Age of Wonders 4 – Fantasy et 4X, un heureux ménage
Quand on parle des jeux vidéo de stratégie 4X, il est difficile de ne pas penser à Civilization, qui est un pionnier du genre depuis plus de 30 ans et qui domine le marché.
Mais peut-être vous demandez-vous ce qu'est un jeu 4X ? Derrière cet acronyme un peu complexe se cachent en réalité quatre mots qui définissent les bases du gameplay :
- Exploration : vous commencez sur une carte que vous devez explorer.
- Expansion : vous disposez d'un territoire que vous pouvez agrandir.
- Exploitation : vous pouvez contrôler et exploiter des ressources.
- Extermination : vous pouvez éliminer vos adversaires, que ce soit par la force ou de manière plus subtile.
Voilà en gros ce qui caractérise un jeu 4X. Bien sûr, il y a de nombreuses variations selon les jeux, mais ces quatre principes sont généralement présents sous une forme ou une autre.
Pour créer un bon jeu 4X, il faut également un contexte. Dans toute l'histoire du genre, on peut reconnaître deux univers qui ont été omniprésents. D'un côté, il y a un contexte plutôt historique, basé sur notre histoire passée et future. C'est le cas notamment de Civilization et Humankind, qui vous permettent de prendre le contrôle de civilisations existantes ou éteintes pour les faire grandir et influencer l'Histoire. De l'autre côté, il y a des jeux qui se déroulent dans un contexte futuriste, voire de science-fiction. Les développeurs français d'Amplitude Studios ont déjà exploré cet aspect du 4X avec Endless Space (1 et 2), ainsi que plus récemment Dune Spice Wars, basé sur la célèbre saga de Frank Herbert.
En 1999, un petit studio néerlandais a cependant décidé d'explorer des territoires inconnus en misant davantage sur l'heroic-fantasy pour développer un 4X dans un monde fantastique, où les humains côtoient les Elfes, les Nains et les Orcs. Au total, il est possible d'incarner 12 races tout au long de différents scénarios et histoires.
En revenant en 2023, bien que le genre des jeux 4X soit toujours aussi populaire, l'heroic-fantasy est très rare dans ce type de jeu. Une fois de plus, c'est Age of Wonders qui nous plonge dans son univers médiéval-fantastique avec le quatrième volet de la saga.
En tant que novice relatif dans la franchise (voire même dans le 4X), laissez-moi vous guider à travers les débuts d'une partie d'Age of Wonders 4 !
Création du Royaume
Première étape : le choix du Royaume, c'est-à-dire la carte sur laquelle vous allez jouer. Il existe plusieurs scénarios préétablis, avec la possibilité de personnaliser votre partie en choisissant le nombre de joueurs, la distance entre eux et la difficulté. De plus, vous pouvez également modifier divers traits tels que la géographie, la région, les habitants, etc., pour personnaliser davantage votre Royaume, ce qui aura un impact considérable sur votre approche de chaque nouvelle partie.
Par ailleurs, alors que traditionnellement les jeux 4X se jouent au tour par tour, Age of Wonders 4 permet également de jouer en simultané. Cela permet de raccourcir la durée des parties et de les rendre plus dynamiques, mais cela implique également une perte de stratégie, naturellement.
Maintenant que le Royaume est en place, vous devez choisir votre Faction et donc votre Héros. Le Héros est essentiellement le dirigeant de la Faction que vous avez choisie et il peut affronter des ennemis, gagner de l'expérience, évoluer et être équipé. Il y a un aspect RPG plutôt sympathique qui permet de s'identifier davantage à notre dirigeant.
Au total, il y a 19 archétypes de Faction disponibles, chacun ayant ses propres caractéristiques et basé sur une dizaine de races. Vous trouverez des races classiques de fantasy telles que les Humains, les Elfes, les Nains, mais aussi des races plus exotiques comme les Hommes-rats, les Hommes-taupes, les Hommes-grenouilles, les Félins, les morts-vivants, les Paladins, etc.
Cependant, ces archétypes proposés par le studio ne sont que des options relativement classiques. Heureusement, vous pouvez personnaliser votre faction pour créer une civilisation totalement atypique. Par exemple, vous pourriez avoir des Elfes adorateurs de la mort ou des Nains magiciens.
