Havendock – Un accès anticipé qui fait espérer le meilleur
Assez régulièrement, on parle de nos découvertes et autres jeux du moment sur le Discord Game-Guide, et c'est par ce biais que j'ai eu connaissance de Havendock, qui venait de lancer son accès anticipé et qui avait attiré l’œil aiguisé d'un membre de la communauté ! Hasard ou coïncidence, une clef nous a été proposée pour tester le dit jeu, ce qui a piqué davantage ma curiosité, et me voilà à présent heureux "propriétaire" d'un village flanqué quelques mètres au-dessus de la flotte, prêt à accueillir toute âme en peine désireuse de se mettre à mon service trouver un havre de paix.
Passé la création de personnage qui ne devrait vous occuper que 2-3 minutes, on se retrouve sur un petit carré de bois posé 2-3 mètres au-dessus du niveau de la mer avec un tutoriel qui démarre et nous invite à étendre notre territoire. On ramasse un peu de bois qui flotte via un simple clic et on étend notre zone habitable de quelques carrés supplémentaire en sélectionnant dans le menu du bas l'élément souhaité. J'en ajoute 8 autour du carré initial pour former une grande zone et on me propose à présent de construire une pompe à eau pour récupérer de l'eau de mer, qu'on devra ensuite transvaser dans un distillateur pour en faire de l'eau potable. L'étape suivante s'enclenche donc, vu que je peux à présent créer un petit jardin pour faire pousser quelques feuilles de salade en ayant récupéré des graines dans des débris qui flottent ou en posant un nichoir qui fait venir des oiseaux transportant des graines, etc... Tout s'imbrique extrêmement naturellement et on arrive à l'autosuffisance en une 30/45 minutes de jeu, le tout bercé par une petite musique de fond qui se veut agréable au début puis rapidement très répétitive, ce qui m'a poussé à la couper après 2 heures de jeu.
Entre le moment où mon personnage se la coule douce et le moment où je me rends dans les options pour couper la musique, il se passe toutefois nombre de choses. J'ai effectué déjà pas mal de petites recherches en échange de ressources, ce qui m'a permis de créer du charbon, d'être en mesure de créer une cuisine, un quai et ma première maison. Tout s'emballe à partir de ce moment-là puisqu'on va pouvoir accueillir des réfugiés. Sur le papier c'est chouette ! Mais qui dit plus de monde dit plus de bouches à nourrir et plus d'eau à trouver. On va donc installer une citerne pour que les premiers arrivants puissent manger, boire et dormir à leur soif. Chacun développe une routine avec les tâches qu'on lui demande de faire. Mon premier réfugié s'occupe de l'eau par exemple, en veillant à faire le transfert entre la pompe, le distillateur puis la citerne
En plus de gérer l'agrandissement de sa base puis de sa colonie, on se retrouve donc à manager les personnes ayant rejoint notre havre. Vérifier à ce que tout le monde ait ses besoins primaires de comblés. Nourriture, soif, santé, bonheur, fatigue... ça prend pas mal de temps et on est bien heureux d'automatiser le fonctionnement de tout cela au fur et à mesure que l'on progresse ! En l'état, je n'ai que 4 heures de jeu mais je n'ai pas encore fait le tour des possibilités, le mélange des genres fonctionne vraiment bien (avec des statistiques de partout, qui feront plaisir aux aficionados de graphiques en tout genre), et même si c'est esthétiquement perfectible sur pas mal de points, le fait est que ça fonctionne bien ergonomiquement parlant, donc ça ne peut qu'aller en s'améliorant !
Havendock se révèle être un jeu extrêmement prometteur. Je compte continuer ma partie quelques heures ce week-end, puis je relancerai plus sporadiquement le jeu pour suivre son développement. Côté fix, il y en a quasiment chaque jour mais ça tourne déjà assez bien, pour les ajouts de contenus, ça semble être 1 à 2 fois par mois pour le moment, avec une sortie planifiée pour 2024, sans plus de précision.