Starship Troopers: Extermination – Join Us !
Certains joueurs qui ont maintenant un certain vécu connaissent sûrement les films Starship Troopers, qui nous montrent notre Terre et plusieurs autres planètes prises pour cible par des arachnides, des créatures ressemblant à un mauvais mélange d'insectes. Ouvertement en conflit avec toutes les races vivantes, les colons sont des adversaires redoutables... tout autant que la flopée de mauvais films qui ont constitué certaines suites ou encore des adaptations de jeux parfois un peu bancales. Cependant, nous avons ici la chance de rectifier le tir, alors est-ce le cas ? La réponse se trouve plus bas, avec une clé qui m'a été offerte gracieusement pour vous pondre cet aperçu !
Graphismes et ambiance
Nous avons ici un cas assez particulier, dans le sens où le jeu se veut fidèle au film... on est d'accord, mais il y a peut-être exagération passé un certain point. La seule carte du jeu nous propose un environnement désertique (style canyon) avec un bâtiment central gris terne, ce qui est encore une fois fidèle... mais bon sang, que c'est vide. Je veux bien que l'on soit dans un endroit désolé, mais il y a vraiment un manque d'âme là-dedans. Cependant, une fois que l'on peut construire (pendant la phase finale), cela ressemble vraiment à une base renforcée (on y reviendra plus tard), avec des constructions certes basiques mais bien conçues.
Du côté des animations, par contre... c'est assez triste : les personnages, les ennemis, tout est assez basique et manque clairement de finition, tout comme le ressenti des tirs et des combats. On a l'impression de tirer dans le vide, on ne ressent pas vraiment ce qu'il se passe, et c'est un peu triste car cela brise totalement l'immersion. Au niveau sonore, c'est assez correct en revanche, les effets, l'interface et les sons des créatures passent bien, tout comme le jingle de début de mission qui rappelle sans aucun souci les films.
Gameplay
Le jeu nous propose deux modes de jeu qui se déroulent sur la même carte. Cependant, le jour et la nuit changeront, tout comme les objectifs que vous devrez accomplir avant la phase finale, avant de vous lancer dans l'extraction. Le jeu vous donne le choix entre trois classes assez simples : le Hunter avec son jet-pack, le Bastion qui peut poser une protection bien utile et enfin l'Opérateur qui peut soigner ses alliés et lui-même. Vous vous retrouverez ensuite confronté à des hordes d'arachnides qui ne vous veulent pas du bien, divisées en plusieurs types. Que ce soit les classiques, les tigres géants, les petites rapides ou les bombardiers qui vont être un calvaire pour vos bâtiments... vous allez avoir de nombreuses bestioles à dézinguer.
Lors de la phase finale, vous allez construire votre base avec des murs, des tourelles, des bunkers, des tours de guet, etc., afin de tenir bon contre le flot ininterrompu d'ennemis qui viendront par centaines. C'est une horde sauvage et violente qui va s'abattre sur vous et détruire vos bâtiments jusqu'à ce que vous les répariez. C'est assez frustrant car ils ne tiendront pas vraiment longtemps et devront être réparés par vous ou l'un de vos 15 coéquipiers lors de la mission, jusqu'à ce que votre objectif soit atteint et que vous vous rendiez au lieu d'extraction où un vaisseau vous attend.
Le combat en lui-même est particulier... il suffit de tirer sur tout ce qui bouge comme des bourrins et ça en soi... c'est fidèle. Mais le problème, c'est que ce n'est pas non plus très intéressant sur le long terme, d'autant que le début est un peu longuet et les ennemis ne sont pas vraiment nombreux. La difficulté augmente progressivement en vous envoyant d'une zone à une autre, etc. Une fois tout cela effectué, vous pourrez débloquer de nouvelles armes, des atouts, etc., en fonction des niveaux que vous atteindrez avec l'expérience que vous accumulerez. Mais je vais me répéter, l'une des choses qui m'a choqué, c'est le tir en lui-même... on ne ressent pas vraiment les tirs, l'impact de ces derniers, on dirait qu'on mitraille des blocs de flan tant cela n'a pas d'effet sur les ennemis qui avancent inexorablement. Une localisation des dégâts, comme un tir dans les pattes qui ferait trébucher les ennemis, ou autre chose du genre, aurait été bienvenue.
Résumé
Je dois avouer que j'ai décidé de faire un aperçu de ce nouveau jeu Starship Troopers par nostalgie, et force est de constater qu'il n'est pas forcément très réussi. On retrouve les éléments qui auraient pu faire le succès du jeu, mais sans jamais atteindre ce qu'il faut pour que ça marche vraiment... et c'est vraiment cela qui est dommage plus que tout le reste. Le jeu est actuellement en accès anticipé et peut être modifié dans tous les sens d'ici sa sortie officielle, et j'espère qu'ils parviendront à y incorporer quelque chose qui le rendra attrayant. En attendant, je vous conseille de regarder le premier film, éventuellement le second... et de surveiller ce jeu pour voir s'il va dans la bonne direction.
- L'ambiance fidèle
- Le flots d'ennemis en horde
- La nostalgie
- Les animations
- Le gameplay un peu pauvre
- Les tirs "sans émotions"