Pour cette partie, vous avez choisi les Elfidées et leur attribué une Culture plutôt Travailleuse. Chaque Culture est basée sur une Affinité, qui représente les forces cosmiques régissant l'univers d'Age of Wonders 4 : Ordre, Chaos, Nature, Ombre, Materium et Astrale. Ces Affinités ont un impact particulier sur votre Royaume, notamment sur la magie que vous pourrez invoquer tout au long de la partie.
Vous pouvez également choisir deux Traits culturels qui façonneront votre société. Ces Traits sont également liés à une Affinité. Vous avez donc choisi des Traits liés à l'Affinité Materium (en raison de votre culture Travailleuse), mais vous auriez tout aussi bien pu opter pour des Traits liés à d'autres Affinités. Il n'y a aucune obligation à cet égard.
Après cela, vous pouvez choisir un Tome de magie dans Age of Wonders 4. Dans ce jeu, la magie est omniprésente et vous pouvez étudier des tomes qui débloquent de nouveaux sorts au fur et à mesure. Ces tomes sont généralement liés à une Affinité, mais il n'est pas obligatoire de choisir un tome correspondant à une affinité spécifique. Par exemple, si vous vous concentrez sur la production plutôt que sur la création d'unités de combat surpuissantes, vous pouvez choisir le Tome de la Horde (pas celui de Warcraft), qui vous permettra d'améliorer vos unités les moins puissantes.
Ensuite, vous avez la possibilité de choisir l'origine de votre dirigeant. Il peut soit être issu du peuple, ce qui vous conférera des avantages financiers et d'expérience, soit être un Roi mage, axé davantage sur la magie. Selon les races, d'autres origines sont également disponibles.
Pour terminer, dans Age of Wonders 4, vous avez la possibilité de personnaliser votre héros de plusieurs façons. Vous pouvez ajuster son apparence physique, choisir un titre pour le héros, sélectionner un nom qui lui convient et même nommer la race à laquelle il appartient. Cela vous permet de créer un personnage unique et personnalisé selon vos préférences.
Premiers pas sur la carte
Nous voilà donc récemment arrivés dans le royaume que nous avons paramétré, avec une petite ville appelée Craiestuaire. Elle semble être bien située, étant située au bord de l'eau avec des moutons à proximité (source abondante de nourriture) et un gisement d'or adjacent à la ville (source de revenus). De plus, il y a une Merveille à proximité.
Les Merveilles sont des lieux importants qui peuvent générer d'importants revenus, tels que de la nourriture, de l'or, du mana (utilisé pour la magie) et du moral pour les habitants. Toutefois, il y a deux prérequis pour en profiter :
- Explorer la Merveille avec un Héros et son armée. Les Merveilles abritent souvent des ennemis puissants.
- Revendiquer la Merveille en annexant son territoire. Cela peut être réalisé en achetant de nouveaux territoires autour de la ville ou en construisant un avant-poste à proximité si la Merveille est trop éloignée.
Avant de partir en déplacement, je vais commencer par organiser mon royaume. Tout d'abord, je vais entamer mes recherches arcaniques en étudiant le tome que j'ai choisi initialement, le Tome de la Horde. J'ai le choix entre trois sorts différents. Je remarque que cela prendra 4 tours pour effectuer la recherche. Une fois terminée, je pourrai utiliser le sort à ma guise en dépensant du mana.
Ensuite, je vais choisir ma première production pour la ville. Les options sont encore limitées pour le moment, mais d'autres choix seront débloqués au fur et à mesure de mes découvertes et recherches. Étant donné l'importance de la nourriture, je vais commencer par construire une ferme, ce qui prendra également 4 tours.
Il est également possible de former des unités de combat en parallèle. Cependant, je vais mettre cela de côté pour le moment afin de ne pas dépenser de ressources inutilement.
J'ai déjà une petite armée à ma disposition. Tout d'abord, une Pionnière, une unité d'éclaireur que je peux envoyer explorer les environs, encore enveloppés de brouillard de guerre. J'ai également mon Héros, Juliaan Pierre-Forgée, qui commande une petite armée de quatre unités. Cela tombe bien, car je remarque des unités ennemies à proximité de ma ville. Pour ne prendre aucun risque, je vais envoyer mon armée les attaquer rapidement afin de les éliminer.
La fenêtre de combat indique nos chances de victoire. Dans ce cas-ci, il s'agit d'un combat "sûr", ce qui signifie qu'il y a peu de risques de défaite ou de perte d'unités lors de la bataille. On a le choix entre laisser le jeu résoudre automatiquement le combat, donnant ainsi le résultat immédiatement, ou décider de mener la bataille nous-mêmes dans un mode tour par tour.
