Publicité

Gamescom 2014 – Prodigy

Nous vous avions parlé de Prodigy ici : durant mon aventure à la Gamescom, j'ai pu essayer une démo du jeu en jouant la faction Épines.

Surfant sur la vague du NFC comme les jeux tels que Skylanders ou encore Disney Infinity, Prodigy est un jeu de rôle tactique mêlant l'univers fantastique, le tour par tour et bien sûr le NFC. Jean Bey, président et fondateur du studio Parisien Hanakai veut pousser le principe du NFC bien plus loin que les jeux actuels. C'est grâce à cette idée que le jeu est née. Depuis 2012, les équipes ont commencé à travailler dessus mais Jean Bey explique qu'il a eu l'idée depuis qu'il a vu ce que pourrait devenir la technologie NFC.

Pour jouer à Prodigy, nous avons besoin de :

  • Un tableau NFC
  • Des figurines de jeu
  • Des cartes de pouvoirs
  • L'anneau de pouvoir (qui devrait normalement activer le jeu ainsi que de garder les informations du joueur)

Introduction

Une fois passé l'anneau de pouvoir sur le plateau NFC, le jeu commence. Ici il n'y aura pas de manette, de clavier ou de souris seul le plateau fait office de liaison entre le jeu et le joueur. Comme dit précédemment, nous possédons des figurines qui ont chacune certaines capacités/particularités. Durant la démo, nous n'en avions que 3 mais il sera possible de jouer avec plus de figurines grâce au système de renfort. Néanmoins, on doit toujours commencer avec 3 figurines :

  • Un gardien, comme son nom l'indique c'est une grosse figurine qui a un bon nombre de points de vie ainsi qu'une grosse défense. De plus les gardiens à chaque début de tour posent sur le plateau du joueur une case de mana.
  • Le veilleur, dans le lore du jeu il a une grande affinité avec le gardien. C'est un personnage assez équilibré.
  • Enfin vient le compagnon, arrivé après dans le groupe il est tout de même indispensable. Dans la faction Épines (celle que je jouais), ma compagne était vraiment un personnage pouvant infliger de très lourds dommages.

Vient ensuite l'explication du plateau de jeu. Decomposé en 3 lignes de 4 cases, chacune ayant des avantages et des inconvénients :

  • Ligne de front : Bonus d'attaque / Malus de défense
  • Ligne neutre : Aucun bonus / Malus
  • Ligne de d’arrière garde : Bonus de défense / Malus d'attaque

Comme je l'ai dit précédemment, on peut placer en début de partie autant de personnage que l'on veut. Il faudra faire attention car plus on a de figurines sur le terrain moins les déplacements sont possibles. C'est déjà une première étape pour le choix des troupes. Combien de figurines je vais poser sur la table ?

Déroulement d'une partie

Tout d'abord, il faudra placer ses figurines. L'ordre est important car ce sera l'ordre des figurines dans le jeu, nous ne pouvons jouer qu'une figurine à la fois. Une petite subtilité que nous n'avons pas pu tester sur la démo mais nous pouvons interchanger les places du gardien et du veilleur comme il est possible dans les échecs de changer la place de la tour avec le roi. Une autre chose à savoir est que le positionnement est aussi important car si un héros est devant un autre c'est celui qui est devant qui prendra les dégâts.

Au tour du gardien, il invoquera sous sa case un puits de mana pour déclencher les attaques spéciales de tous les personnages sur la table. Pour utiliser les puits de mana, il faut que le personnage soit sur la case. Même après l'utilisation d'une attaque spéciale, le puits de mana reste encore quelques tours.

Les cartes que nous avions dans la démo était :

  • Mind, utilisé pour déclencher les attaques spéciales des figurines
  • Power, utilisé pour faire une attaque normal ou l'attaque spécial
  • Defense, utilisé pour mettre son personnage en mode défense ou pour certains personnages de faire des habilités défensives de groupes.

Venons en aux habilités spéciales, pour ma part elles étaient les suivantes :

  • Gardien : Mind + Defense -> Soin des personnages sur la ligne horizontal
  • Veilleur : Mind + Power -> Lancer de couteaux qui peut passer sur le personnage derrière un autre
  • Compagnon : Mind + Power -> Attaque en croix faisant énormément de dégâts si tout le monde est a coté

Si un personnages passe en dessous des 15% de vie, il mettra automatiquement un genou à terre. L'adversaire le verra très bien lui aussi. Perdre une unité est vraiment pénalisant car le cycle des personnages ne sera pas modifié ce qui veut dire que si un de vos personnages meurt l'adversaire pourra avoir deux tours pour lui... Vous écrasant encore plus vite...

Conclusion

Tout d'abord, c'était un jeu que j'attendais avec impatience car les jeux de plateau sont vraiment des jeux que j’apprécie particulièrement. Prodigy va dans ce sens, la prise en main est assez simple que ce soit en terme de gameplay en jeu que l'histoire du plateau NFC.

Il faut savoir que comme tout jeu RPG il faudra monter ses personnages. Le mode solo est bien sûr là pour ça mais attention un mode multijoueur local et en ligne sera aussi de la partie. Le matchmaking est encore à l'étude pour éviter de tomber sur quelqu'un de bien plus fort que nous.

 

Je remercie Jean Bey pour m'avoir présenté le jeu et d'avoir fait une partie avec moi !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<