Rift Rangers – Go, go, Mecha survivor !
Test réalisé sur une copie offerte par Epic Story Interactive. Rift Rangers est disponible sur STEAM au prix de 4.99€
Rift Rangers est un jeu de type "survivors" inspiré des sentaï japonais et autres Power Rangers. Un univers coloré tout en 2D avec des touches nostalgiques d'années 1990 autant dans sa direction artistique que dans sa direction musicale.
Côté gameplay rien de bien nouveau, vous êtes un Ranger et votre mission est de survivre aux vagues de monstres tout en améliorant vos armes. Vous posez vos "tourelles" au sol qui génèrent des dégâts dans une certaine zone, permettant de récupérer sur les cadavres des ennemis votre précieuse expérience qui servira à améliorer ces dernières. En ce qui concerne votre héros, chaque Ranger a sa compétence unique et vous pourrez le fortifier en capturant des zones qui apparaitront aléatoirement dans le niveau et qui vous proposeront des améliorations de soin ou de santé.
De temps en temps, un "super sbire" fera également son apparition. Bien plus coriace que ses petits congénères, ce dernier, une fois vaincu, vous permettra d'invoquer votre "méga Mecha" qui boostera aléatoirement entre 1 et 3 de vos tourelles pendant un court moment, ces dernières tireront plus vite et plus fort. Malheureusement, la vitesse des ennemis ne changeant pas pendant cette phase, cette dernière s'en retrouve quasiment inutile, car vous ne gagnerez pas plus d'expérience par manque de monstres à tuer.
Comme dans tout "survivor", votre mort débloquera certains pouvoirs supplémentaires, des armes, des niveaux et de nouveaux Rangers. Le jeu se voulant plutôt dur et assez radin sur ses récompenses, j'ai seulement pu débloquer deux stages lors de ma session de jeu et un seul niveau de difficulté global, ainsi qu'une arme supplémentaire pas spécialement efficace.
Le studio derrière ce jeu est spécialisé en jeux mobiles et malheureusement, cela se sent dans le choix du dosage de cette difficulté. vous allez devoir beaucoup mourir pour devenir plus fort et espérer débloqué plus de contenu et vous devrez vous armer de patience pour supporter un gameplay et un visuel très répétitif.
Les monstres manquent cruellement de variété, ils se déplacent juste dans votre direction et génèrent des dégâts à votre contact. Vous retrouvez également les mêmes vagues d'ennemis dans le même ordre sur les deux niveaux qui sont proposés, le "super sbire" étant uniquement une version boostée au stéroïdes d'un monstre plus petit.
Pour conclure, je dirais que Rift Rangers n'est pas un mauvais jeu, mais un ajustement de la difficulté et du contenu supplémentaire devraient lui permettre de se défendre face aux nombreux autres "survivors" qui fleurissent en ce moment.