Publicité

Metal Mutation – N’est pas Hadès qui veut

Les roguelite sont à la mode, il est difficile de le nier. Toutes les semaines, il en sort de nouveaux, de qualité très variable. Récemment, j'avais eu l'occasion de tester Death or Treat, un roguelite qui lorgnait du côté de Hollow Knight, avec une direction artistique extrêmement bien fignolée. Une très belle surprise, donc.

Et puis des fois, on est un peu déçu, malheureusement. Ne tournons pas autour du pot, c'est clairement le cas avec Metal Mutation, un roguelite en vue isométrique (à la Hadès) dans un univers cyberpunk.

Le titre de T0 Studio ne manquait pourtant pas d'attrait. Son ambiance cyberpunk en premier lieu, particulièrement à la mode depuis quelques années. Metal Mutation se déroule en effet au 22e siècle, dans un monde où les multinationales et la technologie règnent en maître. Alors que les nanoparticules se sont propagées partout, provoquant une mutation des métaux (d'où le nom du jeu) et transformant les animaux en véritables machines à tuer. On y incarne un cyborg, lancé au combat avec Valkyrie, une IA implantée dans son bras.

En bref, ne vous attendez pas à une histoire digne de ce nom, on est dans du classique très simpliste qui ne présente que peu d'intérêt. Certes, on me répondra que le plus important dans un roguelite, c'est son système de combat. Et on aurait pas forcément tort. Toutefois, il n'empêche qu'un petit peu de narration et une histoire un petit peu travaillée peut aussi donner des résultats fantastiques. Il n'y a qu'à voir Hadès, dont la narration est un fil rouge qui là donne envie de recommencer encore et encore. Sans cela, il faut vraiment que le système de combat soit vraiment parfait pour donner au joueur une motivation de faire de nouveaux runs constamment. Est-ce que c'est le cas de Metal Mutation ?

Disons que s'il y a bien une chose à sauver dans le jeu, ce sont les combats. Sans aller forcément jusqu'à dire qu'ils sont incroyables, ils ne sont pas totalement dénués d'intérêt.

Le système propose de nombreuses options adaptées à votre style de jeu. Au départ, le héros manie une épée, tandis que Valkyrie attaque plutôt à distance.

Au fur et à mesure des runs, on pourra récupérer de la monnaie Zeds, qui sera utile pour acheter des avantages (récupérer de la santé, des buffs), pendant notre exploration, mais qui disparaît une fois le run terminé. Des Insignes d'armes peuvent également être obtenus et conservés, et seront utiles pour obtenir de nouvelles armes, clés, etc, dans la zone centrale.

La progression du jeu se fait donc de manière assez classique, en parcourant diverses salles, en éliminant les ennemis dedans et en récupérant ce qu'il y a dedans, comme de nouvelles compétences, buffs, etc.

On peut ensuite choisir une autre salle, et continuer à progresser.

Et ainsi de suite, jusqu'à arriver à un boss final qu'il faudra vaincre... puis continuer dans une nouvelle zone, avec une difficulté accrue.

Bien sûr, si vous connaissez un minimum les roguelite, vous savez bien que la mort est fréquente. Metal Mutation ne fait pas exception à la règle. La mort n'est qu'une partie du voyage.

De retour à la zone de départ, il sera alors possible d'améliorer le héros et ses compétences, d'acheter de nouvelles armes... en bref, le rendre plus puissant pour que le prochain run se déroule encore mieux.

Le principal problème que j'ai pu remarquer est que les effets visuels sont bien trop imposants et ont tendance à masquer les ennemis. Et ça devient très problématique pour anticiper les attaques des ennemis et les esquiver. Hormis ce détail (qui peut malgré tout être un peu gênant), il faut bien avouer que les combats dans Metal Mutation sont plutôt agréables.

 

Metal Mutation pêche par un manque flagrant de finition et cela se voit particulièrement dans l'interface, avec une présentation plutôt sommaire. Un parfait exemple est la police d'écriture employée, clairement désagréable et pas adaptée. On peut remarquer aussi ici et là des petites bugs d'interface, ou bien des informations qui se chevauchent. Certes, ce n'est pas catastrophique et on peut passer outre. Mais ici, on ne parle pas d'un jeu en accès anticipé, mais bien d'un jeu fini. Ce genre de petits écueils est plus difficilement pardonnable. Et encore, je ne parle pas de la traduction, souvent hasardeuse, qui semble avoir été faite grâce à Google Translate dans beaucoup de cas.

Heureusement pour nous, l'histoire qui nous est narrée est fade, sans saveur, avec des personnages insipides, presque sans vie. Du coup, la traduction aux choux se ressent un petit peu moins que si on avait dû lire plus de lignes de dialogue.

Non, vraiment, la seule chose qui puisse donner un semblant d'intérêt au jeu est son système de combat, plutôt agréable... mais est-ce qu'il sera suffisant pour sauver Metal Mutation du naufrage ? Très sincèrement, j'en doute. A vous de vous faire votre avis... si vous en avez le courage.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<