Publicité

Roots of Pacha – La prospérité, ça se mérite !

Quand on joue à des jeux qui sont ultra-nerveux, violents ou intenses... on a besoin parfois de faire des pauses sur des jeux tout doux tel que celui que je vais vous présenter aujourd'hui.  Roots of Pacha, développé par Soda Den et édité par Crytivo Games, dont la clé nous a été fournie gracieusement, vous proposera sans nul doute une expérience inédite. Détendez-vous, on va y aller !

Histoire

Votre peuple a décidé d'écouter les esprits et de partir à la recherche d'un arbre verdoyant. Pour les remercier d'une telle ferveur, Pacha vous fait pousser cet arbre et vous a béni afin que votre tribu puisse devenir prospère. Vous vivrez donc la vie d'un membre de cette tribu, et vous serez béni directement par l'arbre de Pacha pour accomplir ses desseins en faveur de votre peuple. Vous rencontrerez d'autres peuplades, forgerez des amitiés avec les membres de votre tribu et façonnerez le destin de votre village !

Graphismes & ambiance

Le jeu en pixelart est assez propre dans son ensemble et propose un visuel tout aussi cohérent. Cependant, autant le dire tout de suite, la musique de ce jeu, qui se joue en boucle et qui est très agréable au début, deviendra un  poil énervante et vous allez l'enlever très très vite.

Pour tout ce qui est du reste, que ce soit les décors, les personnages, les animaux et tout ce qui entoure ce monde, le tout est particulièrement bien soigné et restera toujours sur la même ligne. D'ailleurs, je donnerais un petit point drôle pour les musiques de flûtes qui sont mignonnes à souhait lorsque l'on doit en jouer.

Gameplay

On commence doucement avec quelques explications et on se retrouve bientôt en autonomie pour déblayer les champs, récolter, pécher et contribuer au village de manière assez simple. On va se coucher le soir venu, pour accueillir le nouveau jour avec le rite de passage qui vous octroiera un bonus en fonction de votre offrande (par exemple, la graine vous donnera une plus grande vitesse de pousse de vos plantes pendant le premier printemps). Et là, vous pourrez aller à l'exploration de la forêt, des grottes (on y reviendra plus tard) et faire la connaissance de la faune sauvage.

Chaque fois que vous récolterez des objets, vous aurez (en fonction de l'objet) des personnages qui vous offriront des quêtes afin de débloquer des objets, ou bien juste en croisant des animaux, voire même des lieux. Par exemple, la première grotte contient une épreuve de Pacha qui vous permettra d'avancer en cassant des cailloux en plus d'avoir des objets qui vous faciliteront la vie tels du silex et beaucoup plus tard de l'obsidienne. Mais plus encore, vous pourrez donner à votre village via un pot une augmentation de la satisfaction générale, permettant d'avoir un projet commun qui verra le jour.

Pour les projets personnels et les idées, vous devrez souvent fournir des matériaux en quantité raisonnable : grâce à eux, des objets ou des constructions seront élaborés et vont clairement vous faciliter la vie. Vous pourrez ainsi avoir une pépinière, une maison personnelle, un abri pour animaux ou même simplement un puits pour éviter d'aller chercher de l'eau à la rivière sans arrêt. Mais le plus dur dans ce jeu sera de trouver le bon équilibre entre votre énergie, vos ressources et vos objectifs perso (aller miner/pêcher/etc...) tout en rentrant avant que l'heure du sommeil soit passée sous peine de vous réveiller avec une énergie réduite. Dans votre maison, vous pourrez cuisiner des plats qui vont remonter votre énergie. D'ailleurs, ces petits plats peuvent être, comme d'autre objets, offerts à d'autre villageois pour augmenter votre amitié et peut-être favoriser une romance avec la personne !

D'ailleurs, vous pouvez aussi vous lier d'amitié avec les animaux qui vus serviront simplement de monture une fois la confiance établie. Cela est d'autant plus utile pour avancer plus vite et donc vous aider à remplir vos objectifs. D'ailleurs les membres de la tribus disposeront des cornes dans la nature pour vous aider à les appeler. Et enfin, vous ferez la connaissance d'autres tribus qui entreront en conflit entre elles et troubleront malheureusement cette paix durement gagnée. Actuellement, je n'ai pas vu quoi que ce soit pour combattre ou même faire la guerre... mais je ne pense pas que ce soit prévu au programme. Si jamais je vois cela,  je n'hésiterais pas à éditer un aperçu pour vous présenter ce point.

Résumé

Roots of Pacha est un jeu qui propose quelques heures de détente et d'intensité à ceux qui aiment persévérer dans des tâches par moments répétitives tout en laissant au joueur le choix de ces dernières. Soigné et avec une ambiance assez propre, ce jeu est à conseiller volontiers à tous ceux qui ont envie d'une pause, ou simplement ceux qui aiment les jeux calmes et sans prise de tête. Notons d'ailleurs qu'il existe un mode multijoueur, mais je n'ai pas encore pu m'y essayer. Il devrait être disponible courant 2023. D'ailleurs pour je ne sais quelle raison, la page Steam a été supprimée...

Roots of Pacha sur l'Epic Games Store


Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<