme de faire un copier coller alors que j'ai quand même vérifié sur Google que j'ai bien mis la bonne orthographe. C'est l'été, quoi.
- Dordogne sur Switch (version testée fournie par l'éditeur)
- Dordogne sur Playstation
- Dordogne sur Xbox