Cherry Xfrty – Claviers MX 8.2 & MX-LP 2.1
Suite à la soirée de lancement Cherry Xfrty, je suis repartie avec un sac contenant notamment deux claviers et deux souris de la marque. De retour à la maison, je me suis empressée de sortir les produits de leurs emballages pour les installer. Il est maintenant temps de partager avec vous mes impressions. Aujourd'hui sur les claviers et dans quelques jours sur les souris !
Clavier Cherry MX 8.2 TKL Wireless
Produit haut de gamme à l'intention des joueurs professionnels, le MX 8.2 a la particularité d'être livré dans une mallette en métal. Je crois que c'est une première... J'aime beaucoup ! Cela me donne l'impression d'être une espionne, transportant son arme, bien sécurisée dans de la mousse, prête à me rendre à ma prochaine mission (non, le fait que je sois en train de regarder Citadel sur Prime n'a aucune incidence sur cette introduction). Point d'arme cependant à l'intérieur, mais bien un clavier. Enfin... Certains pourront dire que des mots publiés peuvent être aussi dévastateurs que des balles. Aimant écrire à mes heures perdues, ce ne sera pas moi qui dirai le contraire.
Trêve de bavardage. Revenons à notre produit.
L'emballage est un carton des plus classiques, noir avec le clavier en photo, surmontant un bandeau rouge où est écrit en lettres capitales blanches son nom : MX 8.2 TKL Wireless. La mallette, au contraire, donne toutes ses lettres de noblesse au clavier. En lui-même, ce dernier est blanc, avec une grosse base métallique d'1,5 cm ultra stable. Une fois qu'il est posé sur une surface horizontale, rien ne pourrait le faire bouger. Seul bémol à la base en métal : même si l'aluminium est doux, il est aussi froid. Parfois, quand je cherche mes mots, j'ai tendance à laisser courir mes pouces sur l'avant du clavier... et je n'ai pas besoin de ça pour avoir les mains gelées.
Le toucher est très agréable et plutôt discret. Certes, nous sommes dans du mécanique. En l'état actuel des technologies, ce n'est pas silencieux. On continue à entendre le léger cliquetis des touches Cherry rouges qui sont sous les touches. Mais la technologie TKL réduit le son de 80%, et c'est notable. Même si, bien sûr, je n'ai pas pu vérifier ce chiffre, indiqué dans les caractéristiques techniques, que nous accepterons donc tel quel.
La précision est au rendez-vous, avec diverses technologies derrière (Anti-ghosting et Full-N-Key-Rollover). Peu importe le mode de transmission choisi, la sensibilité est extrême. Ce clavier peut être relié avec un câble USB, synchronisé avec une connexion Bluetooth classique, ou utilisé en 2.4 Ghz avec un nano-récepteur USB. Ce dernier mode est celui à privilégier dans un environnement compétitif, plus résistant aux interférences et surtout plus rapide, avec une latence inférieure à 1 ms. Dans les faits, pour l'utilisateur lambda que je suis, je n'ai pas senti de différences, ayant alterné entre le câble et le récepteur, en fonction des recharges.
Il est aussi tout à fait possible de mettre le câble sur un périphérique, le récepteur sur un second, et de se synchroniser en Bluetooth avec un troisième. Des touches de raccourci permettent de passer de l'un à l'autre mode de façon transparente. Plutôt pratique !
Malgré une utilisation très agréable, quelques manques font que ce clavier ne sera jamais mon principal. Même si toutes les autres touches sont à la même place que sur mon G710+, l'absence de clavier numérique me gêne énormément. J'aime avoir ces numéros sur ma droite. Il faut dire qu'avec mon métier de Project Manager, je tape énormément de chiffres toute la journée dans mes classeurs Excel. Et comment taper les raccourcis pour avoir les majuscules accentuées quand j'écris ? Mais même pour jouer... Sur World of Warcraft, tous mes raccourcis se trouvent autour des touches de direction, du bloc au-dessus (Suppr, Fin..) au pavé numérique. Ensuite, il n'y a pas de repose poignet et le clavier est donc trop haut sans cela, en raison de cette base en métal dont j'ai déjà parlé.
Ensuite, il est bon de rappeler que le Cherry MX 8.2 TKL Wireless s'adresse principalement à des joueurs professionnels, avec l'objectif d'en faire un produit transportable facilement de tournois en tournois. Nul doute que dans ce cadre, le MX 8.2 prend tout son intérêt. À noter que le prix le rendra de toute façon peu intéressant pour le commun des joueurs : il est affiché à 220€ sur le site officiel où vous le trouverez en blanc et en noir.
Clavier Cherry MX-LP 2.1 Compact Wireless
Nous nous trouvons ici dans un produit bien différent du premier. Pas de jolie mallette ou de base solide. Leur seul point commun est sans doute celui d'appartenir à la même marque, avec donc un emballage très similaire, où l'on retrouve les mêmes couleurs.
Ensuite, ce produit a été créé autour d'un seul et unique objectif : le rendre le plus compact possible. Ce n'est pas pour rien que le mot "Compact" a été ajouté à son nom.
Cela débute avec le nombre de touches = elles ne sont que 68. Bien sûr, pas de clavier numérique. C'est une optimisation de chaque centimètre, pas un seul espace inutile n'est laissé de côté sur les 30 x 9.5cm d'espace alloué. Il faut du coup un certain temps d'adaptation. Mes doigts n'ont pas l'habitude d'avoir à se partager l'espace. Limite, il faudrait apprendre à se limiter à deux ou quatre doigts seulement car les autres gênent plus qu'autre chose. Et j'ai de petites mains... Si vous avez de grandes mains, ou de gros doigts, inutile d'être bon en maths pour réaliser que vous aurez des difficultés à viser juste !
Cette recherche du gain de place va jusqu'à sa hauteur. Pas de haute base en métal. Les touches elles-mêmes sont bien moins hautes, grâce aux commutateurs "CHERRY MX Low-profile Silver". Du coup, il cumule à maximum 2.5 cm de hauteur. Le gros avantage, c'est qu'il y a beaucoup moins de risques d'accrocher et d'abimer une touche en le glissant dans un sac, ou même dans un tiroir, comme clavier d'appoint. C'est aussi moins fatiguant pour le poignet. L'absence de repose poignet est donc moins un souci ici, en tout cas pour moi.
Ensuite, le clavier profite des mêmes technologies que le précédent (Full N-Key Rollover et Anti-ghosting). Il fonctionne également en trois modes (avec un câble USB, en Bluetooth et en 2.4 Ghz avec un nano-récepteur USB). Ils ont même réussi à mettre les touches pour passer de l'un à autre, comme sur le grand !
Le Cherry MX-LP 2.1 Compact Wireless sera un excellent clavier d'appoint, si vous voulez par exemple avoir un second clavier sans fil pour garder le contrôle de votre ordinateur à distance. Dans mon cas, je pense à la situation où je suis avec mon volant, dans mon siège racing, et où c'est bien embêtant de tirer sur le fil pour emmener le clavier à côté de moi. Ou quand je me mets sur le canapé pour regarder un film. Il pourra bien sûr aussi intéresser les joueurs qui voyagent beaucoup. Mais il est malgré tout vendu 147.05€, ce qui le rend peut-être un peu cher pour une utilisation ponctuelle. Enfin, la qualité n'a pas de prix !
Vous pouvez retrouver les deux claviers sur le site officiel :