Warhammer 40 000 : Boltgun : sortez la tronçonneuse
Warhammer, licence mythique créée dans les années 80 par Games Workshop est à la base une licence de dark fantasy. Warhammer 40 000 est son extension futuriste. C'est cette dernière qui nous intéresse dans ce Warhammer 40 000 : Boltgun. Développé par Auroch Digital et édité par Focus Entertainment. C'est un univers vaste et riche. J'adore les deux univers, mais je n'ai encore jamais pris le temps de m'y intéresser vraiment. Je joue aux jeux notamment Total War et j'ai peint quelques figurines. J'ai donc voulu tester ce jeu. De plus, c'est un doom-like. C'est le genre de jeu défouloir qui me convient bien à la sortie d'une grosse journée de travail. Le jeu est disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox One, PlayStation 4, Xbox Series, Microsoft Windows. Ici, je testerai la version Switch. Merci à l'éditeur de me permettre de mettre la main sur le jeu et de vous en parler.
J'arrive donc sur le jeu et on sent tout de suite la bonne odeur de rétro et la vibe Doom. Du pixel, de la musique et je suis parti. Il y a quatre niveaux de difficulté, je pars sur le niveau moyen, car je pense que sur la console de Nintendo, il sera compliqué de le faire dans le mode le plus difficile, vu que je ne sais pas viser à la manette. Le jeu débute sur une cinématique qui nous parle de la planète Graia. L'inquisition la surveille. Des activités suspectes ont été détectées. Je vais être envoyé pour enquêter sur ces activités. Incommodus va m'accompagner. C'est un crâne robot. Un des derniers qui existent. La cinématique se termine et nous voilà donc arrivés sur Graia. L'histoire n'est pas forcément l'attrait principal du jeu. Un petit tuto démarre. Pour commencer, je n'ai accès qu'à la tronçonneuse. Il y a également un dash qui vous permet de repousser les ennemis, mais qui a un temps de recharge. Le fait de déchiqueter ses ennemis à la tronçonneuse ne laisse pas indifférent, il y a du sang. Ce n'est pas un jeu à mettre dans les mains de n'importe qui.
Mais vous n'allez pas avoir que la tronçonneuse, vous débloquerez rapidement le fusil ayant donné son nom au jeu, le Boltgun, un fusil d'assaut. Vous débloquerez plusieurs armes dans le jeu allant du fusil à pompe jusqu'au fusil à plasma. En plus des grenades, vous aurez de quoi exploser facilement vos ennemis. Des bonus dissimulés dans les niveaux vous permettront également d'améliorer vos dégâts par exemple.
Parlons maintenant du level-design. Pour ma part, je trouve certains décors vraiment beaux, le reste, c'est souvent du gros pixel comme on avait dans les jeux rétro FPS. Mais c'est aussi pour ça qu'on aime ce genre de jeu. Il y a même des moments de purge comme on avait dans Doom, une espèce d'arène se crée en bloquant tous les accès et on doit vaincre tous les ennemis de la zone. Parlons un peu de la difficulté. Je n'ai pas forcément trouvé le jeu très difficile en normal. Les ennemis se tuent rapidement. Par contre j'ai essayé avec les niveaux de difficultés supérieures et c'est clairement le système de visée qui m'a fait défaut. Je ne sais vraiment pas jouer aux FPS à la manette. Je pense donc que quelqu'un qui a l'habitude des FPS et qui joue sur PC avec un clavier souris ne devrait pas avoir de grandes difficultés à finir le jeu. Et certains objets que l'on peut trouver peuvent clairement casser la difficulté du jeu et il ne restera plus qu'à avancer pour finir les différents niveaux.
Mon avis :
Alors est ce que j'ai aimé détruire de l'hérétique au nom de l'Inquisition ? Oui ! J'ai passé de bons moments sur Warhammer 40 000 : Boltgun. C'est un bon petit défouloir. Alors effectivement, il ne réinvente pas la roue, mais il vous permettra de passer une bonne dizaine d'heures pour finir le jeu. Sachant que vous pouvez le refaire en difficulté supérieure ou pour trouver les objets que vous auriez oubliés sur votre route. Il reprend les mécaniques que l'on aime dans les rétros FPS et le fait bien. Après quelques heures, on arrive même à faire de beaux mouvements qui nous donnent encore plus une impression de puissance. Mention spéciale à la tronçonneuse qui fait vraiment se sentir fort. Si vous être un fan de l'univers Warhammer, je ne peux que vous le conseiller. Et si vous voulez découvrir cet univers ou même jouer à un bon rétro FPS je vous le conseille également. Surtout pour la modique somme de 21€90. Je retournerai de temps en temps sur le jeu pour me défouler. Encore merci à l'éditeur de m'avoir permis de jouer à Warhammer 40 000 : Boltgun.