The Outlast Trials – Thérapie de choc
Aujourd'hui, je vous présente un jeu qui n'est certainement pas destiné à tout le monde. Il est violent, sanglant et contient des éléments susceptibles d'affecter les personnes sensibles. Donc, si vous faites partie de ces personnes, je vous invite à ne pas poursuivre la lecture. Maintenant que cela est dit... je vous propose un jeu qui est particulièrement marquant dans sa conception. Mais passons aux soins quotidiens, cher patient... suivez-moi plus bas.
Histoire
Vous incarnez un nouveau patient de l'institut Murkoff, où vous serez l'avenir de ce monde, adapté à lui, afin de devenir meilleur. Vous êtes volontairement venu ici pour recevoir une thérapie qui vous transformera. Lorsqu'on vous demande de sauter, ce ne sera pas suffisant, il faudra demander jusqu'où, afin de montrer que vous êtes apte à vous adapter au monde qui vous attend. Êtes-vous prêt à avancer vers votre nouvelle vie ?
Soyons clairs, l'histoire commence avec une séquence assez troublante, mais j'en parlerai en détail dans le prochain chapitre. Ensuite, vous serez envoyé dans un tutoriel qui vous préparera pour la suite. Vous devrez brûler vos informations, votre vie, pour devenir une nouvelle personne. C'est assez simple en soi, si le reste de l'histoire n'était pas dominée par la mort et le sadisme... Que ce soit à travers les documents explicatifs ou les discussions avec les personnages que vous rencontrerez, plongés dans le désespoir le plus total, ou encore les employés plutôt singuliers qui vous fourniront votre équipement. Vous devrez supporter tout cela jusqu'à votre libération... ou votre mort.
Graphismes & ambiance
Il serait difficile de trouver des situations plus déplaisantes que celles présentes dans Outlast Trials, où le gore se mêle à un malaise indescriptible lors des missions et des explications. Que ce soit une personne jouant avec ses tripes ou un policier s'électrocutant l'entrejambe pour éprouver du plaisir... tout est fait pour plonger les joueurs dans un univers totalement sordide. Autant les ennemis que l'environnement ou simplement l'ambiance sonore, visuelle et les dialogues, tout dégage une aura malsaine. Il est clair que nous sommes ici face à un jeu qui réussit pleinement à instaurer une ambiance glaçante.
Je tiens d'ailleurs à souligner l'ambiance du tutoriel où l'on est confronté à des scènes qui exigent une certaine tolérance au gore, étant donné ce que l'on voit. Que ce soit la perceuse qui transperce la main ou le broyeur qui accueille les "vilains garçons" entre les mains d'une mère tordue et bouchère... il est indéniable que l'apprentissage se fait dans la douleur !
Gameplay
Dans ce jeu, votre objectif principal sera généralement le même : vous rendre dans divers lieux, agissant de manière furtive afin de remplir des objectifs variés. Cela peut impliquer de trouver des figurines représentant des enfants pour les détruire, de pousser quelqu'un dans une salle pour l'électrocuter, et bien d'autres choses encore, le tout en passant par des sous-objectifs pour y parvenir. Pour vous aider dans votre mission, vous disposerez d'outils tels que des rayons X, ainsi que d'améliorations comme la capacité de vous glisser ou de donner des coups de pied pour libérer vos alliés.
On va prendre la première mission que j'ai accomplie. On se lance dans un commissariat complétement apocalyptique où l'un doit faire la courte échelle pour pouvoir passer, tandis que vos alliés ouvrent la voie. Suite à cela, vous aurez la lourde tâche de pousser un mec sur une chaise, un sac sur la tête, jusqu'à son lieu d'exécution. Mais comme rien ne va bien se passer... vous devrez composer avec des créatures difformes, des pièges et un policier ultra violent qui vous pourchasseront à vue. Vous perdrez parfois de la vie, parfois de la santé mentale. Pour le premier, des médicaments sont là pour ça. Pour la santé mentale, si elle tombe à zéro, vous serez alors pourchassé par une hallucination qui pourra vous terrasser très rapidement si vous n'avez pas d'antidote sous la main, ou de porte de sortie.
Les générateurs lâchent, il vous suffira de les rallumer en leur ramenant de l'essence, en réparant les boitiers sur le côté et en les redémarrant. Si la majorité du temps, vous devrez utiliser votre vision nocturne, principale aide des coins sombres, dans une obscurité qui vous aidera à vous cacher de vos ennemis lorsqu'il n'y a pas de cachette disponible, les générateurs vont allumer les lumières et la fuite, durant laquelle divers objets comme des briques feront vaciller les ennemis le temps de passer, sera une solution comme une autre. Attention tout de même aux nombreux pièges sonores tels que le verre au sol ou les boites de conserves qui vont facilement trahir votre position.
Ensuite vous devrez trouver des clés pour ouvrir des volets métalliques. Clés qui se cachent dans des cadavres dont vous devrez fouiller les entrailles pour y trouver parfois une clé, parfois un piège si vous ne faites pas attention aux indices qui se cachent. Une fois la clé trouvée, vous pousserez le pauvre malheureux sur sa chaise jusqu'à la salle d'exécution où il sera électrocuté. Votre mission remplie, vous pouvez partir avec les membres encore en vie de votre groupe, afin de recevoir votre note et vos récompenses. Celles-ci seront de l'expérience (donc des niveaux, qui vous débloqueront au fur et à mesure les fonctionnalités), des objets à acheter et de l'argent. L'argent vous permettra de personnaliser votre personnage et votre chambre afin d'avoir un semblant de chez vous. Avec les niveaux, les améliorations achetables grandiront, ainsi que le style possible pour votre personnage.
Le tout continuera, avec comme attente entre les parties (solo ou avec des autres joueurs) des bras de fer sans grand intérêt, mais qui ont le mérite de passer le temps. Le but est d'obtenir 10 jetons de libération que l'on obtient... et bien je vous laisserai découvrir ça par vous même !
Résumé
En conclusion, The Outlast Trials est un jeu de coopération avant tout dans un monde parfois étrange, parfois cruel, parfois simplement désespérant. Je le conseille aux amateurs du genre, mais à condition de ne pas être trop sensible aux thèmes abordés qui sont assez violents et crus et peuvent choquer ceux qui ne sont pas préparés. L'ambiance est une réussite totale et le gameplay marche parfaitement bien, on obtient avec ça un jeu vraiment très bon... si l'on est apte à y jouer.