Publicité

Bramble : The Mountain King – Ambiance macabre scandinave

Démo testée sur PC. Build fourni par l'éditeur. Temps de jeu : ~40 minutes.

Toujours très sensible à la proposition des aventures narratives, Bramble a su attiser ma curiosité sans trop d'efforts en basant son récit sur le folklore scandinave, que je trouve fascinant à bien des égards. J'ai donc testé la démo d'une durée de 40 minutes environ, et je n'ai qu'une envie : me procurer la version complète (disponible depuis le 27 avril dernier) et poursuivre l'aventure d'Olle.

Difficile de ne pas lâcher un "Waouh" dès qu'on lance l'aventure, tant le rendu impressionne. Très clairement, Dimfrost Studio n'a pas à rougir face à des jeux à budget plus important. Que ce soit en termes de direction artistique, de lumières ou encore de finesse d'affichage, Bramble impressionne, avec un choix de plan toujours réfléchi qui parvient à magnifier l'ensemble et renforce l'ambiance qui devient de plus en plus pesante à mesure que le garçon progresse.

La version preview se veut être le tout début de l'aventure d'Olle, qui trouve l'étincelle du Courage après être tombé dans une crevasse, et qui s'en servira pour braver les nombreux dangers sur le parcours afin de sauver sa sœur. La prise en main est relativement aisée, et on a droit à un petit tutoriel pour apprendre à utiliser l'étincelle faisant office d'arme qu'on peut lancer sur les points sensibles des ennemis. Des ennemis, dans cette démo, on n'en verra pas beaucoup, puisqu'un seul boss est présent, et pas des moindres.

Ma culture de la mythologie scandinave est certes légère, mais il me semble avoir reconnu l'inspiration derrière cette femme que l'on doit affronter, et il semble d'agir d'une gardienne de la forêt : une Huldra. Le combat n'est pas bien complexe en soi dès lors que l'on a compris les mécanismes, mais il faut noter que le jeu ne pardonnera aucune erreur. Olle, bien que courageux, est un garçon très frêle qui n'est vraiment pas taillé pour affronter pareille créature. Il faudra donc compter sur l'environnement et avoir le sens du timing pour attaquer aux bons moments. Il se déroule en 3 phases avec, à chaque fois, des "effigies" sur les arbres à détruire pour lever le bouclier de la créature et pouvoir la toucher afin de lui donner un coup d'épée sur son cœur mis à découvert.

Un peu comme Inside ou Little Nightmare, il convient de préciser que ce n'est pas un jeu tout public. L'univers déjà est extrêmement sombre et pourra effrayer les plus jeunes, et surtout, la violence se veut parfois extrême, avec notre héros qui se retrouve couvert de sang en assénant plusieurs coups au "démon" qu'on vient d'affronter. En dehors des phases de combat, on est face à un cinematic-platformer très classique dans sa forme, avec des environnements fermés à traverser et des petites énigmes à résoudre ça et là qui freineront régulièrement la progression. Pour autant, je sais que je me répète, mais l'ambiance permet de s'absoudre de la forme très conventionnelle du jeu, et donne très clairement envie de poursuivre !

Je n'y ai joué que 45 minutes, mais j'aime déjà d'amour ce Bramble : The Mountain King. Le studio semble avoir abattu un travail faramineux pour livrer une aventure sombre, poignante et originale. Certes, ce n'est pas le seul titre qui surfe sur le folklore nordique. Pour autant, il le fait avec une vision si particulière qu'il serait criminel de ne pas lui donner sa chance. Dès que je libère un peu de temps, ça passera par la case achat, car il s'agit vraiment d'un petit coup de cœur.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<