Publicité

Miasma Chronicles – Le monde d’après…

Dans les jeux post-apocalyptiques, nous avons toujours de tout : du jeu de rôle, au RPG, au jeu d'action... on a fait un peu de tout à toutes les sauces et pour tous les goûts ! Aujourd'hui, nous avons un jeu édité par 505 Games et édité par The Bearded Ladies, qui nous ont d'ailleurs offert une clé afin de pouvoir faire cet aperçu. D'ailleurs, ce jeu m'avait déjà fait de l'œil à la gamescom où j'avais pu le tester brièvement. Qu'est-ce qu'il vaut? réponse un peu plus bas.

Histoire

Vous êtes Elvis, un jeune homme accompagné de son frère Diggs, un robot bourru, et vous cherchez votre mère qui est derrière le mur de miasme, une sorte de fléau qui s'est abattu sur le monde et dont peu de personnes peuvent réussir à le manipuler à l'aide de gants spéciaux. Mais le monde est dans un état tel, tout change, mute, se transforme et se corrompt a cause du miasme... rien ne sera plus comme avant, mais tant de choses restent mystérieuses et seule votre mère peut vous en parler, vous donner toutes les réponses que vous attendez, et qui sait ce que vous trouverez?

Chaque fois que vous trouverez des documents parlant du passé, vous vous rendez compte de ce qu'il s'est passé : une espèce de guerre civile a eu lieu, une société a détruit le monde, et l'Amérique est gouvernée par la première famille. Cette dernière possède une technologie avancée et collecte les villages et villes survivantes afin d'assurer sa pérennité. Mais à quel point tout est lié? à quel point le monde à t'il sombré dans la folie? Vous allez le découvrir au cours d'une quête qui va être aussi dangereuse que folle.

Graphismes & ambiance

L'esthétisme du titre reflète bien l'état de délabrement du monde et rend assez bien, que ce soit au niveau des décors, du bestiaire allant du mutant au cauchemardesque. Bien évidemment, la beauté des graphismes dépendra de la puissance de votre machine, mais au maximum, vous pourrez avoir un jeu qui est plutôt bien fichu en général, même si on pourra voir quelques imperfections ici et là au niveau des détails.

L'ambiance est assez glauque par moments pour bien montrer la folie du monde dans lequel vivent nos personnages, en plus d'un côté technologique avancé pour mieux coller avec le monde "du futur" qui n'est pas très enviable. Le tout est porté par une sonorité tellement discrète que, pour être sincère, au moment où j'ai écrit ces lignes, je me suis demandé si il y avait une musique de fond... c'est dire ! Les effets en soi sont assez minimalistes pour tout ce qui est arme; pour les capacités miasmatiques... c'est parfois superbe et très visuel... parfois cela est tout aussi minimaliste. Ce n'est pas un mal du tout, juste qu'il ne faut pas s'attendre à des méga explosions de partout.

Note : Malgré une configuration costaude, que ce soit en qualité "épique" ou "basse" le jeu subit parfois des baisses d'ips assez violentes. Ce n'est pas très dérangeant dans ce genre de jeu, mais cela peut rebuter certaines personnes adeptes de la fluidité.

Gameplay

Mode exploration

Les zones sont découpées de manière à avoir quelques combats dans chacune d'elle, mais également la possibilité de trouver nombre de trésors, objets divers et documents parlant de ce monde tel qu'il était avant. En soi, vous n'aurez que peu d'énigmes, le tout se concentrant majoritairement sur l'histoire et l'exploration, cependant, lorsqu'il y en a, vous serez récompensé par des trésors et armes en tout genre.

D'ailleurs, l'exploration via la quête vous emmènera d'un coin à l'autre en traversant les zones, en combattant et vous donnera l'occasion d'explorer en détail, voire même de retourner en ville pour faire le plein d'objets avec votre plastique durement gagné et qui ne sera pas une ressource coulant à profusion.

Mode combat

Notre jeu se fait au tour par tour/camp, comprenez par là que vous allez faire jouer vos personnages, ensuite l'ennemi va jouer, et ainsi de suite jusqu'à la fin du combat. En soi, c'est classique et simple ! mais pas vraiment dans les faits, car nous devrons compter sur beaucoup de variables qui vont soit rendre votre combat très simple, soit simplement invivable. Globalement, vous serez TOUJOURS en infériorité numérique, mais vous pourrez compter sur votre ruse pour réussir à vous en sortir. Nous allons donc passer en mode furtif pour avancer sans que l'ennemi ne nous remarque...

Rapidement, en plus de vos deux personnages de base, vous aurez une troisième âme qui viendra vous soutenir. Cette dernière possède un fusil de sniper silencieux qui vous permettra simplement de faire de très lourd dégâts en embuscade avec un haut taux de critique avec les bonnes améliorations. Faisant 70 dégâts de base, cela suffira pour éliminer nombre d'ennemis classiques furtivement avant d'attaquer parfois des plus gros qui pourront être éliminés avec des critiques, toujours aussi furtivement.

Mais la suite se fera donc une fois les rangs ennemis clairsemés, le vrai combat contre les ennemis devra se jouer avec nos gros bras et surtout en  se cachant au mieux pour réussir à minimiser les dégâts. Personnellement, j'ai un faible pour les gros buissons qui vont cacher la vue à vos ennemis, et de fait très souvent manquer leur tir. Une valeur sûre, tout autant que les troncs d'arbre qui dissimuleront votre personnage entièrement et qui ne prendra aucun dégât à moins de se faire contourner. En plus de vos armes classiques, de nombreuses compétences d'armes seront disponibles pour enlever de l'armure, pour mettre feu, ou simplement renverser les ennemis. Chose drôle, Diggs sera capable avec la bonne amélioration, de servir de couverture plus qu'efficace pour vos alliés.

Ensuite, Elvis pourra utiliser son gant pour lancer des tornades afin de projeter les ennemis (très efficace sur les tonneaux explosifs), lancer des chaines d'éclairs, invoquer des soigneurs, etc... chaque pouvoir pourra modeler son set de compétence à son gré, en plus d'ajouter des effets tels que de la réduction de dégâts, du vol de plastique (monnaie du jeu), des dégâts élémentaires, etc... le tout adaptable en fonction des ennemis que l'on rencontre. De plus, vous pourrez compter sur des objets utilisables tels que des grenades au napalm qui laisseront une zone de feu, des objets de soin, des grenades acides, et bien d'autres objets qui font par exemple apparaitre des arbrisseaux qui vont ligoter des ennemis et prendre quelques claques à votre place.

Vous pourrez améliorer vos armes et vos personnages avec différents modes et noyaux qui vont vous donner divers avantages, et obtenus via les moults quêtes secondaires du jeu, en plus de pouvoir améliorer votre arbre de talent. Par exemple, j'ai réussi à donner trois points d'armure à Diggs, ce qui en fait un tank toute catégorie.

Résumé

Je suis assez satisfait de ce jeu qui demandera un certain sens tactique mais qui risque de rebuter ceux qui aiment foncer comme des veaux. Personnellement, j'aime quand un jeu me résiste, mais en jouant en difficulté normale... j'ose à peine imaginer la torture que cela doit être au maximum. Pour tout ceux qui aiment le genre, avec une histoire sympathique, je vous invite à l'essayer sans trop vous en soucier, si vous avez le pc pour bien sûr. Pour les autres, les promotions arrivent souvent et il serait dommage de passer à côté d'un jeu certes perfectible... mais qui fait le boulot malgré quelques petits soucis techniques.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<