Chaque unité dispose de points d'action qu'elle peut utiliser pour se déplacer ou effectuer des actions telles que l'attaque contre l'ennemi ou le lancement d'un sort. L'objectif est bien sûr de remporter la bataille en subissant le moins de pertes possible.
Chaque unité dispose de points d'action qu'elle peut utiliser pour se déplacer ou effectuer des actions, comme attaquer l'ennemi ou lancer un sort. Le but étant bien sûr de gagner la bataille en ayant le moins de pertes possible.
Dans mon cas, j'ai des Gardes-Enclumes avec des boucliers, que je peux déployer en mode défensif pour octroyer un bonus de défense aux unités adjacentes. Cela forme une solide ligne de front pour repousser les assaillants. Je place ensuite mes archers juste derrière, qui bénéficient ainsi du bonus défensif, ainsi que mon Héros. Enfin, mes Marteleuses, des unités de soutien capables de soigner et offrant également un bonus de défense aux unités proches, sont positionnées.
Une fois le premier tour passé, il est également possible de lancer des sorts en fonction de ceux que nous avons débloqués. Pour le moment, je n'en ai que deux, mais au fur et à mesure de mes recherches arcaniques, de nombreuses autres possibilités s'ouvriront.
Je vais me contenter d'avancer mes Gardes-Enclumes vers l'avant et attendre que les ennemis s'approchent. Pendant ce temps, je peux commencer à attaquer à distance avec mes archers et mes marteleuses, puis engager le combat direct une fois que les ennemis sont à portée de corps à corps.
Pour être honnête, ce système de combat est plutôt intéressant, mais clairement pas ma tasse de thé. Il est long, relativement complexe avec de nombreuses unités différentes dans le jeu. C'est pratiquement un jeu dans le jeu. Heureusement, j'apprécie d'avoir un bouton de résolution automatique du combat.
Quoi qu'il en soit, la victoire est mienne et cela élimine la menace présente dans mon royaume.
Il semble que ma pionnière n'ait pas perdu son temps, car je rencontre déjà un autre chef de faction. Il s'agit d'une femme-grenouille du nom d'Anura Sans-Pitié. Son nom est plutôt "subtil" quant à son caractère. Il va peut-être falloir se méfier d'elle. La diplomatie joue un rôle très important dans Age of Wonders 4.
Pour le moment, je vais lui envoyer un petit cadeau de bienvenue afin de briser la glace de manière courtoise. Cependant, d'après sa réaction, il semblerait qu'il faille plus que cela pour établir des relations amicales avec elle. Bien sûr, cela n'est pas obligatoire. Vous êtes libre de jouer un chef agressif, prêt à déclarer la guerre à quiconque. Dans mon cas, j'ai plutôt mis l'accent sur la production et la richesse, alors jouons un peu plus subtilement.
L'écran de diplomatie offre de nombreuses options, notamment la négociation pour échanger des ressources ou des connaissances. Il est également possible de conclure des pactes tels que l'ouverture des frontières, la téléportation dans les villes-trônes, la construction sur le territoire de l'autre, etc. De plus, il est possible de dénoncer un autre dirigeant si nous estimons qu'il a agi contre nous. Pour cela, il faut accumuler des Doléances.
Mon avis après quelques heures
Difficile de résumer un jeu aussi riche et complexe, car il offre une multitude d'explorations et de paramètres différents, ce qui fait que chaque partie est unique et différente des autres.
Age of Wonders 4 est généreux dès le début, offrant un choix impressionnant de races et la possibilité de les personnaliser selon nos préférences. Cela donne l'impression de façonner sa propre destinée, contrairement à d'autres jeux tels que Civilization, où le choix du dirigeant influence davantage le déroulement de notre aventure.
La multitude de scénarios et de factions disponibles garantit une durée de vie quasiment infinie, surtout si vous jouez avec des amis. De plus, le jeu prend en charge les mods de la communauté, que vous pouvez facilement trouver dans le Workshop de Steam, offrant déjà un contenu conséquent.
En résumé, si vous êtes fan des jeux 4X et que vous avez ne serait-ce qu'un léger attrait pour l'heroic-fantasy, il est impossible de passer à côté d'Age of Wonders 4 !